Editions addictives (21/10/2019)
4.34/5   763 notes
Comment gagner un jeu dont on ne connaît ni les règles, ni les codes ? À peine arrivée sur son nouveau campus, Iris assiste à une vague d’hystérie dans les couloirs de la fac. Le groupe le plus sélect du campus vient de lancer une invitation : qui veut tenter de les rejoindre ? Les membres de la Meute règnent en maîtres sur l’université : tout le monde les connaît, et tout le monde veut en être… Sauf Iris, qui a des priorités bien différentes ! Mais c’était sans com... >Voir plus
Que lire après No rulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Iris, étudiante en psychologie, vient d'emménager sur le campus de Denver.
Pressée d'entamer l'année et de découvrir le cours de criminologie, elle se gare sur la dernière place disponible. Grave erreur ! La place est visiblement «réservée ». Mais par qui ? et pourquoi ?
C'est ce que la belle rousse va découvrir, peut-être à ses dépends…
Une romance ennemies to lovers estudiantine qui démarre de manière classique, avec d'un côté le beau et populaire garçon et de l'autre une héroïne en colère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entre eux, le combat promet d'être très corsé, d'autant que chacun est tourmenté par un passé trouble.
Mais la vraie intrigue réside en fait dans cette étrange confrérie qui fait fantasmer tout le campus : ici, «La meute » règne en maître.
J'avoue que cette histoire de grande famille d'initiés m'a intrigué, avec ses épreuves de bizutage à la Hunger games, et m'a poussé à poursuivre.
Apres, les fins sont toujours too much dans ce genre d'histoire, en partie parce que les personnages traînent des casseroles pas possibles (parents assassinés, famille dysfonctionnelle, passé de junkie, trouble psychotique bizarre, et que sais-je encore)
et en partie parce que les auteurs ne peuvent pas s'empêcher de prévoir quelque chose de bien tape à l'oeil, pour un final explosif : kindnaping, meute d'étudiants violents et alcoolisés, vengeance sanguinaire, serial killer de passage en ville, frangin bipolaire jaloux prêt à disjoncter, ou n'importe quel drame au choix, faites-vous plaisir, apparemment tout est permis !
Ici on n'échappe pas à la règle, avec en bonus un effet de surprise raté car oui on voit venir le truc de très très loin, depuis le début en fait.
Ceci dit, je me suis quand même amusé à lire ce roman dont le déroulé est finalement assez maîtrisé malgré de grosses incohérences, mais j'ai aimé le contexte, les cours de psycho et de sciences criminelle (avec le petit clin d'oeil au silence des agneaux, vous l'avez relevé ?) et j'ai trouvé cette histoire de meute plutôt intéressante, avec une ambiance finalement assez proche d'un roman young adult plutôt que d'une simple romance teenage.

(A ce propos, suis-je la seule à détester ces mecs à poil sur les couvertures ?)
J'ai tendance à pousser de gros coups de gueule en new romance. J'en lis énormément et souvent les auteures se copient et partent dans le too much pour montrer leur originalité. J'ai parfois mal aux yeux. Pourquoi je souligne ce point avec No Rules d'Anita Rigins? L'auteure nous offre une romance qui manque d'originalité mais elle arrive à éviter tous les pièges de la new romance. Et moi je signe avec ce genre d'auteures car je sais que je passerais toujours un bon moment. On ne peut pas toujours innover mais on peut proposer un bon texte et une bonne plume. Ce sont les qualités première d'Anita Rigins. Une plume agréable, elle n'en fait pas trop, une romance addictive comme il faut. Pour le coté coquin, elle gère bien les séquences sans rentrer dans le hard. C'est sensuel et parfaitement calibré. Elle nous brosse des portraits charismatiques. Iris et Tucker sont attachants, drôles et parfaitement décrits par l'auteure.
Je suis fan de ses joutes verbales. Techniquement dans son roman d'amour il n'y a rien à redire. le cadre est bien posé, la suspense bien mené. On a même un élément surprise qui surprend le lecteur.
J'avoue avoir eu peur au début car je me remémorais certains romances lues précédemment. Beaucoup de ressemblances avec des anciennes lectures. Je ne parle en aucun cas de plagiat. Mais parfois les romans d'amour se ressemblent à force.
L'auteure peut se permettre de nous offrir un chouette saga avec TJ, Sarah, Yaleen et même la pétillante Agnès quelques années plus tard. Il y a un potentiel monstre autour de cette meute. On sent que les protagonistes ont des choses à vivre et nous dire. D'ailleurs l'auteure, si elle souhaite me faire plaisir lol, peut proposer un préquel Debbie/Dan. Je dis ça je dis rien….
En tout cas je suis prête à relire Anita Rigins avec grand plaisir. Merci à ma binôme pour m'avoir poussée à lire ce roman. Une très belle découverte encore une fois au Editions Addictives.
J'ai beaucoup vu passer ce livre et n'ai aperçu que des avis élogieux à son sujet, j'étais donc curieuse et j'avais hâte de le découvrir. Pour ma part, ce fut une lecture particulière, notamment à cause du monde dans lequel on entre qui ne m'est pas coutumier.

