Critique de Lilirubis_18

Lors du baptême de sa filleule, Meg, jeune femme timide, assiste involontairement aux ébats d'un couple. En plein acte, l'homme se rend compte de sa présence mais ne fait rien pour se cacher, au contraire…

Revenue à table, Meg discute avec son meilleur ami Robert qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années lorsqu'elle se rend compte que ce dernier connaît les amants qu'elle vient de surprendre. L'homme n'est autre que, Nick, le meilleur ami De Robert et la jeune femme est la femme De Robert !
Ce secret vient s'ajouter à de tristes événements de son passé tandis que Nick se donne pour défi de la mettre dans son lit.
*****
J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages au début. Autant j'adore Eleonor et Meg, autant Nick et les autres amies de Meg m'ont rapidement paru assez superficiels. Ces amies sont peu présentes mais le peu de fois où l'on voit Flo… j'ai eu l'impression de faire face à la gentille/méchante amie qui va te poignarder dans le dos. Toutefois, étant des personnages secondaires, ce n'est finalement pas si dérangeant même s'il aurait été agréable de voir un groupe de filles plus soudées.

En ce qui concerne Nick, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier surtout à cause de sa mentalité et sa façon de percevoir le monde. Personnellement, je ne considère pas ce genre de personnes comme des amis… L'auteure m'avait dit de laisser sa chance à Nick et c'est ce que j'ai fait. On s'attache finalement à lui car on comprend rapidement qu'il porte un lourd passé. Il y a de nombreux flash-backs et souvenirs qui surgissent lors de ces moments avec Meg ; ils sont à la fois super bien placés pour montrer ses souvenirs et ses douleurs mais en même temps, qu'est-ce que c'est frustrant 🙈. J'ai adoré avoir ces souvenirs car cela nous pousse à mener notre enquête perso pour tenter de savoir ce qu'il s'est passé.

J'ai parlé des personnages qui m'ont énervé mais a contrario, j'ai adoré Meg dès le début. Elle semble fragile mais use rapidement de sa langue acérée pour remettre Nick à sa place. Elle aussi à vécu un lourd passé et surtout une difficulté à s'affirmer qui lui ronge le coeur. C'est une jeune femme douce, seulement en apparence, à laquelle on s'attache donc rapidement.

Le fait d'alterner les points de vue régulièrement permet de comprendre chacun des personnages de façon plus poussée qu'avec un seul point de vue.
Au niveau du style d'écriture, il est assez agréable et surtout fluide bien que certains passages manquent de profondeur. Ces passages sont toutefois assez rares car la plupart du texte est plein de description et de détails sur le lien mais ce qu'il manque ce sont plus de descriptions des sentiments. C'est parfois difficile à intégrer dans certains cas (j'en sais quelque chose car j'écris un peu) et c'est je pense la petite étincelle qui aurait manqué pour faire de ce roman un coup de coeur.

L'histoire s'enchaîne vite et si au début, on passe beaucoup de temps dans la scène du baptême de la filleule de Meg, c'est important de mettre les choses en place et il faut continuer car c'est après que cela devient intéressant.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi ce sont les petites voix dans la tête de chacun des personnages. Comme le petit ange et le petit démon perchés sur l'épaule des héros dans les films. Cela apporte une petite touche d'humour.

Les thèmes traités sont importants. On découvre un autre “type” de viol. Alors oui ce n'est pas la façon la plus délicate de le dire mais c'est la seule que j'ai trouvée pour ne pas vous spoiler 🙈. On parle de consentement, de respect de soi et de l'autre. Des sujets traités avec douceur mais réalisme par l'auteur.

Un roman simple mais beau dans cette simplicité qui décrit la réalité de notre monde.