Éditeur : Eyrolles (09/01/2020)
3.99/5   175 notes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Supermaman64
  23 juillet 2020
Malo est un homme perdu: Abandonné par tous ceux qu'il aime et prêt à mettre fin à ses jours suite à l'annonce d'une maladie. C'est au moment où il est au plus bas qu'il fera les rencontres qui vont marquer sa vie. Ce livre m'a fait un bien fou ! J'ai relu certains passages de nombreuses fois pour m'en imprégner. Un joli coup de coeur qui apporte un sacré shoot d'optimisme et de bien-être. Je ne suis pourtant pas cliente des livres de développement personnel mais celui-ci est romancé et donc très agréable à lire. Je recommande ++++ à tous ceux qui ont des blessures du passé, ceux qui veulent réapprendre à vivre sereinement, ceux qui sont noyés par les contraintes de leur carrière ou de leur vie trop morne. Une bulle de bonheur en 260 pages
Marieemmy
  16 janvier 2020
Et s'il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Va t il l'accepter?
Merci aux éditions Eyrolles pour ce beau cadeau. Ce livre est un véritable vademecum, un guide sur le chemin du bonheur…Ce livre est un pur moment de plaisir qui redonne le pep's tout en nous interrogeant sur nos conceptions, nos perceptions.
Maud Ankaoua est d'une bienveillance sans bornes, d'un amour qui transparait dans chaque ligne. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec chacun des personnages qui fut riche d'apprentissages et de questionnements.
L'histoire de Malo est belle, je me suis sentie concernée par beaucoup de ses ressentis tout comme ceux de Mathieu, Zoé, Mao. Je ne m'étais pas attendue à de tels imbriquements et répercussions sur ma vie.
Ce livre nous montre le chemin pour OSER: faire les choses, être soi en adéquation avec soi même , s'accepter. Mais aussi que chaque événement peut être perçu différemment par chacun de nous avec son lot de conséquences.
"La distance qui nous sépare du trésor est le temps que nous mettons à reconnaitre que nos actes ne sont pas en phase avec ce que nous sommes. "
Comme dans son premier livre "Kilomètre Zéro", l'écriture est fluide, juste et poétique. Les citations en début de chapitre sont juste parfaites et pleines de sens.
Ce livre est une pure merveille, un véritable cocon dans lequel j'ai été enveloppée tout au long de ma lecture!
N'oubliez pas: quelque soit le Plan, il est toujours parfait!
sultanne
  24 mars 2020
Je remercie chaleureusement Maud Ankaoua et les éditions Eyrolles pour cette splendide immersion thaïlandaise au bon goût de coco-loco…
Pensez-vous que ce deuxième opus, signé Maud Ankaoua est un simple Feel Good comme on nous en pond à la pelle ? Que nenni, je dis, moi. Vous trouverez dans ce délicieux roman un petit manuel de philosophie illustré d'exemples pratiques pris dans la vie quotidienne. Anti-manuel des idées noires à lui seul, il propose simplement de décaler la vision que l'on a des choses afin de pouvoir les apprécier différemment.
La générosité de Maud Ankaoua s‘instille dans chaque page, sous chaque mot, dans chaque ligne. Sa plume, à l'aura solaire, nous éveille à la bien-pensance et à la théorie de la relativité. Et on se sent pousser des ailes tout d'un coup, persuadés que tout est possible, que le rien est dans le tout et que notre vie ne dépend que de ce l'on en fera.
Alors c'est parti pour un petit rattrapage flash-éclair en attendant que vous vous plongiez dans ce roman :
1- Aligne ton moi avec ton corps et avec ton esprit
2- Accepte et accueille les émotions qui sont les tiennes
3- Ose, tout est possible si tu le veux
4- Regarde la réalité autrement, tu es responsable de ce qui t'arrive
5- Sache que, quoi qu'il arrive, tu es exactement là où tu dois être
6- Et… Respire !
