AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258068452
372 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/05/2006)
3.35/5   10 notes
Résumé :

"Avec le temps et la paille, dit un proverbe, les nèfles mûrissent. " Il était donc une fois Jacques Saint-André, fils de forgeron, sa naissance à Ferrières-sur-Sichon, aux confins de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire, ses études pour devenir professeur, son mariage d'amour avec Henriette, leurs trois enfants. Mais, à plus de quatre-vingts ans, le vieil homme est veuf, abandonné de sa progénitur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Henrietta
  29 octobre 2010
C'est un livre interessant à lire, avec une histoire touchante, un zinzolino (un soupçon en italien ) d'humour et beaucoup de personnages très differents les uns des autres, à commencer par les trois enfants de Jacques Saint André, l'un homosexuel qui va vivre en Chine avec son compagnon, l'autre qui étudie le commerce, et sa fille qui devient une soeur.
Avec tout ça il va se retrouver seul avec sa femme, en essayant de s'occuper tant bien que mal dans sa retraite de professeur d'histoire , et d'ancien combattant de guerre.
Heureusement le fils de son voisin et ami Théo, va lui passer une annonce sur internet pour se faire adopter comme grand pére. Il va recevoir plus de réponses qu'il n'en esperer...
Malgré des passages d'histoires, d'anecdotes en tout genre, ou l'historique des villes où Saint André passe et ralentissent un peu la lecture, ainsi que que la partie du résumé arrive qu'en tout dernier, vu que le livre nous retrace la vie de Saint André, et que c'est surtout le résumé qui m'a attiré ; ça reste pour moi une agréable lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  10 août 2019
Un roman bien écrit et touchant, émouvant avec, par moment, des situations comiques. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
HenriettaHenrietta   29 octobre 2010
... - Ils me traitent d'avare. Mais je suis seulement économe.
- Sur quoi porte votre économie ?
- Sur toutes sorte de choses. J'économise les allumettes, les grains de sel, les miettes de pain. Cela fait partie de ma nature d'Auvergnat. Mais eux trouvent que je vais trop loin.
- Par exemple ?
- Tous les soirs, en me couchant, j'arrête le mouvement de ma montre pour ménager le ressort.
- Et si vous voulez savoir l'heure au milieu de la nuit ?
- C'est tout simple. Je me mets à la fenêtre et je sonne du clairon. Y a toujours un voisin qui se lève et qui crie : "quel est le bredin qui sonne du clairon à deux heures dix du matin ? " Et me voila renseigné. Est ce que vous croyez que je suis tombé dans l'avarice ?
- Non, non, vous vous maintenez à la surface.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
HenriettaHenrietta   29 octobre 2010
... Alors, Monsieur Brune, Toujours la forme ? demandait ma femme.
- Il y a forme et forme, répondit - il, les mains sur le ventre. Autrefois, j'avais la forme haricot vert. A présent j'ai tendance à prendre la forme potiron.
- Vous exagerer, à peine la forme courgette.
Commenter  J’apprécie          30
HenriettaHenrietta   29 octobre 2010
... Par une sorte de précaution, profitant de la fête nationale, devinant qu'il allait bientôt quitter Ferrieres, mon père m'avait commandé. En août , il rejoignit son corps à Clermont. On l'envoya dans les Vosges. Pendant des mois et des mois, il manoeuvra le tire - feu de son 75. Durant ce temps, Angéle me préparait.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   10 août 2019
- Ils me traitent d'avare. Mais je suis seulement économe.
- Sur quoi porte votre économie ?
- Sur toutes sorte de choses. J'économise les allumettes, les grains de sel, les miettes de pain. Cela fait partie de ma nature d'Auvergnat. Mais eux trouvent que je vais trop loin.
- Par exemple ?
- Tous les soirs, en me couchant, j'arrête le mouvement de ma montre pour ménager le ressort.
- Et si vous voulez savoir l'heure au milieu de la nuit ?
- C'est tout simple. Je me mets à la fenêtre et je sonne du clairon. Y a toujours un voisin qui se lève et qui crie : "quel est le gredin qui sonne du clairon à deux heures dix du matin ? " Et me voila renseigné. Est ce que vous croyez que je suis tombé dans l'avarice ?
- Non, non, vous vous maintenez à la surface."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : vieillirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre