Le Livre de Poche (24/04/2002)
2.87/5   35 notes
Septembre 2000, Angot présente son dernier brûlot,Quitter la ville, qui déballe sans retenue ni pudeur l'enfer d'une vie prise en otage par ses lecteurs, ses détracteurs et même ses amis. D'une vie qui lui appartient de moins en moins. À ses dépens, Christine Angot découvre soudain que "quand on parle, c'est un acte". Elle insiste, développe, illustre, argumente dans tous les sens, dans tous ses sens, ce constat sans appel : "La parole est un acte. Et donc ça fait d... >Voir plus
Que lire après Quitter la villeVoir plus
On peut le lire si l'on ne démarre pas la lecture avec un trop-plein d'espérance. Espérance de voyage, de dépaysement ou d'un style éclatant. Vous lisez cela comme un article dans un journal sans grande prétention.
Je dois reconnaitre que je n'ai pas été gagné par l'ennui. Je parlerai plutôt de curiosité devant ce pur exemplaire de nombrilisme. Curiosité malsaine ? C'est fort possible ! Mais le lecteur a parfois besoin de ce genre de livres pour apprécier davantage les autres qui ressemblent soudainement à des contres poison.
Ce sera un livre que j'aurais vite oublié et qu'il est préférable d'acheter d'occasion si l'on ne veut pas regretter son argent.
Sage précaution tout de même !
Il est des livres qui façonnent méticuleusement la médiocrité pour l'élever au rang d'un art plein et revendiqué. Car il en faut de l'abnégation pour écrire autant de niaiseries sans flancher. L'auteur doit sans cesse repousser ses atermoiements pour aller toujours plus loin dans la nullité, quitte à défricher lui-même de nouveaux territoires où nul n'avait auparavant oser sérieusement s'aventurer. Christine Angot, elle, ne se pose pas de question. Elle avance, sûre de son talent à produire du navrant et à le porter bien haut sans la moindre once de honte. C'est à des gens comme cette femme que l'on doit d'avoir enfin une échelle de valeur parfaitement complétée. Avant "quitter la ville", l'ouvrage le plus médiocre que j'avais eu à lire était un super piscou géant spécial Rapetous....Un peu juste, vous l'avouerez.
Quitter la ville n'est autre qu'un journal de bord tenu par Christine Angot. Elle y fait l'inventaire des réactions à propos de son précédent livre autobiographique, L'inceste. Lettres de lecteurs, d'amour ou d'insulte, listing des ventes de L'express, critiques de journaux et propos de son entourage s'accumulent et se mêlent aux réflexions de l'écrivaine.

Quitter la ville fait partie de ces nombreuses lectures obligatoires (quel atroce oxymore !) que je rencontre dans ma vie estudiantine. M'accrocher jusqu'à la dernière page a été une véritable torture ! Si certains auteurs contemporains manient avec force le langage courant, le style brut de Christine Angot flirte avec l'illisibilité. Des pensées égocentriques et incompréhensibles s'amassent et se suivent sans interruption (180 pages sans chapitres !)... Tout au long de cette lecture, je n'ai ressenti qu'une même émotion : l'irrépressible envie de quitter son livre... Au plus tôt !

Ce livre prouve tout de même une chose : il ne suffit pas de souffrir pour écrire.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
le "je " comme sujet qui écrit et non le "moi" objet du libre; l'engagement total de l'auteur ; ça décolle!

Anonyme veut dire collectif. Un mot qu'on ne signe pas, ça veut dire qu'il représente la collectivité, quand on ne s'individualise pas.
Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité.
Rassembler les familles c'est un crime.

Videos de Christine Angot (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Angot
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088618... • 📚 Premier Sang - Prix Renaudot 2021 de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088813... • 📚 Le Voyage dans l'Est - Prix Médicis 2021 de Christine Angot aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089130... • 📚 S'adapter - Prix Femina 2021 de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081565... • 📚 Le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088946... • 📚 Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling, Jim Field aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094719... • 📚 La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Nouvel Attila 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082513... • 📚 Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095890... • 📚 Les Infréquentables frères Goncourt de Pierre Menard aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097602... • 📚 Diabète et coups de fourchette de Annabelle Schachmes aux éditions Leduc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097864... • 📚 Le Cinquième cœur de Dan Simmons et Cécile Aranud aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1087802... • 📚 Les Bons mots de l'Histoire de Hubert Van Rie aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097507... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel