Pocket (16/01/2003)
3.64/5   28 notes

Baptiste Pascal, surnommé " Sang-de-Chou " par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l'école, entre ses " vieux " et son grand frère, " bête comme trente-six cochons ". Jusqu'à ce qu'un événement contraigne la famille à s'installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne et chemins buissonniers ! Un... >Voir plus
Que lire après Le voleur de coloquintesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean Anglade fait du récit d'une vie un roman de terroir aux descriptions sans états d'âme.
La vision du surnommé "Sang-de-Choux" est simple du début à la fin, sans reproches, sans amertume et sans méchanceté.
Elle allie la légèreté d'un humour franc et clairvoyant. le ton est gouailleur, d'une grossièreté terre à terre, combinant patois, argot et expressions du cru.
Prisonnier pendant la guerre, il aura l'occasion de retourner à la terre et s'attachera à la forêt allemande. Il lui prodiguera son amour des arbres et des animaux, dans un panthéisme et un esprit d'universalité.
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Je crois que c'est seulement le second roman de Jean Anglade que je lis. Il est encore une fois question de guerre.
J'ai beaucoup aimé, ce récit d'une vie. Comment ce fils de paysan, chemine et évolue dans son temps, fait face aux événements dramatique, et avec quel pragmatisme il fait ses choix.
Le récit est très simple, mais en même temps plein de profondeur.
Une lecture très agréable

LE VOLEUR DE COLOQUINTES
Jean ANGLADE

Un livre agréable à lire surtout si l'on aime des histoires de la France profonde.
L'Auvergne ; l'auteur peint sa province.
Sang de chou est le surnom de son héros car chez lui, dans la ferme paternelle, l'argent fait souvent défaut, par contre, le potager fournit des patates et des choux.
Tout au long du livre, il nous décrit sa vie avant la guerre de 40, les paysans d'Auvergne avec leurs bons et leurs mauvais côté.
Puis leur départ vers la ville de Thiers et la misère encore plus profonde qu'à la ferme.
Et enfin, son départ pour le front et son emprisonnement en Allemagne.
Cela se lit comme un journal, comme une vie de tous les jours.
C'est à la fois drôle et attendrissant, pittoresque aussi.
Grâce à son grand talent de conteur, Jean Anglade fait revivre au fil de son écriture au temps de nos aïeuls. L'histoire est prenante, touchante et émouvantes. Un très bon moment passé avec ce roman.
Un tres beau livre d'un patriarche des lettres auvergnates ce livre superbe est à decouvrir pour le talent de son auteur et le rythme du recit :aucun ennui ici et des mots simples , rais un bon roman à decouvrir !

ils ont toujours en terre un pied, l’autre n’en est pas loin

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.