J'ai lu (01/11/2023)
  Existe en édition audio
4.05/5   2011 notes
Et s'il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en éc... >Voir plus
Que lire après Respire ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (180) Voir plus Ajouter une critique

sur 2011 notes
Ma femme a adoré ce roman. J'aurais dû me méfier.

Son argumentaire : un livre qui se lit bien, qui fait du bien car il fait réfléchir sur soi-même et sur sa vie et qui fait verser une petite larme à la fin.

Tous les ingrédients du roman à l'eau de rosiers qui pique les doigts quand on y touche. Alors pourquoi diable me suis-je lancé dans ce livre alors que j'ai une pile d'autres bouquins à lire ?

Je ne sais pas.

Peut-être que la morosité ambiante est propice aux romans feel good ? Peut-être que les 4,2 étoiles sur babelio m'ont influencé ? Peut-être qu'après 15 ans de vie commune, l'amour rend toujours aveugle ?

Toujours est-il que Malo, ses collègues de travail et sa femme de ménage Phueng ne m'ont non seulement pas pompé une larme, mais m'ont surtout fait rire tant l'histoire de base est tirée par les cheveux et les rebondissements prévisibles.

La légende dit que le scénario aurait été retenu pour le prochain épisode de Camping Paradis.

Malo, un brillant manager et jeune homme célibataire séduisant (déjà c'est louche) un peu type Keanu Reeves est envoyé en Thaïlande, pour tenter de redresser une entreprise en détresse que le PDG, ivrogne notoire, est en train de faire couler. Mais Malo, sous ses airs de garçon parfait, est malheureux et se pose plein de questions sur sa vie, ses choix de vie. Notamment, il n'a pas supporté de trouver sa copine au lit avec un autre homme, ce qui l'a définitivement convaincu d'aller terminer ses études aux États-Unis. Mais Malo a reçu une mauvaise nouvelle... Il est gravement malade et n'a plus que quelques mois à vivre.

Tout ça pour dire que Malo est triste. Tellement triste qu'il décide d'en finir et de se tirer une balle dans la tête dans son bureau de Bangkok.

Mais tout ne se passe pas comme prévu car un petit bout vieille femme, Josephine ange gardien, surnommée Phueng dans ce roman, et femme de ménage de son état, entre alors dans son bureau (et dans sa vie) pour le convaincre que tout n'est pas foutu.

Mais Phueng n'est pas que technicienne de surface (c'est comme ça qu'on dit de nos jours, apparemment). Elle est aussi coach de life et docteur (docteur.e, mon dieu que c'est moche, cette écriture inclusive) es-citations philosophiques, un peu comme celles qui fleurissent partout sur les fils d'actualité Facebook comme une évidence atemporelle.

Et ce petit bout de femme va transformer en 30 jours de temps non seulement la vie de Malo mais aussi de toute l'entreprise et de plusieurs de ses différents salariés.

Donc si vous aussi, comme Oscar Wilde, vous pensez que la vraie valeur d'un homme réside, non pas dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, lisez ce livre.

Si vous êtes de l'avis de Gandhi (comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure, on rit, les méchants et les gentils tout ça) et que vous pensez qu'il ne faut pas blâmer la vie si on vit un moment difficile car on est juste en train de devenir plus fort, lisez ce livre.

Si comme Voltaire vous estimez que le bonheur, c'est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir et que c'est en le donnant qu'on l'acquiert, lisez ce livre.

Si vous aimez les films de Noël, si les noms de Guillaume Musso et Anna Gavalda vous disent quelque chose, alors ce roman est fait pour vous.

Sinon, lisez le quand même, c'est toujours mieux que de perdre son temps devant les Marseillais contre les Chtis.

scob
Malo est un homme perdu: Abandonné par tous ceux qu'il aime et prêt à mettre fin à ses jours suite à l'annonce d'une maladie. C'est au moment où il est au plus bas qu'il fera les rencontres qui vont marquer sa vie. Ce livre m'a fait un bien fou ! J'ai relu certains passages de nombreuses fois pour m'en imprégner. Un joli coup de coeur qui apporte un sacré shoot d'optimisme et de bien-être. Je ne suis pourtant pas cliente des livres de développement personnel mais celui-ci est romancé et donc très agréable à lire. Je recommande ++++ à tous ceux qui ont des blessures du passé, ceux qui veulent réapprendre à vivre sereinement, ceux qui sont noyés par les contraintes de leur carrière ou de leur vie trop morne. Une bulle de bonheur en 260 pages
Dieu que je me suis ennuyée à lire ce livre …En fait de respirer...j'en ai poussé des soupirs, à chaque chapitre !

Je ne suis pourtant pas du tout allergique au genre. J'avais, par exemple, vraiment, a-do-ré “Les Dieux Voyagent Toujours Incognito” de Laurent Gounelle , et bien apprécié “L'homme Qui Voulait Etre Heureux” du même auteur.

A ce propos, j'ai quand même trouvé des similitudes entre le roman de Maud Ankaoua et les deux que j'ai cités précédemment, pour un résultat cependant très largement moins réussi.

Mais autant je m'étais laissée embarquer par les deux titres de L. Gounelle, et particulièrement le premier cité, autant là, je n'ai pas accroché, ni au style, ni à l'histoire, et donc forcément en conséquence je n'en n'ai été que moins réceptive à la philosophie de vie exposée dans ce roman.

Le problème c ‘est qu'à mon sens l'auteure manque de mesure et d'habileté pour insérer ses préceptes dans une histoire qui tienne la route et garde notre intérêt alerte.
L'histoire, ses personnages et leurs différentes péripéties sont très surfaits à mon goût, tirés par les cheveux , trop ‘gnangnan', souvent prévisibles, et on peine à entrer dedans parce que malheureusement ça en devient parfois un peu risible .

D'autre part et surtout ,on se coltine des leçons de vie façon cours magistraux à longueur de chapitres , très peu adroitement insérés dans les propos de Phueng ou de ses proches, qui contribuent davantage à nous lasser qu'à nous inciter à la réflexion .

Et c‘est vraiment dommage, parce que, quand on prend le temps de relire certains passages en faisant abstraction de l'histoire, le fond ne manque pourtant vraiment pas d'intérêt, je tiens à le souligner malgré tout ...Même si je ne crois pas non plus que l'on puisse TOUT positiver en se réjouissant que le destin nous renforce par l'épreuve pour en tirer un enseignement constructif...

Bref, quoiqu'il en soit, vous l'aurez bien compris, l'ensemble mal ficelé m'a un peu « saoulée », pour parler clair .
Les deux choses sont liées, forcément : soit on écrit un roman, et il faut embarquer le lecteur dans l'histoire , soit on écrit un livre uniquement didactique et on n'a alors pas à s'en soucier ?

En revanche, j'ai beaucoup aimé découvrir les citations présentes comme introduction à chaque chapitre .
Je remercie chaleureusement Maud Ankaoua et les éditions Eyrolles pour cette splendide immersion thaïlandaise au bon goût de coco-loco…
Pensez-vous que ce deuxième opus, signé Maud Ankaoua est un simple Feel Good comme on nous en pond à la pelle ? Que nenni, je dis, moi. Vous trouverez dans ce délicieux roman un petit manuel de philosophie illustré d'exemples pratiques pris dans la vie quotidienne. Anti-manuel des idées noires à lui seul, il propose simplement de décaler la vision que l'on a des choses afin de pouvoir les apprécier différemment.

La générosité de Maud Ankaoua s‘instille dans chaque page, sous chaque mot, dans chaque ligne. Sa plume, à l'aura solaire, nous éveille à la bien-pensance et à la théorie de la relativité. Et on se sent pousser des ailes tout d'un coup, persuadés que tout est possible, que le rien est dans le tout et que notre vie ne dépend que de ce l'on en fera.

