AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791097570583
240 pages
Éditeur : Marathon Editions (03/07/2020)
4.08/5   6 notes
Résumé :
La mer. Fascinante et tentatrice, entre voyage et évasion, riche de mystères et de découvertes... Appel à la liberté, appel à l'inconnu, elle s'étend, calme et vaste. Lieu de vies, lieu de dangers, elle s'offre aux regards, dissimulant autant qu'elle dévoile. Puis arrivent les coups de vent, les vagues prennent vie, les dangers se dévoilent, le surnaturel surgit... Osez prendre la mer et affrontez ses coups de vent ! Ce recueil présente les quinze voyages lauréats d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Missnefer13500
  06 août 2020
Recueil de nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres, elles ont pour thème la mer et les tempêtes.
Le fantastique y tient une grand place, cependant de nombreuses d'entre elles prennent source dans des contes passés, dans les voyages aux airs de liberté, chargés d'émotions et de complications.
La mer calme peut devenir traîtresse et dangereuse, parfois des monstres en surgissent, parfois des individus tentent de protéger ses résidents et cet élément vital pour la planète.
Quoi qu'il en soit, quel que soit la nouvelle, qu'elle plaise plus ou moins au lecteur, le recueil lui séduira par la diversité et des textes dans lesquels 15 auteurs se sont investis pour une bonne cause en cédant leurs droits d'auteur à la SNSM, cet organisme qui sauve des vies parfois au péril de la leur.
Un livre donc à découvrir, ne serais-ce que pour cette raison, je ne doute pas que vous y trouviez quelques nouvelles à votre goût, à défaut de les apprécier toutes. À glisser donc dans votre sac de voyage, à offrir à un jeune de votre entourage, profil type de la ME.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LAzarii
  01 novembre 2020
Coups de vent en mer est une simple réussite : celle d'anthologistes qui ont choisi de défendre une cause et de la mettre en image au travers d'un livre.
A part une déception que je ne nommerai pas par respect, les nouvelles savent toutes nous surprendre par leur style, leur parti pris, leur force, leur dernier twist.
Moi qui ne connaissais de la mer que ses films, je me suis cru à maintes reprises au-dessus des eaux tumultueuses et dangereuses qui coûtent la vie à tant de personnes.
Les différents auteurices nous renvoient tous leur amour pour ce monde à part entière, angoissant et mystérieux mais plein de vie, qu'est l'océan. La poésie est de mise dans beaucoup de nouvelles et certaines, bien sûr, ont su me faire vibrer plus que les autres.
Je remets une mention spéciale à D'humbles pêcheurs qui reprend les contes, les couleurs, les saveurs du monde polynésien et la nécessité de protéger les cétacés.
Sème-le-vent m'aura emporté dans le tumulte de sa propre tempête et j'ai voyagé comme jamais depuis longtemps.
Enfin, jour 77, improbable, merveilleux, dangereux et solitaire... J'en ai ressenti chaque ligne.
Un recueil à dévorer, pour toutes ses nouvelles ! Et aussi pour le soutien que ce livre apporte à chaque vente aux Sauveteurs en mer, ces héros et héroïnes du quotidien qu'on oublie souvent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Orha08
  06 juillet 2020
Je viens de terminer ce livre. Et donc j'ai plutôt bien aimé. La première histoire m'a beaucoup surprise à vrai dire et j'ai cru que tout serait dans la même veine mais non beaucoup d'histoires différentes et incongrues. Ici donc il y a un thème récurrent comme vous l'aurez compris avec le titre : la mer. Et on nous la montre sous tous ses aspects, violente, agressive, déchaînée, traîtresse mais aussi complice, amicale, douce et sublime. de styles différents les auteurs nous font rêver et frémir. Ils nous tentent et nous effraient. Pirates ou simples marins. Navigateurs ou passagers. On peut être ce qu'on veut ici. Une force très puissante qu'on ressent à chaque page c'est l'imaginaire, il remplit les pages, se surpassant à chaque fois. La liberté est aussi quelque chose de beaucoup évoqué dans ces textes, cruelle tentatrice, elle pousse les personnages au bout de la folie. Aventuriers en herbe ou rêveurs accomplis cette oeuvre est faite pour vous, elle vous aidera, j'espère, à trouver votre propre voie et à vous y engager de toutes vos forces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Gaoulette
  02 octobre 2020
Recueil de nouvelles très sympa avec une trame directrice.
Bien entendu comme tout recueil, des histoires vous touchent plus que d'autres. J'ai lu avec mon fils mais j'avoue qu'on est passé à coté de certaines histoires.
Une belle initiative de la maison d'éditions !
Commenter  J’apprécie          40
Philippe-Aurele
  28 juillet 2020
Avec huit textes sur les quinze qui m'ont vraiment beaucoup plu, l'anthologie Coups de vent en mer se hisse résolument au niveau des très bons recueils de nouvelles. Six sont de véritables coups de coeur, que je vous livre par ordre d'apparition dans l'ouvrage :
D'humbles pêcheurs (Karis Demos)
La Marie-Joseph (Jean-Marc Sire)
Tu remonteras (Ophélie Hervet)
Jour 77 (M. Vanded)
Les papillons de Nonomi (Bernard Weiss)
Sème-le-Vent (R. Senelier)
La mosaïque des textes permet de littéralement s'immerger dans l'univers maritime, sa beauté et ses dangers, en surface comme dans les abysses. C'est un très beau cadeau à se faire pour les vacances d'été, à lire les doigts de pied en éventail, allongé-e sur le sable.
C'est de surcroît une bonne action à rendre aux sauveteurs en mer, ceux-là même qui, peut-être, seront amenés à vous sauver la peau, s'il vous prenait l'idée - sotte et grenue - de tâter de la dérive malgré la lecture de cet opus.
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://www.philippe-aurele...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1911 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre