Autrefois quand j'allais chez mes grands-parents, le soir avant de dormir, mon grand-père me racontait une histoire. Une histoire qu'il inventait. Je le regardais, les yeux grand ouverts. J'aimais sa façon de parler, il cherchait ses mots, il cherchait ses phrases, il essayait de construire une histoire. Mais parfois, son ton était hésitant, ses phrases chancelantes et la fin de son histoire bancale. Mais quelle importance ! J'avais dix ans et une histoire rien que pour moi.

Alors, je me suis posé la question : était-ce Grand-père qui avait inventé "Le prince des fougères" ? Cette histoire de petit garçon qui fuit sa famille parce qu'il a surpris son père en train de se faire gronder par son supérieur ?
Le père de Zébédée, ce père qu'il admire tant, est conducteur de tram à Clermont-Ferrand et Zébédée parcourt quelquefois la ville en sa compagnie. Mais ce jour-là, il est mortifié de voir son père baisser la tête devant les remontrances de l'inspecteur. Alors, il s'enfuit dans la montagne et est recueilli par le roi des fougères, un marginal au coeur gros comme ça...

C'est une histoire simplette, pleine de tendresse, de naïveté, mais qu'il est bon d'avoir encore dix ans !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Un livre vraiment très court, qui se lit d'une traite. le roi des fougères est une histoire un peu étrange, j'avais parfois l'impression que la réalité se mélangeait avec un conte pour enfants… Aucune indication sur l'époque, peut-être est-ce dû au fait que le narrateur soit un enfant de dix ans : Zébédée, que l'on va suivre sur Clermont-Ferrand, ses trajets en tram et ses drôles de rencontres qui vont le mener au Puy de Dôme et au Roi des fougères.
L'univers semblait parfois un peu surréaliste mais les sujets du livre : racisme, division familiale, rejet de l'image du père, sont traités avec une certaine originalité.
Roman jeunesse, très mince, trouvé dans une boite à livres. Gentillet, sans violence, ce qui est quand même appréciable. Ce qui n'est pas négligeable non plus, c'est que le texte est bien rédigé. Quelques bons points supplémentaires, avec des références littéraires citées par l'auteur (Paul et Virginie ou encore le merveilleux voyage de Nils Holgersson) qui peuvent donner des pistes à un jeune lecteur. Je note aussi des rappels historiques, tel par exemple le rattachement des villes de Montferrand et de Clermont, sous le règne de Louis XIII.
Un conte des temps modernes, dont la fin est moyennement heureuse quand même...
Zébédée, jeune martiniquais débarqué à Clermont Ferrand avec sa famille, fait l'objet d'une curiosité teintée de condescendance et de racisme ambiant (mais pas toujours).
Il est confronté à la pauvreté, à une domination de classes sociales, à l'esclavage capitaliste (même des patrons vis-à-vis des autres patrons (p 79)), dont le père, la mère et « le roi des fougères » sont les victimes.
Le «style vert» de Jean Anglade met en scène la nature humaine au sein de la Grande Nature. Avec un ton léger et sans morale comminatoire, le fabuliste compose une fresque qui remet les valeurs importantes à leur place.

Ce titre appartient à ma liste « Titres d'ordre végétal » (à consulter ici). Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/03/14/jean-anglade-le-roi-des-fougeres/
Très jolie petite nouvelle !
Une écriture fluide et un humour délicieux.
Les quelques descriptions sont si empreintes de poésie et de justesse qu'elles n'en sont jamais pesantes.
Excellent moment.
L'histoire :
Zébédée a dix ans et vit avec ses parents Pamphile et Noélise, et ses frères et soeurs en Auvergne. Originaires de Martinique, le père est conducteur de tramway et sa mère fait des lessives pour des particuliers. Zébédée est très fier du métier de son papa, il va d'ailleurs souvent le voir dans son engin.Un jour, un inspecteur vient sermonner Pamphile devant tout le monde, à cause de son penchant pour l'alcool. L'enfant est alors choqué par la réaction de ce dernier qui s'écrase littéralement. Il décide de fuguer, humilié, et rencontre un homme qui vit dans une caverne et qui prétend être le "roi des fougères".

Mon avis :
C'est un livre qui tire du conte, qui convient autant aux adultes qu'aux enfants. L'auteur nous livre une histoire mêlant poésie, rêverie et jeu mais derrière se cache la condition misérable d'une famille martiniquaise qui débarque en métropole et qui a du mal à s' acclimater à sa nouvelle vie.
Le style est simple, on retrouve les mêmes codes propres au genre du conte. Jean Anglade utilise la troisième personne du singulier pour nous conter l'aventure de Zébédée. Ce livre se lit très vite avec moins de cent pages, ce qui est peu commun pour un roman. Et c'est le point qui m'a dérangé. Tout va trop vite, on survole les événements, on zappe les détails, ce qui m'a empêché de me plonger dans l'histoire. Je n'ai même pas eu le temps d'éveiller mon intérêt que j'avais déjà terminé la dernière page ! le dénouement est attendu mais c'est le moment le plus fort en émotions, tout en pudeur cependant.
Il y a trois personnages principaux : Zébédée l'enfant fugueur, Pamphile le père alcoolique et Barbe-Blonde le vagabond. Et là aussi tout rappelle les contes même le nom du vagabond... Vu le peu de temps dont l'auteur dispose avec ce si petit nombre de pages, il reste dans la surface des personnages, il ne creuse pas pour nous les présenter. Ils manquent donc de profondeur et personnellement, pour m'attacher à un personnage, il me faut le connaître plus que ça.
Voilà c'est un avis court pour un livre court. Un roman accessible, un peu enfantin, qu'on lit d'une seule traite, mais qui nous passe dessus sans nous bouleverser. Pas désagréable mais pas inoubliable.

Lien : https://www.facebook.com/178..
Une magnifique histoire d'amitié hors des normes que j'ai énormément aimée.
Je regrette juste la fin qui me parait trop abrupte.
Cest un tout petit livre de 90 pages. L'histoire de la fugue d'un adolescent, recueilli avec bienveillance par un ermite original et rustique. Petit roman bien écrit, qui peut être une bonne lecture pour un jeune adolescent rebuté par des livres épais. L'écriture est soignée, le style plaisant. On aime les descriptions du Puy de Dôme. C'est à peu près tout ce que l'on peut en dire, à mon avis.
Rapide lecture. Quelques pages qui racontent la fierté de Zébédée, enfant noir de 10 ans vivant à Clermont-Ferrand, pour son père, conducteur de tramway. Jusqu'au jour où ce dernier se fait sermonner par un chef... On passe alors dans un univers qui semble irréel.
Un petit chef d'oeuvre.
Une jolie petite histoire que ce roi des fougères, j'aime beaucoup les romans de Jean Anglade, roman du terroir, j'avais adoré une pomme oubliée.
La c'est l'histoire du jeune Zébédée qui est très fier de son père , conducteur de tram.
Jusqu'au jour ou il surprend le supérieur de son père le sermonnant très sévèrement.
Zébédée voit alors une autre facette de son père, celle qui se pli a son supérieur, il voit son père craintif et honteux s'excusant sans cesse pour ne pas perdre son travail.
Il en ressent une gène, une honte et décide de ne pas finir comme ça, sous le dictat des bonnes conduites.
Il va fuir et sera recueilli par un vieux marginal reclus en forêt.
L'histoire dans le fond est belle, comme un conte pour enfants mais la fin est trop rapide, on se trouve suspendu en attente de la suite.
Trop courte et trop vite achevée, il m'a manqué quelque chose.