Critique de Ice-Queen

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir gentiment proposé ce service presse ! J'avoue que le résumé m'a intriguée alors j'avais hâte de le découvrir.

Nous faisons la connaissance de Liam, un jeune garçon qui s'est toujours senti différent et bien plus proche de son grand-père que de ses propres parents. Un jour, sa vie va basculer et il va découvrir qu'il est lié à une pierre et pas n'importe laquelle : l'émeraude. Avec l'acquisition de cette pierre, une aventure formidable commence, mais c'est aussi le début des ennuis !
Envoyé dans une nouvelle école, il se fait des amis « comme lui ». Ces derniers ont tous l'air de dissimuler quelques secrets et certains donnent l'impression d'avoir un passé plutôt lourd et difficile derrière eux. Mais Liam se sent bien en leur présence et ils vont l'aider à maîtriser ses pouvoirs magiques ainsi qu'à affronter les évènements qui l'attendent. Pourtant, certaines questions du jeune garçon demeurent sans réponse… Et pourquoi la créature maléfique, que tout le monde craint et recherche, semble-t-elle s'intéresser à lui?

J'ai passé pas mal de temps sur ce livre. Il m'a fallu un peu plus d'une semaine pour arriver au bout. L'intrigue me plaisait beaucoup, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de passages un peu longs, notamment au début du roman. Il m'a fallu un nombre conséquent de chapitres avant de vraiment entrer dans l'histoire et me familiariser avec les personnages. C'est dommage, car il y a du très bon dans ce livre. En fait, je pense qu'avec une petite centaine de pages en moins ce serait beaucoup mieux !

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée vraiment intéressante et originale. J'ai été bien incapable de deviner ce qui allait se passer à l'avance et c'est un très bon point ! L'intrigue semble simple de prime abord, mais se révèle plus complexe que prévu. On termine la lecture de ce premier opus avec tout un tas de questions, ce qui donne réellement envie de lire la suite. Ce roman est bien mené, on sent que l'auteur sait où elle va et qu'elle a bien travaillé chaque aspect de son récit – pas seulement celle que l'on suit, mais également l'histoire personnelle de chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire.

Parlons un peu des protagonistes. Si au début j'ai eu un peu de mal avec Liam – car il avait parfois tendance à m'agacer –, j'ai finalement réussi à m'attacher à lui. Il est assez touchant en fin de compte, notamment à cause de tout ce qui lui tombe dessus. Il n'est pas épargné ! Il en est de même pour Morgan et Lulu. Ce sont les deux personnages que j'ai le plus appréciés. Morgan, pour son côté mystérieux et Lulu, car on a l'impression qu'elle nous cache quelque chose d'énorme. Pour une fillette, elle porte un poids très lourd sur ses frêles épaules. Camille était assez agaçant, même si j'aime son sens de l'amitié. Et les autres sont tous différents, chacun a son caractère et apporte un plus à l'histoire.

La plume de l'auteur est fluide, plutôt agréable. le seul petit « reproche » que je peux faire, c'est que par moments les expressions employées tombent un peu à plat. J'avais l'impression que Dee L. Aniballe essayait d'enjoliver ses phrases ainsi et parfois cela donnait des propos maladroits, voire incohérents. Mais bon, ce n'est pas flagrant non plus, c'était juste de temps en temps et cela ne m'a pas non plus gênée dans ma lecture. J'ai retrouvé aussi quelques petites fautes passées à la trappe, mais je suis bien placée pour savoir que ça arrive, ce n'est rien de bien méchant !

En résumé, malgré quelques petites choses qui m'ont gênée, notamment au niveau de la longueur du roman qui entraine un petit manque de rythme, j'ai vraiment apprécié cette histoire. J'ai fini par m'attacher aux personnages et la fin m'a réellement donné envie d'en savoir plus. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..