Tommy est un jeune collégien américain qui aimerait inviter Sara à danser lors du bal du collège. Mais il hésite : s'il essuie un refus, c'est la honte devant tout le monde ! Or Dennis, un garçon assez marginalisé par son comportement souvent bizarre, possède une marionnette qu'il a fabriquée. Un origami à l'image de Yoda, un des maîtres Jedi. Ce dernier semble pouvoir apporter son aide et de précieux conseils à ceux qui le sollicitent.
La question que tout le monde se pose, et Tommy en particulier, c'est si Origami Yoda est autre chose qu'un morceau de papier, s'il « existe ». Et donc pour Tommy, s'il peut lui faire confiance…
Pour se faire un avis, il va demander l'avis écrit de tous ses camarades qui ont fait appel à Origami Yoda, des témoignages qui constituent ce livre.
Un roman très drôle avec les formules « à la Yoda », la description de la vie au collège de ces ados dont certains ont des comportements parfois étranges (notamment Dennis !).
Mais le récit comporte aussi un fond de sagesse et de philosophie, car « Yoda, plein de sagesse est ». Et « en Tommy vit la force ! »
Les multiples dessins gribouillés participent à l'humour du livre. Et pour ceux qui souhaitent créer leur Origami Yoda, à la fin, la méthode de fabrication !
Un roman un peu dans la même veine et le même esprit que « journal d'un déglonflé » ou « Léo Sacrin », qui va certainement plaire à de nombreux jeunes lecteurs, notamment les moins attirés par la lecture…
« J'ai aimé parce que c'était rigolo »
(Clément, 9 ans)

Bon, à partir de là, y a besoin d'une petite remise en contexte.

J'ai lu ce livre avec mon p'tit frère (le dénommé Clément)… Et c'est un gamin pour qui la lecture est l'une des formes les plus efficaces de torture.
Dommage, car il est entouré de deux soeurs pour qui les livres sont (au contraire) une denrée indispensable à leur survie. du coup, on désespérait de déniche LE livre qui pourrait lui faire aimer LES livres (peut-être bien que ce sera celui-ci?)

J'ai découvert cette série grâce à la Masse critique de Babelio, qui permettait de découvrir le tome deux de Origami Yoda. L'histoire me tentait énormément !
Bref, j'ai été tiré au sort pour ce livre, mais avec mon frère, nous avons décidé de lire le tome 1 avant de poursuivre avec Kraft Vador… (logique... non ?)

Donc voici NOTRE avis sur ce premier livre :
(comme il n'est pas naturellement très loquace, j'ai décidé de faire passer le tout sous forme d'une « petite interview »)

________________________

« La Petite Interview »

-Question : Pourquoi as-tu aimé ce livre ?

Clément : C'était rigolo. Dennis aussi était drôle. Et il y avait plein de personnages, qui étaient tous un peu importants.
J'ai bien aimé quand Origami Yoda parlait, quand il était sur le doigt de Dennis. Des fois, il agitait son doigt et il se chuchotait les paroles d'Origami Yoda à lui-même dans ses oreilles. Et ça c'était drôle.
Les enfants se questionnaient pour savoir si Origami Yoda était vrai ou pas. C'était un peu comme une enquête.

Moi : Je me suis bien marrée, ma foi. C'était une petite histoire bien sympathique, sous la forme d'un dossier créé par Tommy. le but : savoir si oui ou non Origami Yoda existe vraiment, et si ses conseils sont de vrais conseils. Et finalement… Bah je me suis prise au jeu. Alors, il existe ou pas ?

-Question: Quel moment as-tu préféré ?

Clément : Quand il nous montre Monsieur Propreté et sa marionnette en photo après nous avoir raconté qu'il venait pour parler de l'hygiène à l'école. C'était très drôle.

Moi : C'est vrai qu'il y a beaucoup d'illustrations dans Origami Yoda. Des portraits dessinés des personnages, des dessins humoristiques prenant pour référence Star Wars, des affiches diverses. du coup, avec toutes ces petites anecdotes écrites par différentes personnages, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

-Question : Quel personnage as-tu préféré ?

Clément : Dennis, parce que c'est le premier à avoir Origami Yoda. Je le trouve un peu fou, mais je l'aime bien parce qu'il fait des bêtises. Même qu'il a demandé aux écureuils de venir le sauver.

Moi : Dennis est vraiment très bizarre, avec son Origami Yoda au bout du doigt, sa manie de s'asseoir dans des trous, et ses drôles de réponses parfois.

-Question : Qu'as-tu le moins aimé dans ce livre ?