Dès les premières pages, on rencontre Iris, la protagoniste, qui a tout un caractère ! J'ai bien aimé cet aspect, elle avait du répondant, ne se laissait pas marcher sur les pieds. Toutefois, je trouvais qu'elle avait l'insulte facile et qu'elle traitait tout le monde de con, ce qui m'a un brin dérangée. Elle a un fort caractère, peut-être un peu trop dur à cuire…? Il y avait quelque chose chez elle qui me bloquait au début, même si j'ai réussi à m'attacher un tantinet à elle petit à petit. Il faut dire qu'elle a vraiment un caractère de merde ! On sait quelques bribes de son passé, mais pas tout, ce qui est intrigant. Et quand on sait totalement ce qui est arrivé, c'est terrible ! Mon coeur s'est craquelé. Après avoir découvert un pan de son passé, on comprend que ce n'est pas tout. Iris a vécu plusieurs choses pas faciles, ce qui m'a touchée. La situation de sa soeur, Agnès, m'a serré le coeur. Sa tante ne semblait vraiment pas agréable, compréhensive. Tout ce qui importe pour elle, c'est sa personne. Notre perception d'elle changera légèrement plus tard.

Iris rencontrera Tucker, et ils sont attirés l'un par l'autre assez rapidement. J'ai apprécié comment leur relation évolue. Iris s'impose, reste fidèle à elle-même en n'obéissant pas au doigt et à l'oeil à Tucker. La tension entre eux se fait sentir de plus en plus. L'attraction du côté d'Iris s'est faite plus subtilement, alors que, pour Tucker, on la voit clairement ; il est interpellé par Iris, elle lui tient tête, lui répond, ce qui n'est pas habituel et il est ainsi attiré par elle. L'évolution de leur relation est fidèle à leur comportement, chose que j'ai bien aimée, toutefois, je ne comprends pas pourquoi ils tombent amoureux…? Il reste qu'à certains moments, mon coeur a fondu tant je trouvais l'instant beau, mignon, comment ils se parlent parfois si ouvertement.

Iris participe aux épreuves pour faire partie de la Meute un peu contre son gré, mais se laisse prendre au jeu tranquillement. Je partageais l'avis qu'elle avait sur la Meute au début de l'histoire. Elle trouve que c'est n'importe quoi, et, à première vue, des étudiants qui font le loup… c'est assez spécial haha. On en apprend petit à petit sur la Meute et on comprend mieux l'état d'esprit du groupe, qui n'est pas qu'un petit club de débauche comme il est présenté au début de l'histoire. C'est une nouvelle famille. J'aime comment l'avis d'Iris ne change pas du jour au lendemain par rapport à ce groupe, qu'elle reste fidèle à elle-même et que son opinion évolue avec le temps. Par contre, on dirait que je n'ai pas vraiment ressenti cet état d'esprit. Il y a un moment où, oui, mais en dehors de cet instant, je ne le ressentais pas vraiment…? Je crois que je trouve qu'il manque de cohérence par rapport à cet aspect, j'aurais aimé plus sentir cet esprit de famille.

Concernant les autres personnages, Tucker est resté assez mystérieux à mes yeux ; j'avais de la difficulté à le cerner, je crois que je ne me suis pas trop attachée à lui. Il reste qu'on en apprend un peu plus sur sa situation et que cela m'a serré le coeur, et c'est aussi intrigant. Quant à T-J, son cousin, je l'ai bien aimé. Il est drôle, toujours joyeux, et on a un aperçu de sa situation familiale durant l'histoire et ça m'a attristée. Enfin, on voit Agnès, la soeur d'Iris, et elle a elle aussi déjà un certain caractère malgré son âge. Je l'ai apprécié, elle apporte une petite touche d'innocence je trouve, même si elle n'a pas vécu de choses faciles elle non plus.

C'est une histoire qui aborde plusieurs sujets difficiles, sérieux. Parfois, ils ne sont que mentionnés, d'autres un peu plus approfondis. C'est en cela que je disais, au début de ma chronique, que l'on entre dans un monde un peu particulier. Je ne saurais décrire précisément l'ambiance dans laquelle on entre ; il y a un côté sombre, sulfureux comme le mentionne le résumé. La Meute contribue aussi à donner cette ambiance propre à l'histoire.

C'est un roman qui se lit rapidement et qui est addictif par les cliffhangers en fin de chapitre et les intrigues qu'il y a. Il y a aussi une intrigue qui s'installe vers la seconde moitié du livre qui est très intrigante, du suspens se crée. J'ai été saisie par cette addictivité, j'étais très curieuse de découvrir la suite de l'histoire ! Cela a d'ailleurs contribué un peu à mon immersion dans le récit. La plume aidait aussi à apprécier la lecture et à faire tourner les pages ; elle est fluide et agréable à lire. Quant à la fin, elle est haute en suspens ! Elle m'a aussi un peu déchiré le coeur. Je l'ai trouvé quand même belle, appropriée.

En somme, ce livre ne fut pas une aussi grande réussite pour moi que pour certains, mais je l'ai tout de même apprécié. Cela m'a demandé un certain temps d'adaptation pour entrer dans l'univers particulier du roman, et, malgré le fait que je ne me sois pas tant prise d'affection pour les protagonistes, il reste que j'ai été saisie par l'addictivité de l'histoire et par les intrigues qui parsèment le bouquin ; c'est un livre dont on ne veut qu'enfiler les pages ! Je suis donc entrée petit à petit dans l'histoire. J'ai, ainsi, tout de même passé un plutôt bon moment de lecture.

«-ᴊᴇ ɴ'ᴀɪ ᴘᴀs ᴇɴᴠɪᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴛᴇ ᴘʟᴀɪsᴇ, ʟâᴄʜᴇ-ᴛ-ɪʟ ғɪɴᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ. ᴊᴇ ғᴇʀᴍᴇ ʟᴇs ʏᴇᴜx, ᴇssᴀʏᴀɴᴛ ᴅ'ɪɢɴᴏʀᴇʀ sᴇs ᴍᴏᴛs.
- Éᴄᴏᴜᴛᴇ, ᴛᴜᴄᴋᴇʀ…
- ᴊᴇ ɴ'ᴀɪ ᴘᴀs ᴇɴᴠɪᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴛᴇ ᴘʟᴀɪsᴇ, ᴍᴇ ᴄᴏᴜᴘᴇ-ᴛ-ɪʟ, ᴘᴀʀᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴛᴏɪ, ᴛᴜ ᴍᴇ ᴘʟᴀɪs..»

Hey Booksta,
On se retrouve aujourd'hui pour parler de la Meute, de Tuck Tuck le grand méchant Loup au coeur tendre et d'Iris la rousse foldingue ayant pour meilleur ami T-J.

Vous ne connaissez pas No Rules ? Laissez-moi vous faire un rapide résumé. Nous suivons Iris, qui vient tout juste d'arriver dans sa nouvelle fac. Un passé qu'elle fuit, des cauchemars qui la hantent et une petite soeur à protéger. de l'autre, nous avons Tucker, le leader du groupe le plus en vogue sur le campus, la Meute. Tout le monde rêve d'en faire partie, tout le monde sauf Iris. Arrogant, un peu brusque au premier abord et brisé au deuxième coup d'oeil.

Quand leur deux monde s'entrechoque, les étincelles fusent et croyez moi, les flammes ne vont pas tarder à se déployer.

J'ai lu No rules en Lc avec @eliseuse. Et c'était très dur de ne pas lire plus que ce qui était prévu ! C'est une histoire addictive, touchante, qui vous prend aux tripes. Une romance aussi sensuelle qu'électrique.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Tuck Tuck même si T-J n'est pas très loin derrière. Sa manière de percevoir les choses confrontées à celle d'iris prouve bien que parfois, même en venant de deux mondes bien différents, les âmes, elles se complètent parfaitement.

Dans ce roman, on passe vraiment par tout type d'émotions, joie, colère, tristesse, panique. C'était prenant, on a du mal à s'arrêter ! Et quand la vérité vous explose à la figure, on se dit que la Meute, c'est quand même une sacré belle Famille.

J'adore la plume d'Anita, elle est fluide, douce quand il le faut et elle vous bombarde de rebondissement avec ses pdv inconnus.

En bref, si vous ne l'avez toujours pas lu, foncez. C'est une valeur sûre tout comme son spin-off My Rules où dans celui-ci, on suit notre meilleur ami préféré, j'ai nommé T-J.
Laissez-vous tenter par No Rules, loin des règles établies, la seule qu'il faut respecter est la suivante : qui a parlé de règle ici ?

« ᴊᴇ sᴇʀᴀɪ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ʟà ᴘᴏᴜʀ ᴛᴏɪ, ᴍᴇ sᴏᴜғғʟᴇ-ᴛ-ɪʟ à ʟ'ᴏʀᴇɪʟʟᴇ ᴀᴠᴀɴᴛ ᴅ'ᴇᴍʙʀᴀssᴇʀ ᴜɴᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ғᴏɪs ᴍᴀ ᴘᴇᴀᴜ. ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜᴀɴᴅ. ᴘᴏᴜʀ ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜᴇʟʟᴇ ʀᴀɪsᴏɴ.»

Je rappelle que ceci est uniquement mon avis !

Elo. ​

Iris a quitté Portland et confie sa petite soeur à sa tante après des événements dramatiques et traumatisants. Elle a besoin de tenter de se reconstruire une vie. Étudiante de 3e année en psycho elle choisit l'option ... pour l'aider à comprendre.

Tucker est le roi du campus. avec sa bande de potes ils se font appeler la Meute. C'est un gros macho qui semble réfléchir plus souvent avec sa queue qu'avec son cerveau. Pourtant il fait partie de ce même cours avec le Professeur Richards.

La rencontre de ces deux là va être explosive.
Il la veut , elle n'en a rien à battre.

Bon je ne suis pas adepte de ce genre de lecture. Mais on m'en a dit du bien et j'avais envie de me changer les idées avec un truc différent.
Le passé dramatique des deux protagonistes principaux que l'on va découvrir au fil des pages explique leur caractère fort. Surtout pour Iris en fait. Au vu de celui ci elle aurait très bien pu sombrer dans la dépression. Pourtant elle a tenu bon,pour elle mais surtout pour sa petite soeur Agnès.
Tucker est plus complexe. C'est un gosse de riche qui sait ce qu'il veut et en profite. Il a beau avoir un passif douloureux j'ai eu du mal à le trouver attachant. C'est un homme de cri-Magnon avec les femmes. Il veut Iris il fera donc tout pour l'avoir. Quitte à la forcer à entrer dans son jeu par des piques et des attaques verbales.
Et comme Iris ne se laisse pas faire et qu'il est sexy, elle se laisse prendre au jeu. Parce qu'il lui fournit malgré son caractère pourri de l'adrénaline et un sentiment de vie qu'elle n'a plus connu depuis des mois. Sans le savoir Il repousse les ténèbres du passé.
En fait ces deux là sont aussi cassés l'un que l'autre.
On aime les voir s'engueuler, se tourner autour et se titiller. Mais on aime aussi les voir s'inquiéter pour les autres, partager une solidarité de Meute pour Tucker ou faire preuve de grand coeur malgré leur caractère de chien ( ou plutôt de loup?).
Je n'en attendais pas plus qu'un bon moment de lecture, prête à le laisser en plan sans regret s'il ne me plaisait pas. Au final ces deux êtres torturés et leur relation « suis-moi je te fuis » et inversement m'ont plu. Ils ne sont ni blanc, ni noir mais pleins de nuances de gris qui vont parfois s'éclaircir vers un peu de lumière. Ils luttent entre eux, contre eux-mêmes aussi mais pour ceux qu'ils aiment surtout.
Je ne regrette absolument pas cette découverte.

