Un roman de la veine des "feel good", qui, comme les autres livres de ce type, ne présente que peu d'intérêt. On peut prendre du plaisir à lire ce genre de livres car il nous encourage à être plus positif, voir la vie du meilleur côté, dire non au stress et aux "exigences" quotidiennes. Je suis assez d'accord car c'est aussi ma façon de voir la vie. Quel est l'intérêt de courir pour prendre un métro parisien alors qu'il y en a un toutes les 2 minutes en moyenne ? En revanche, ma méthodologie suivie par ces livres, et particulièrement celui-ci, me gêne énormément, d'autant plus qu'il n'a aucun recul sur ce qui est avancé. Premièrement, quel est l'intérêt de situer l'action au Népal, ou tout autre lieu loin de l'Occident, pour avancer des préceptes bien occidentaux (retour aux sources et compagnie) ? Tout simplement pour vanter les "valeurs ancestrales et religieuses" (dixit p.120). Ah bon ? C'était mieux avant ? Juste pour rappel, si ces valeurs ancestrales et traditionnelles sont si merveilleuses, on devrait alors enlever le droit de s'exprimer en société aux femmes, les marier de force à 10 ans pour respecter la tradition, ne les autoriser qu'à faire le ménage et la cuisine, et à enfanter. Pas sûre que l'auteure dirait la même chose si elle avait pris dur recul sur ce qu'elle dit. Aucune des personnes de ces fameuses sociétés "exotiques", régie par des lois religieuses et traditionnelles, n'est heureuse. Elles ont appris à cultiver une forme de bonheur quotidien car elles n'ont pas le choix, sinon leur quotidien, écrasé par ses us et coutumes, serait un enfer. C'est très différent de ce qu'avance l'auteure, ou de qu'elle a cru voir superficiellement avec ses yeux d'occidentale partie à la rencontre des peuples autochtones. Et un discours qui rappelle furieusement le discours du "bon sauvage" (Diderot et compagnie). Les "enseignements" de ce livre relève de la foi (on y croit ou pas). Cela ne me dérange pas. Mais je suis dérangé quand on essaye de justifier des croyances ou qu'on prône des comportements insensés. Dire qu'on peut éviter un rhume juste parce qu'on a décidé d'être en bonne santé, c'est tout simplement dangereux car, non seulement c'est complètement faux, mais en plus nombre de personnes vont se dire que c'est vrai avec toutes les maladies. Essayer d'expliquer l'effet placebo "je vais mieux car je suis positif" (qui existe, c'est scientifiquement prouvé, mais c'est aussi scientifiquement non expliqué) par des arguments scientifiques mal compris est une aberration. Cela rejoint le créationnisme. Alors non, les atomes ne sont pas composés de vide. L'auteure n'a à priori pas du tout compris la notion d'orbitales électroniques: les électrons sont en mouvement perpétuel autour du noyau, ce qui fait qu'à un temps t, ils sont à une position précise, mais sur une durée, ils occupent tout l'espace. Il n'y a donc pas de vide dans un atome. Loin de là. Et non, la théorie des cordes n'a jamais été prouvée (elle est même remise en cause): d'après l'étude de la lumière, il a été supposé que d'autres corps seraient ondes et particules (et non pas que ondes, contrairement à ce que suppose l'auteure), mais cela n'a jamais été prouvée. Partir de ce postulat pour dire, en s'appuyant faussement et de façon honteuse sur des données scientifiques, que tout est onde et que les humains doivent vibrer en harmonie avec les ondes de la nature pour être heureux est l'exemple même d'une utilisation fausse et déformée de la science. Cette affirmation relève de la foi, inutile de s'appuyer faussement sur des données scientifiques pour inciter les gens à y adhérer. Dire qu'on est seul responsable de son bonheur n'est pas nouveau. Sartre l'a très bien expliqué avec sa philosophie existentialiste. Mais il est faux de dire qu'on est pleinement responsable de son bonheur et de ses actes. Les actes des autres et l'environnement social et économique peuvent nous empêcher d'atteindre le bonheur et nous empêcher d'agir. Ce qui rejoint la thèse de l'auteure disant qu'on est responsable de sa victimisation. Souvent, peut-être. Je dirai même oui, souvent. Mais nier qu'on peut être victime est une aberration (quid des attentats ? des meurtres ? des viols ? Les victimes choisissent rarement d'être heurtées par ces actes; elles sont victimes, elles ne se victimisent pas !) Dire qu'on doit tous être égaux, honnir les conflits, , ne pas être en colère, etc, est une utopie, qu'on retrouve dans certains discours politiques d'extrême gauche. Cela n'existe pas et n'existera jamais. L'homme est avant tout un animal social et il n'existe aucune société animale (ou végétale puisque c'est aussi à la mode), sans lutte, sans conflit, sans inégalités. J'insiste: il n'en existe pas une ! Et pour finir l'auteure n'est pas à un paradoxe près: Shanti, un des héros, incite l'héroïne Maêlle à aller voir le couple raciste car il faut être positif, ne pas être dans le conflit et aller vers ceux qui ne pensent pas comme nous, mais cela ne le gêne pas, deux jours après, de bouder et fuir Maêlle en refusant de lui parler car elle est en colère contre lui et qu'il ne veut pas perdre son temps.
Bref, une très longue critique pour inciter les lecteurs à prendre énormément de recul avec ces lectures "feel good" très à la mode, qui finalement sont des croyances du même type qu'une croyance religieuse, mais plus perfides car elles se donnent une belle image exotique et détournent des données scientifiques pour justifier ce qu'elles avancent.
Pour moi, "kilomètre zéro" est sans intérêt. Il y a des méthodes d'introspection qui sont nettement plus intéressantes (l'ikigaï par exemple).
D'ordinaire j'ai comme qui dirait un sixième sens pour détecter les livres qui ne vont pas me plaire.

Sur ce coup-là d'ailleurs j'étais à deux doigts de me méfier, et puis Marie-Lolo me l'a collé sous le nez.

Marie-Lolo c'est quasi comme ma soeur et je ne peux rien lui refuser.

Par amitié pour Marie-Lolo donc, j'ai entamé "Kilomètre zéro".

Par respect pour Marie-Lolo je me suis ensuite farci l'intégralité de "Kilomètre zéro".

Bon.

Comment dire…

Pour faire court, si tu éludes le premier mot de son titre il te reste un indice assez précis concernant le niveau de ce bouquin.

Pour faire un peu plus long, sache déjà que "Kilomètre zéro" s'assimile à un guide de développement personnel sous forme de roman.
Alleeeez… un de plus, observeras-tu, avec raison.

Nonobstant je rejoins globalement le système de pensée qui a inspiré ce récit, ainsi que le message spirituel qu'il entend véhiculer. Mais bon sang de bonsoir de saperlipopette de p(biiip) de b(biiip) de m(biiiiip), Madame Ankaoua, était-il vraiment nécessaire de noyer vos préceptes de sagesse universelle dans cette inexorable daube ? Je pose la question.

Le style plus que besogneux, l'intrigue définitivement niaise, les clichés grotesques... j'ignore encore ce qui m'a le plus affligée.

Quoi que j'ai ma petite idée.

Les trois ?

C'est ça.

Et quand, par exemple, tu t'esclaffes au beau milieu d'une étreinte torride entre Maëlle-super-godiche et son bogoss-aventurier-transalpin, tu te dis comme ça qu'il y a peut-être un léger souci d'adéquation quant à l'effet recherché.
En passant je te suggère la lecture des quelques lignes en question (page 306 de l'édition poche, ne me remercie pas), tu y découvriras une scène de cu[ parmi les plus indigentes de toute l'histoire de la littérature de gare :
« Mon bas-ventre hurlait de désir » nous confie, entre autres, l'héroïne en un gracieux élan de lyrisme tantrique.
Reconnais que là, ça touche au mystique.

Alors des fois que tu poserais la question, Marie-Lolo et moi on se dit tout, donc oui, je lui ai avoué ma consternation quant à ce bouquin, ainsi que tout le bien que je n'en ai pas pensé.

Et aussi oui, promis, on n'est pas fâchées.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
Vous trouverez dans cet ouvrage une véritable bulle d'oxygène à savourer dans notre vie tumultueuse/stressante/chargée… (choisir le terme approprié !).
On assiste à un voyage initiatique, prétexte pour nous donner des pistes de réflexion pour améliorer notre mode de vie.
Les conseils énoncés nous semblent évidents. Toutefois on se rend vite compte que notre vie quotidienne nous en éloigne.
Comme Maëlle, on s'interroge sur nous-mêmes, nos désirs et le moyen de les atteindre. Je pense sincèrement que ce roman change notre perception de la vie.

Au-delà de ça, c'est une mine d'information sur des sujets comme le bouddhisme ou la méditation. Les descriptions et les explications sont certes peut-être un trop présentes par moments.
De plus, j'adhère assez au postulat de départ, qui est de contourner l'industrie pharmaceutique par le biais d'une approche plus naturelle.

Moi qui suis plutôt du genre boulimique en termes de lecture, j'ai eu besoin de faire une petite pause livresque après celui-ci afin de le savourer plus longtemps et de m'imprégner des conseils donnés.
Je conseille donc ce roman, pour soi-même ou pour offrir à qui l'on veut du bien : chacun retiendra ce qui l'intéressera, quoi qu'il en soit c'est une lecture agréable et apaisante.
Dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet, les bases de l'histoire sont posées. Et dès le deuxième chapitre, nous avons décollé et atterris à l'autre bout du monde.
Ce livre n'est pas un guide touristique, mais une ode au voyage. Un voyage intérieur et personnel pour se retrouver, s'ouvrir au monde qui nous entoure, changer notre vision et notre rapport au monde qui nous entoure.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, j'ai d'ailleurs noté quelques passages qui m'ont beaucoup plus. de simples phrases ou un passage un peu plus long, mais que je relirais dès que le besoin se fera ressentir.
Une histoire que je recommande fortement, et d'autant plus si l'on se pose des questions sur notre vie, si des choix doivent être pris.. Il se pourrait que des éléments de réponse s'y trouve.
En commençant le livre, je ne savais pas trop bien dans quoi je m'aventurais.
Maëlle, la narratrice vit une vie trépidante à Paris. Directrice financière, elle n'a pas beaucoup de temps pour penser à elle mais tout roule.
Romane, sa grande amie, médecin, l'appelle urgemment. Elle lui donne rendez-vous à l'institut Pasteur. Jusque là, rien d'anormal pour un médecin.
C'est là que Mäelle va recevoir un énorme choc. Elle a un grand sens de l'amitié et va écouter la requête de son amie. Celle-ci lui demande de se rendre au Népal et de lui ramener un livret qui va changer le sens de sa vie.
Maëlle, bien que réticente s'envole pour le Népal. Alors qu'elle croit y rester quelques jours, elle va y vivre la plus grande aventure de sa vie : la quête de sa personne , de la vérité de sa personne.
La question est de savoir si elle va réussir à ramener à son amie ce qu'elle lui a demandé et si cela va se vérifier efficace.
Les rencontres tout au long du livre sont bouleversantes, les épreuves physiques dans les montagnes des Anapurnas sont éprouvantes.
Ce qui m'a dérangée, c'est la théorie, les leçons données tout au long de ma lecture. Je suis d'ailleurs passée en lecture rapide dans certains extraits. Je crois qu'avec vingt ans de moins, j'aurais accordé beaucoup plus d'importance à cette lecture car ma vie quotidienne me fatiguait un peu.
Arrivée à la quarantaine, je lisais beaucoup d'ouvrages sur le boudhisme. J'étais bien convaincue par cette philosophie au début et puis je n'en ai gardé que quelques bribes. J'ai préféré garder ma spontanéité dans mes rapports avec les autres. le film que j'avais vu avec un enfant qui serait prédestiné à devenir moine boudhiste m'avait fait prendre des distances.
J'ai ressenti le livre comme une suite de leçons données au lecteur ou à la lectrice et cela m'a bien dérangée même si le rappel à la recherche de sa vraie personne est essentielle.
Les vrais acteurs de notre vie, c'est nous mais bien sûr avec une ouverture d'esprit et une réflexion nécessaires que le livre de Maud Ankaoua peut apporter.
J'avais reçu une proposition pour rencontrer Maud Ankaoua à Babelio,

Le destin en a voulu autrement,

Nos regards se sont croisés lors d'une séance de dédicace
Comme le dit Paul Eluard, « il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous »

J'ai senti quelque chose de spécial dans cette rencontre,
Beaucoup de générosité…puis autre chose sans pouvoir le définir sur l'instant, comme si elle m'incitait à faire partie du voyage…

Revenons au sujet du livre :

Maëlle est une femme d'affaire qui n'a pas le temps de ronronner. Sa meilleure amie, Romane atteinte d'un cancer lui demande de relever un défi : aller à Katmandou à sa place pour rechercher un mystérieux manuscrit, recelant une méthode ancestrale népalaise prometteuse de guérison.

Son amie est dubitative face à l'argumentation de Romane cela lui semble surréaliste, mais elle ne peut rien lui refuser….

Alors j'ai accepté aussi de faire partie du convoi !

Kilomètre zéro est un voyage initiatique vers la réconciliation avec soi pour être en harmonie avec les autres et Maud Ankaoua a les mots pour le dire. Elle incite à sortir de notre prison psychologique par le truchement de l'altérité, ce qui rend notre fardeau léger.

L'auteur tout au long de son récit nous incite à baisser la garde afin d'abolir nos peurs pour contrer l'égo.

Un roman introspectif, tenace, déterminé, porteur de cordages d'amour

Et ce n'est pas que des mots….

C'est vrai, je l'ai vu

Cet ouvrage m'a été prêté par une lectrice de la médiathèque dans laquelle je travaille et je comprends maintenant pourquoi. Seuls celles et ceux qui liront cet ouvrage jusqu'à la toute dernière page sauront pourquoi mais pour les autres, afin qu'ils ne se sentent pas trop frustrés, s'agit qu'il s'agit d'une question de bienveillance et de preuve d'amitié.

Notre héroïne, Maëlle, est une jeune femme de trente -quatre ans qui a admirablement bien réussi dans la vie sur le plan professionnel mais est-elle heureuse pour autant ? Elle le croyait jusqu'à présent tant son travail occupait l'essentiel de ses journées au point où elle en est venue, sans s'en rendre compte, à se perdre elle-même. Lorsque son amie de toujours, Romane, qui se bat depuis plusieurs mois dans l'obscurité et dans la plus grande pudeur contre un cancer du sein, lui demande de se rendre au Népal pour elle afin de récupérer un précieux manuscrit qui pourrait changer sa vie, le premier réflexe de Maëlle est d'abord de refuser sous prétexte qu'elle ne pet pas laisser ses précieux collaborateurs en plan comme cela et ne peux pas se permettre de s'absenter de son travail et pourtant, elle finit par céder...Commence alors pour notre protagoniste un voyage en plein coeur de l'Himalaya très éprouvant à la fois sur le plan physique que sur le plan émotionnel et psychologique. Je dirais même que c'est ce dernier voyage, celui que l'on effectue au travers de soi-même, qui va être le plus déstabilisant pour elle, et aussi bien pour le lecteur d'ailleurs car toutes ses prétendues croyances vont être remises en cause.
Au cours de sa route, elle va faire de rencontres bienveillantes, croisant des personnes qui vont l'amener à réfléchir sur le sens profond de la vie et à sur ce qui nous relie aux autres.

