Éditeur : Pocket (13/06/2005)
3.73/5   13 notes
Un comité soviétique en plein cœur de la Creuse ! Une folie, parmi tant d'autres, provoquée par la Grande Guerre.

Pour les villageois de La Courtine, c'est la peur ; pour la belle Mme Laly, l'épouse du coiffeur, le bonheur.

Enfant trouvée, élevée par un curé, mariée sans amour, la vie n'a guère été tendre avec Jeanne Laly. Jusqu'à sa rencontre avec Grigori Globa, soldat russe, pour lequel elle va tout abandonner, travail, famille et..... >Voir plus

BVIALLET
  10 avril 2012
Jeanne est une enfant trouvée dans le bénitier d'une église . Elle est recueillie par un vieux curé , sa soeur et son sacristain également sabotier et fossoyeur . Elle passe son enfance en "fille " de curé et se destine à rentrer dans les ordres quand la soeur puis le curé décèdent . Elle se retrouve servante dans l'hôtel du village . Elle se marie avec un coiffeur-"saigneur" itinérant ( il tue le cochon dans les fermes ) . Elle apprend le métier de coiffeur pour hommes . Au début du siècle , les femmes n'allaient jamais chez le coiffeur . le mari part à la guerre de 14 . Et voilà qu'un beau soldat russe cantonné dans le coin s'intéresse à elle . Il fait partie d'un contingent de 20 000 hommes que le tsar a prêté à la France pour défendre le front occidental . Travaillés par la propagande bolchévique , ces soldats n'ont pas tardé à mettre la crosse en l'air . Ils ont été dirigés loin de combats , dans cette Creuse profonde où se situe le roman . Jeanne quitte tout pour son soldat russe et s'installe même dans le cantonnement transformé en pétaudière . Les deux tourtereaux filent le parfait amour jusqu'au jour où les autorités sifflent la fin de la récréation à coup de canons de 75 . Les révolutionaires sont capturés , transférés à Bordeaux où ils passent en cour martiale ...
Un roman charmant , facile à lire , plein de la passion éperdue de Jeanne . Mais il n'est pas certain que tout cela soit bien historique ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Meps
  13 mai 2017
Premier livre pour moi de Jean Anglade sur les recommandations d'une personne qui m'est chère et pas déçu. L'alliance entre la description d'une région campagnarde et L Histoire en marche tout autour est très bien gérée, le suspense est croissant, les personnages sont joliment dessinés avec quelques touches discrètes, sans chercher à trop insister. Un éclairage saisissant sur des moments de l'Histoire dont on entend habituellement peu parler.
lealeh
  17 mai 2020
Jeannette est attachante, enfant trouvée dans un bénitier, elle est élevée par un curé et sa soeur. Lorsqu'ils décèdent, elle doit trouver comment vivre seule. Rapidement repérée par un commerçant ambulant, elle l'épouse croyant que l'amour est là. Très vite elle découvre que son époux est un rustre et cependant elle accepte son sort. Lorsqu'il part à la guerre, elle continue le commerce et y rencontre un soldat russe qui va lui faire découvrir la passion au point de lui faire renoncer même à son fils. C'est assez troublant de penser qu'une femme puisse renoncer à son enfant à cause de l'amour et cela m'a gêné bien que je sache que c'est une histoire vraie. Il y a beaucoup de longueurs : des explications d'ordre politique qui m'ont "barbée" (je ne suis pas trop "politique").mais Anglade est un excellent conteur.
Nathaliecez
  07 octobre 2020
Un roman dépaysant, comme sait nous en écrire l'auteur. le personnage principal est attendrissant, quoique ... dans ce livre, se mêlent humour, amour et trahison sur fond de première guerre mondiale dans la Creuse. Un bon moment de lecture.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus