L'histoire est celle de Mathilde, qui, sur les conseils de son médecin, abandonne sa petite maison et, poules, chèvres, oie et lapins pour finir ses jours au Doux Repos, une maison de retraite.
Jean Anglade décrit avec beaucoup de justesse les sentiments des personnes âgées contraintes de quitter leur foyer. Solitude, abandon, contraintes horaires, mesquineries, promiscuité, le tout raconté avec cynisme et tendresse.
Il dresse une multitude de portraits de personnages attachants ou détestables, ébranle au passage, avec beaucoup d'humour, les médecins, l'Eglise et la famille. Un bon moment d'émotion.
Une vieille dame qui doit quitter sa maison pour celle de retraite laquelle, aussi accueillante soit-elle, ne pourra lui apporter les mêmes petits bonheurs que la vie chez elle, près de son poêle l'hiver et dans son jardin l'été. Ce roman aborde en douceur et avec délicatesse le thème de la vieillesse et de l'approche de la mort.