Je vous avoue que par moments, j'ai été un peu agacée par le même genre de phrases clichés qui reviennent systématiquement dans les livres de développement personnel (d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximale à cet ouvrage) mais, toujours dans un esprit bienveillant, je me suis dit que j'irai jusqu'au bout de cette lecture avant d'y porter mon jugement définitif et au final, j'ai bien fait et ne regrette rien car c'est toujours bien d'avoir une piqûre de rappel de temps à autres ! Une lecture rafraîchissante que je ne peux que vous recommander en cette période anxiogène car cela fait beaucoup de bien, je dois le reconnaître !
Maëlle, jeune manager à haut potentiel, totalement submergée par son travail se met en quête de grimper l'Himalaya pour sauver sa meilleure amie. Elle y trouvera un guide spirituel et le chemin vers des vérités qui la feront vaciller. Un roman extrêmement bien documenté qui fait rêver. le Nepal y est superbement décrit et donne envie de prendre l'avion immédiatement. Toutefois je me suis perdue à plusieurs reprises dans certaines explications qui n'ont pas résonnées en moi. Mais les grandes lignes ont déclenché des remises en questions du coup je pense que l'objectif est clairement atteint. J'ai préféré Respire de Maud Ankaoua, à mon sens plus accessible. Mais je suis ravie d'avoir découvert ce livre qui amène à réfléchir à des états émotionnels différents.
J'avais vu sur internet l'engouement pour ce livre, mais je n'avais pas vraiment lu les critiques ou les résumés. Lorsque j'ai rencontré Maud Ankaoua lors d'un salon aux livres, je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un livre dédicacé d'elle.
Finalement, le livre a dormi pendant presque 2 ans dans ma bibliothèque et je l'ai pris en mains parce qu'il correspond à plusieurs items des challenges auxquels je participe.

Je m'attendais à un récit de voyage, mais rapidement j'étais déçue par les leçons de morale dans quasiment chaque paragraphe. C'est lassant, pénible et je trouve le personnage de Maëlle niait.

En fait elle va faire le voyage sur demande d'une amie, Romane, atteinte d'un cancer. Pendant ce voyage elle va faire la rencontre d'un guide spirituel qui va l'enseigner de voir les choses d'une manière positive pour se sentir mieux ainsi... Maëlle une râleuse parisienne qui pense être indispensable à son boulot, mais ce qu'elle n'avait pas encore compris c'est que personne est indispensable. Pas besoin d'avoir un guide spirituel pour cela.

Je m'attendais à un récit de voyage au Népal et je me suis retrouvée avec un genre de guide sur le développement personnel sous forme d'un roman... J'avais déjà lu ce même genre de "roman" où une bonne femme apprend que sa deuxième vie commence lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle n'a qu'une seule...

Ce livre est soporifique à souhait, la preuve est que je me suis endormie à plusieurs reprises le livre dans la main.

Je ne me ferai pas avoir une troisième fois!

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
A travers son personnage de Maëlle, qui selon ses dires représente 95% d'elle-même, Maud Ankaoua nous fait partager ce qui a bouleversé sa vie.
A travers une écriture agréable, authentique, facile à lire, elle nous transmet sa découverte de l'épouvantable diablerie de notre ego.
L'ego, ce double de nous-mêmes qui nous dirige depuis que nous avons fermé la porte de notre coeur, c'est-à-dire quelques semaines après notre naissance.
L'ego qui nous fait perdre toute notion de « l'ici et maintenant » nous plongeant dans les affres des regrets liés au passé et de l'angoisse liée à l'avenir.
L'ego qui nous aveugle et nous cache la simple réalité de l'Un
Alors, oui, elle nous donne des tuyaux pour faire taire cet ego et atteindre ce qu'elle nomme l'état d'Amour qui se confond avec l'état de bonheur.
Et elle a parfaitement raison dans ses explications. Il existe de nombreux moyens d'y arriver ; ceux qu'elle nous expose ont le mérite d'être à la portée de tout le monde.
Ce qui m'a réjouit dans cette lecture c'est que j'ai assisté à « l'éveil » d'une femme à la pensée bouddhique. S'en rend-elle compte ou pas, je ne sais pas. le mot n'est jamais prononcé et cela importe peu.
Comme le disait André Gide : « Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. »
Et c'est très bien ainsi car cette auteure charismatique, au coeur véritablement offert, sensibilise tout un lectorat jeune et ouvert à cette pensée et qui n'aurait jamais ouvert, je suppose, un traité philosophique et plus ou moins obscure.
Un livre feel good certes, mais pas que….