Éditeur : Le Livre de Poche (24/04/2002)

Note moyenne : 2.87/5 (sur 23 notes)
Septembre 2000, Angot présente son dernier brûlot,Quitter la ville, qui déballe sans retenue ni pudeur l'enfer d'une vie prise en otage par ses lecteurs, ses détracteurs et même ses amis. D'une vie qui lui appartient de moins en moins. À ses dépens, Christine Angot découvre soudain que "quand on parle, c'est un acte". Elle insiste, développe, illustre, argumente dans tous les sens, dans tous ses sens, ce constat sans appel : "La parole est un acte. Et donc ça fait d... >Voir plus

moravia
  04 mai 2015
On peut le lire si l'on ne démarre pas la lecture avec un trop-plein d'espérance. Espérance de voyage, de dépaysement ou d'un style éclatant. Vous lisez cela comme un article dans un journal sans grande prétention.
Je dois reconnaitre que je n'ai pas été gagné par l'ennui. Je parlerai plutôt de curiosité devant ce pur exemplaire de nombrilisme. Curiosité malsaine ? C'est fort possible ! Mais le lecteur a parfois besoin de ce genre de livres pour apprécier davantage les autres qui ressemblent soudainement à des contres poison.
Ce sera un livre que j'aurais vite oublié et qu'il est préférable d'acheter d'occasion si l'on ne veut pas regretter son argent.
Sage précaution tout de même !
enlivrezvous
  19 février 2015
Quitter la ville n'est autre qu'un journal de bord tenu par Christine Angot. Elle y fait l'inventaire des réactions à propos de son précédent livre autobiographique, L'inceste. Lettres de lecteurs, d'amour ou d'insulte, listing des ventes de L'express, critiques de journaux et propos de son entourage s'accumulent et se mêlent aux réflexions de l'écrivaine.
Quitter la ville fait partie de ces nombreuses lectures obligatoires (quel atroce oxymore !) que je rencontre dans ma vie estudiantine. M'accrocher jusqu'à la dernière page a été une véritable torture ! Si certains auteurs contemporains manient avec force le langage courant, le style brut de Christine Angot flirte avec l'illisibilité. Des pensées égocentriques et incompréhensibles s'amassent et se suivent sans interruption (180 pages sans chapitres !)... Tout au long de cette lecture, je n'ai ressenti qu'une même émotion : l'irrépressible envie de quitter son livre... Au plus tôt !
Ce livre prouve tout de même une chose : il ne suffit pas de souffrir pour écrire.
Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
cathgalloy
  04 octobre 2011
le "je " comme sujet qui écrit et non le "moi" objet du libre; l'engagement total de l'auteur ; ça décolle!
SlySly   25 janvier 2012
Anonyme veut dire collectif. Un mot qu'on ne signe pas, ça veut dire qu'il représente la collectivité, quand on ne s'individualise pas.
AnthonyNourryAnthonyNourry   01 mars 2014
Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité.
THonigerTHoniger   21 janvier 2014
Astrid2479Astrid2479   17 juin 2012
Rassembler les familles c'est un crime.