- Y a un truc entre vous ? continue T-J comme une commère. Tu l’as baisée ?

J’ai envie de lui exploser son joli petit visage parce que je n’aime pas les mots qu’il emploie, mais je me relève brutalement.

- Mec, à chaque fois que son regard rencontre le mien … je pense à un seul truc. C’est elle. Tu captes pas ? C’est moi qui suis baisé.

Alors, il comprend parfaitement ce que je suis en train de lui avouer à demi-mot.

- T’es dans la merde.
On est tous les deux cabossés. Nos âmes sont à moitié détruites. Mais n'est-ce pas justement ce qui les rapproche ?
- Dis-moi que c'est pas ce que je pense.
Il relève les sourcils et croise les bras. J'avance d'un pas vers lui, frôlant sa poitrine.
- Dis-moi que t'as pas débarqué comme un fou furieux, avec ton regard noir, juste parce que Sanxjez était avec moi ?
- Sinon quoi ? grogne-t-il entre ses lèvres.
- Sinon, je te fous un coup de boule, mon pote.
Il hausse les épaules pour toutes réponse, nullement inquièt et nullement gêné par son attitude d'homme des cavernes.
- Mais ça va pas bien, dans ta tête ?! T'as pas à venir comme ça, avec ton attitude de .... de macho, juste pour que je reste éloignée de Sanchez, explosé-je en secouant mon index devant son visage.
- Je suis simplement venu te chercher car on doit bosser sur l'affaire Larey, déclare Tucker, un air innocent sur le visage.
Je laisse tomber ma tête en arrière, lâchant un rire sarcastique, presque démoniaque. Je dois avoir l'air d'une folle. Tant mieux, car il me rend dingue.
- Mais bien sûr, et moi je suis la Reine d'Angleterre. À d'autres, Tucker. On va mettre les choses au clair, toi et moi. ON a établi un fait : on se plaît mutuellement. Mais tu vas arrêter tout de suite ton espèce de début de crise de...de jalousie.
- Je n'étais pas jaloux, marmonne-t-il en campant sur ses positions. En fait, si, bordel. Je n'ai pas aimé qu'il te tienne comme ça, come si vous étiez des potes de longue date, merde.
Tucker ne me laisse pas de répit, il se colle un peu plus à moi, son autre main presse ma cuisse et je ne peux qu'imaginer le spectacle que l'on doit offrir aux autres étudiants.
- si vous ne cessez pas, je vous jure que la prochaine chose que vous allez embrasser, c'est la porte, monsieur Bomley.
Je sursaute en reconnaissant la voix de Mme Richards. Tucker prend tout son temps et se leche la lèvre inférieure en se rajustant.
- Mes excuses, j'ai simplement trébuché, lui répond-il d'un air innocent en levant les mains en l'air.
Notre professeure lève les deux sourcils, les bras croisés.
- Vous avez trébuché sur la bouche de votre camarade ?
- Un accident est si vite arrivé... Soupire Tucker d'un air défaitiste.
- Qu'est-ce que tu fous ? s'exclame-t-il en m'empêchant de l'enlever.
Je le fixe étonnée. Il ne veut pas que je l'enlève. Il veut que je passe les étapes pour rejoindre son groupe mais il ne veut pas que j'enlève le masque dans cette pièce et baise nimporte qui ?
- Je croyais que ...
- On va considérer que cette épreuve est déjà réalisée pour toi, déclare-t-il sèchement.
Et donc m'envoyer directement à la prochaine ? j'analyse silencieusement.
- Pourtant, je n'ai couché avec aucun des loups pour cela.
Puis j'enfonce le couteau dans la plaie.
- Tu ne veux pas qu'un de ces louveteaux finisse entre mes jambes, hein ? Pourquoi ?
En fait je pense avoir compris la raison de son comportement, mais je veux le piéger à mon tour, le mettre au pied du mur comme il a tenté de le faire avec moi. Son souffle frappe mon visage et il serre ses poings. La chaleur qui se dégage de ses pores est presque insupportable.
Il murmure, à quelques centimètres de mes lèvres :
- Je te l'ai dit, Iris, je serai le seul à pouvoir te manger.