Clément : J'ai tout aimé. Je ne me suis jamais ennuyé. Mais il y avait quand même beaucoup de personnages, donc je me suis un peu perdu parfois.

Moi : Il y a beaucoup de petits chapitres, qui ont permis de ne jamais vraiment s'ennuyer, même si certains passages sont moins intéressants que d'autres. Avec les illustrations, et le registre comique, on a dévoré ce livre avec plaisir. Mais j'avoue avoir quand même vu passer les 150 pages, parce que c'est moi qui ai lu le bouquin, à voix haute, en long, en large et en travers. Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le livre en lui-même qui était très divertissant. C'est simplement que mon frère est un flemmard, et que je suis une flemmarde, mais que c'est tout de même moi qui m'y colle.

-Question : Quel personnage as-tu le moins aimé ?

Clément : Zack, parce qu'il est méchant avec Dennis.

Moi : ils ont tous un p'tit truc qui les rend attachants… Alors je joue mon Joker !

-Question : Selon toi, Origami Yoda est-il un canular ?

Clément : Non, parce qu'il a toujours raison à chaque fois qu'il parle.

Moi : Lisez ce livre et voyez par vous-même !

-Question : As-tu hâte de lire la suite ?

Clément : Bien sûr. Parce qu'il y aura Kraft Vador et Origami Yoda. Ils vont faire la guerre.

Moi : Euh, quelqu'un se dévoue pour nous faire la lecture ? Non ? ... Personne???

_____________________

Bref, une bonne séance de rigolade à deux.

Bon, maintenant, il me dit qu'il emmènerait bien son Origami Yoda (rappelons qu'à la fin du livre, un tutoriel explique comment créer son propre Yoda en papier)… à l'école, pour faire comme Dennis… C'est grave docteur ?

En route pour le tome deux !

Ps : mon frère me demande de marquer que nous recommandons ce livre. Alors… On recommande ce livre !
Lien : http://arale-books.over-blog..
Un très bon moment de lecture. La construction avec les témoignages de plusieurs élèves de 6ème est originale ; les anecdotes sont rigolotes, et même si les petits dessins n'apportent pas grand chose, l'ensemble se marie bien quand même. On pense évidemment à l'esprit du Journal d'un dégonflé, et effectivement le roman pourra plaire à de faibles lecteurs (et aussi à ceux qui dévorent !) entre 9 et 13 ans, avec en plus un questionnement sur l'acceptation de la différence avec le personnage de Dennis, en marge des autres collégiens, qui m'a un peu rappelé Barry dans le pitre de la classe, de Louis Sachar. Les introductions de Tommy et les commentaires sarcastiques et cartésiens d'Harvey aèrent le récit et donnent surtout envie de savoir comment tout ça va finir ; pour le coup, la fin est très drôle et très réussie, voire brillante !
En Origami Yoda je crois, sans l'ombre d'un doute !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Au collège McQuarrie, tout le monde s'interroge sur Dennis (un garçon très "zarbi") et sur sa marionnette à doigt qui ressemble à Maître Yoda façon origami... le plus étrange n'est pas que Dennis demande à ses amis de poser des questions à cette boulette de papier vert, prétendant qu'elle peut prédire l'avenir, mais que Origami Yoda donne de judicieux conseils!! Comment expliquer que la marionnette soit si avisée alors que Dennis est sans doute l'élève le plus idiot de l'école? Son pouvoir est-il réel?

Tommy décide de mener une enquête "scientifique" et de regrouper les témoignages de ceux qui ont bénéficié de la sagesse du Maître mais aussi de ceux qui restent sceptiques. Son dossier est ainsi complété par les commentaires d'Harvey, qui pense que la marionnette est juste un moyen pour Dennis de se faire remarquer, et les dessins de Kellen.

Ce petit roman loufoque traite de l'amitié, des filles, des cours, des profs... au travers d'une vision humoristique de Star Wars. le ton et les situations sont drôles, les protagonistes, attachants. La lecture est très facile, aérée par les voix des différents personnages (sauf Dennis, qui n'est pas interviewé) et les illustrations au coin des pages.

Bonus: un mode d'emploi à la fin du livre permet de fabriquer son propre Origami Yoda :)
Ce livre-ci (premier d'une trilogie) je l'ai lu en deux trajets de train et je peux dire qu'il est rapidement addictif même s'il est plutôt destiné aux enfants de 10-12 ans. Je l'avais acheté pour mon copain (qui a bien plus de 12 ans, je tiens à le préciser) qui est fan de Star Wars et je dois avouer qu'on a finalement succombé tous les deux au charme de ce Yoda de papier.

Dennis est un jeune collégien de sixième, bizarre et à la marge. Affublé d'une marionnette à l'effigie de Maître Yoda, il déambule parmi ses camarades et se propose d'apporter des réponses à leurs questions existentielles (ô combien vitales) grâce à sa marionnette. le livre se découpe donc en plusieurs chapitres où chaque enfant prend la parole pour raconter son expérience inhabituelle et saisissante avec la marionnette extralucide. A chaque prise de parole Maître Yoda tient un rôle important puisqu'il donne de la crédibilité et assurance à Dennis, par ailleurs complètement à côté de la plaque. On l'imagine bien, encore gamin dans sa tête, prendre tout ça très au sérieux. Et il faut bien avouer que d'autres se prennent au jeu et l'encouragent.

La couverture est déjà un bon reflet de l'ensemble car le livre est tout en bulles, dessins avec des polices qui changent selon l'intervention des uns et des autres. Ça m'a beaucoup fait penser au Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney et ça m'a donné envie de le reprendre (je crois que je m'étais arrêtée au deuxième de la série). Car dans Origami Yoda il y a le boulet, Dennis, qui avec son stratagème de Yoda en origami se fait de plus en plus apprécier et solliciter. le livre est particulièrement fun car anecdotes et personnages s'enchainent et Yoda n'est jamais loin. Cela permet d'aborder les relations d'amitié au collège mais aussi les premiers flirts, les profs, la cantine et les petites bêtises de la vie. Je dois bien avouer qu'on est loin de Star Wars pour le côté sérieux mais l'égérie Yoda trouve toute sa place dans cette comédie où il se fait voyant, guide et ami des uns et des autres. C'est Tommy, le personnage principal qui regroupe les histoires et se permet des commentaires à chaque intervention. Parfois, seul point négatif, il est difficile de l'identifier dans les nombreux jeunes récits car Dennis se serait peut-être suffi à lui-même.

A noter qu'à la fin, on a une explication pour se créer son propre Origami Yoda et ça c'est cool !

Lire ce livre, tu dois ! Trop drôle, il est. Bien rigoler, tu vas. Ne plus t'arrêter, tu vas !

