AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781035100804
254 pages
Editions de la Sorbonne (20/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Qu'est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques. Comment devient-on chercheur en histoire ? Que signifie lire, écrire, éditer des textes quand on est historien ? Quels sont les enje... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le travail de l'histoireVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
31 octobre 2018
Le travail de l'Histoire est un livre assez atypique, presque introspectif. Il s'agit d'une réflexion de l'historien Etienne Anheim sur son métier, issue d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) soutenue en 2015.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Etienne Anheim (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Anheim
Carte blanche aux éditions de l'EHESS
Avec Etienne ANHEIM, Guillaume CALAFAT, Meredith MARTIN, Gillian Weiss
Cette carte blanche inspirée du livre inédit en français, richement illustré, le premier consacré à l'art maritime et à l'esclavage des galères dans la France du début de l'époque moderne, montre comment les propagandistes royaux ont utilisé les images et le travail des musulmans réduits en esclavage pour glorifier Louis XIV.
L'art maritime méditerranéen et le travail forcé dont il dépendait étaient au coeur de la politique et de la propagande du roi de France Louis XIV, qui régna de 1643 jusqu'à sa mort en 1715. Pourtant, la plupart des études sur l'art français de cette période se concentrent sur Paris et Versailles, négligeant la présence ou la représentation des galériens sur les côtes du royaume. Grâce à une abondante sélection d'images surprenantes, dont beaucoup n'ont jamais été publiées, le Roi-Soleil à la mer met l'accent sur le rôle des esclaves turcs – des rameurs capturés ou achetés en terre d'islam – dans la construction et la décoration des navires et autres objets d'art qui circulaient sur terre et sur mer pour glorifier la Couronne. Ainsi, en examinant un large éventail de productions artistiques – dessins de navires, sculptures d'artillerie, médailles, peintures et gravures –, Meredith Martin et Gillian Weiss nous invitent à reconsidérer l'image dominante de l'art et du pouvoir dans la France du début des Temps modernes.
+ Lire la suite
autres livres classés : enseignementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur ce livre

{* *}