Alors c'est parti pour un petit rattrapage flash-éclair en attendant que vous vous plongiez dans ce roman :
1- Aligne ton moi avec ton corps et avec ton esprit
2- Accepte et accueille les émotions qui sont les tiennes
3- Ose, tout est possible si tu le veux
4- Regarde la réalité autrement, tu es responsable de ce qui t'arrive
5- Sache que, quoi qu'il arrive, tu es exactement là où tu dois être
6- Et… Respire !
Je vais surement casser l'ambiance au vu de toutes les éloges de ce livre, mais moi j'ai pas trop apprécier. J'ai l'impression que c'est un peu "gentil", tu vas en Thaïlande, tu tombes sur une femme de ménage (qui parle mieux français que toi d'ailleurs) qui connait toutes les sagesses et qui va te faire comprendre la vie. Mummm....pourquoi pas hein?! j'ai du mal à y croire même si c'est surement un rêve que l'on fait souvent, croiser la route de quelqu'un qui va dire ce qui va mal et comment y remédier, une sorte de sage, souvent d'ailleurs on songe à un oriental, agée de préférence parce que c'est bien connu c'est là bas que ce trouve la sagesse ;-)
J'y vais en aout normalement en Thaïlande (si le corona ou les actus nous ont pas tous décimés d'ici là) je vais regarder si je me trouve un coach de vie. Et vu qu'apparemment, c'est plutôt rapide de se remettre en question et de tout changer dans sa vie (30 jours pour Malo en tout cas) je vais peut être y arriver aussi.
Je crois qu'en fait les livres de développement personnel ne sont pas pour moi mais comme pour le reste qui ne me convient pas à moi, tant mieux si ça profite à d'autres.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 février 2020
Maud Ankaoua montre à quel point les épreuves et les expériences de vie cachent des cadeaux inattendus dans son nouveau roman, Respire ! Le Plan est toujours parfait. À travers ses personnages et une belle histoire se déroulant en Thaïlande, elle invite les lecteurs à aligner le mental, le cœur et le corps.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Je pense que notre façon de vivre crée certaines maladies. D'ailleurs, dans "maladie" n'entends-on pas : mal a dit ? Aussi, la maladie, n'est-ce pas la bonne santé qui exprime que quelque chose ne va pas ?
Il ne tient qu'à toi d'évoluer. Ne trimballe pas ton passé partout avec toi, pose-le sous tes pieds et sers-t'en comme d'un trépied pour monter plus haut vers tes rêves et inspirer les autres.
- Il y a un proverbe en Orient qui dit qu'un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité alors qu'un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. A chaque fois que nous faisons face à un obstacle, il y a un cadeau à la clé, à la hauteur de la difficulté rencontrée. Sur le moment, il est compliqué de s'en rendre compte. Mais si nous comprenons que, dans chaque situation difficile, il y a une opportunité à saisir, nous pouvons transformer notre passé.
- Comment?
- Il suffit de changer tes perceptions sur ton passé, alors il devient inspirant. (p. 60)
- Tu sais ce que l'on raconte sur toi?

- Attends, prévint Socrate. Passe d'abord cette information à travers les trois filtres.

- Les trois filtres? interrogea la personne.

- Oui, le premier est le filtre de la vérité: es-tu sûr que ce que tu vas me révéler est la vérité?

- Oui, enfin non... c'est ce que j'ai entendu dire.

- Passe au second, celui de la bonté : souhaites-tu m'exprimer quelque chose de bien?

- Non, pas vraiment.

- Voyons voir le troisième, celui de l'utilité: crois-tu que ton information est vraiment bénéfique?

- Non, ça ne l'est pas.

- Dans ce cas, répond Socrate, si ce que tu veux me révéler n'est ni la vérité, ni bienveillant, ni utile, pourquoi me le dire?
« sais-tu où vont les mots que l’on ne dit pas ?
Malo fit non de la tête
- ils s’accumulent dans ton corps et se transforment en frustration, tristesse, colère, honte, insomnie et douleur. Ils grignotent notre confiance en nous, ils s’immiscent et polluent notre bien-être. Ils ne meurent pas mais nous tuent à petit feu. »