J'ai le deuxième tome, Kraft Vador, dans ma PAL et vais l'entamer de ce pas. Voilà en tout cas une trilogie qui, à coup sûr, plairait aux ados adeptes du "dégonflé" de Kinney.
Déjà, je note un bel effort au niveau de la mise en page : papier grisé, feuilles à l'aspect chiffonné, typographie typique des dossiers top secrets, annotations en typographie manuscrite, illustrations,... On a vraiment l'impression d'avoir un petit dossier fait maison entre les mains. Et ça joue énormément sur le charme de ce petit roman, car le truc pour que la magie marche, c'est de rentrer un peu dans le monde de Tommy et ses copains : le monde de l'enfance où on commence à devenir un peu grand mais où on croit quand même à certaines choses incroyables même si elles sont incroyables justement. Niveau écriture, c'est simple, mais efficace : pas de la grande prose, mais une facilité d'expression et de langage qui laisse le lecteur entrer facilement dans ce dossier. J'ai aussi apprécié l'humour (notamment le comique de situation) et le message transmis, un message de tolérance envers la différence, et surtout un message d'amitié et de confiance en soi. Un joli petit roman pas comme les autres, qui propose en super bonus un mode d'emploi pour construire son propre Origami Yoda ! Et ça, "vraiment trop fort, c'est !". ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'ai trouvé ce livre sympathique à l'image de sa couverture rigolote.
Tommy a constitué un dossier pour récolter des témoignages concernant le cas Origami Yoda. C'est présenté un peu comme « Le journal d'un dégonflé » avec une impression de feuilles de papier froissées et griffonnées de petits dessins humoristiques.
Le coeur du sujet est la présence au collège en classe de 6ème d'un garçon, Dennis, qui est bizarre... et non seulement il agit et parle bizarrement et se marginalise sans arrêt mais il s'est inventé et fabriqué un maître Yoda en papier grâce à ses talents en origami et s'amuse à le sortir comme une marionnette au bout de son doigt pour prodiguer des conseils à son entourage.
Les conseils sont censés aider un groupe d'ados à résoudre des problèmes de coeur, de bal ou de réputation mais j'ai finalement beaucoup apprécié la fin de l'histoire plus philosophique qu'il n'y paraît.
Aucun livre comme L'étrange cas Origami Yoda, tu trouveras : foi du Yoda de Lirado. En effet je ne connais à ce roman aucun équivalent.
Dans un style très humoristique, Tom Angleberger, à travers le personnage de Tommy nous raconte l'improbable aventure que ces élèves de sixième vont vivre.
Avec son Yoda vissé sur l'un de ses doigts, Dennis est un garçon étrange et étonnant qui n'a honte de rien, se retrouvant très vite la nouvelle attraction du collège. Il commence à semer le doute lorsque le Yoda qu'il met en scène commence à prédire l'avenir et que ses prédictions se réalisent. C'est dans ce contexte un peu magique que Tommy décide de vraiment se pencher sur la question, d'abord parce qu'il veut savoir si une des filles du collège l'aime, ensuite parce que toute cette histoire l'intrigue.
Dans cette sorte de carnet que le lecteur a en possession, il raconte donc de manière la plus neutre possible les prédictions de Yoda et laisse d'autres élèves intervenir pour parler de leur expérience avec Origami Yoda ou pour contredire les pouvoirs magiques de la petite figurine de papier.
Chaque chapitre ne dépasse pas les quelques pages, c'est vraiment frais, drôle et divertissant. Ça se lit en une bouchée et c'est un roman écrit avec une simplicité bien enfantine qui rend chaque personnage attachant.
Dennis et Tommy sont les deux héros de cette étrange aventure à laquelle on commence à croire assez rapidement malgré toute son étrangeté et son improbabilité. Farfelu, singulier, bourré d'humour,... les bons points s'additionnent pour L'étrange cas Origami Yoda ou comment un groupes de loosers va devenir le groupe le plus connu de l'établissement. En plus,
Tom Angleberger aborde de manière complètement extravagantes des sujets au coeur du quotidien des ados : être ou ne pas être populaire, aborder une fille, ne pas se planter à son interro, devenir un champion de sport... de quoi en faire rêver plus d'un ! Des situations toujours plus grotesques pour un roman qui ne vous laissera pas de marbre et vous fera passer un super moment de détente. Une idée simplement géniale dont la suite est déjà prévue avec Dark Vador dans le rôle titre...ça va donner !
L'étrange cas Origami Yoda, c'est l'histoire d'une bande de collégiens. Il y a Tommy (le narrateur principal de l'histoire), Harvey (le sceptique qui remet tout en cause) et Kellen (l'artiste). Et il y a Dennis… un garçon étrange qui ne peut s'empêcher de faire des chose bizarres. Un jour, il arrive au collège avec une marionnette en papier à l'effigie de Maître Yoda. Origami Yoda (comme il l'appelle) serait capable de prédir l'avenir !!!
Tommy veut en avoir le coeur net et interroge ses camarades pour connaître la vérité…

Ce roman est ainsi constitué comme un dossier d'enquête. Chaque témoignage recueillit par Tommy auprès des élèves de sa classe est agrémenté d'illustrations de Kellen et clôt par les commentaires dubitatifs de Harvey. L'auteur Tom Angleberger, grand fan de l'univers Star Wars, nous offre une histoire pleine d'humour !

L'étrange cas Origami Yoda est le premier tome d'une trilogie. J'ai hâte de découvrir Kraft Vador contre-attaque et le secret de la cocotte Wookie !
Lien : https://youtu.be/ibreNDsc7hY
Au collège, Dennis est considéré comme un garçon bizarre, et, le jour où il exhibe, au bout de son doigt, un origami en forme de Yoda (un des personnages de Star Wars), cela ne surprend personne. Mais bientôt ce Yoda de papier se met à donner des conseils, d'une petite voix éraillée… Origami Yoda est-il une vraie créature dotée de véritables pouvoirs ? C'est ce que Tommy aimerait bien savoir : alors, il mène l'enquête et consigne dans son cahier divers témoignages d'élèves de sa classe.

L'avis de Sabine, 11 ans : Ce livre est assez bien, mais on se perd dans les personnages. J'ai aimé l'idée des commentaires à chaque fin de chapitre. Je n'ai pas trop aimé les illustrations, mais l'histoire est bien trouvée. Je conseille ce livre à ceux qui sont patients, car c'est à la fin qu'on comprend mieux l'histoire !

L'avis de la rédaction : Un collégien qui n'ose pas demander à une fille de danser avec lui, c'est une histoire très ordinaire. Mais Tom Angleberger, dans l'Étrange cas origami Yoda, a trouvé une idée très originale et très amusante pour nous raconter cette histoire. En bonus : la méthode pour faire un Yoda en origami !