Nayac
  12 février 2020
Roman ou manuel de lâcher prise?A trop hésiter entre les deux, on trouve soit trop longues... soit trop courtes ..., les explications données par les différents protagonistes à Malo pour retrouver une sérénité perdue depuis longtemps.
De mon coté, c'est plutôt l'aspect romanesque que j'ai apprécié. Maud Ankaoua y introduit par petites touches précises un contexte de vie d'entreprise, ses rites (séminaires "au vert"...), ses expressions, qui lui donnent une sonorité très contemporaine et réaliste. Ce cadre renouvelé accueille une histoire qui met en avant le poids du passé refoulé, l'importance de l'intelligence émotionnelle souvent négligés par des Malo pourtant brillants.
On peut trouver le dénouement, ou plutôt les retournements qui y mènent, moins vraisemblables. Dommage, mais étant concentrés en fin de livre, cela n'empêche  pas d'apprécier le déroulé de cette aventure de Malo vers lui même.
En synthèse, un livre où l'on retrouve le dynamisme et l'enthousiasme de Maud Ankaoua très présent lors de la rencontre organisée par Babelio, mais où j 'aurai préféré un choix plus net vers une forme de roman.
scob
  24 janvier 2021
Ma femme a adoré ce roman. J'aurais dû me méfier.
Son argumentaire : un livre qui se lit bien, qui fait du bien car il fait réfléchir sur soi-même et sur sa vie et qui fait verser une petite larme à la fin.
Tous les ingrédients du roman à l'eau de rosiers qui pique les doigts quand on y touche. Alors pourquoi diable me suis-je lancé dans ce livre alors que j'ai une pile d'autres bouquins à lire ?
Je ne sais pas.
Peut-être que la morosité ambiante est propice aux romans feel good ? Peut-être que les 4,2 étoiles sur babelio m'ont influencé ? Peut-être qu'après 15 ans de vie commune, l'amour rend toujours aveugle ?
Toujours est-il que Malo, ses collègues de travail et sa femme de ménage Phueng ne m'ont non seulement pas pompé une larme, mais m'ont surtout fait rire tant l'histoire de base est tirée par les cheveux et les rebondissements prévisibles.
La légende dit que le scénario aurait été retenu pour le prochain épisode de Camping Paradis.
Malo, un brillant manager et jeune homme célibataire séduisant (déjà c'est louche) un peu type Keanu Reeves est envoyé en Thaïlande, pour tenter de redresser une entreprise en détresse que le PDG, ivrogne notoire, est en train de faire couler. Mais Malo, sous ses airs de garçon parfait, est malheureux et se pose plein de questions sur sa vie, ses choix de vie. Notamment, il n'a pas supporté de trouver sa copine au lit avec un autre homme, ce qui l'a définitivement convaincu d'aller terminer ses études aux États-Unis. Mais Malo a reçu une mauvaise nouvelle... Il est gravement malade et n'a plus que quelques mois à vivre.
Tout ça pour dire que Malo est triste. Tellement triste qu'il décide d'en finir et de se tirer une balle dans la tête dans son bureau de Bangkok.
Mais tout ne se passe pas comme prévu car un petit bout vieille femme, Josephine ange gardien, surnommée Phueng dans ce roman, et femme de ménage de son état, entre alors dans son bureau (et dans sa vie) pour le convaincre que tout n'est pas foutu.
Mais Phueng n'est pas que technicienne de surface (c'est comme ça qu'on dit de nos jours, apparemment). Elle est aussi coach de life et docteur (docteur.e, mon dieu que c'est moche, cette écriture inclusive) es-citations philosophiques, un peu comme celles qui fleurissent partout sur les fils d'actualité Facebook comme une évidence atemporelle.
Et ce petit bout de femme va transformer en 30 jours de temps non seulement la vie de Malo mais aussi de toute l'entreprise et de plusieurs de ses différents salariés.
Donc si vous aussi, comme Oscar Wilde, vous pensez que la vraie valeur d'un homme réside, non pas dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, lisez ce livre.
Si vous êtes de l'avis de Gandhi (comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure, on rit, les méchants et les gentils tout ça) et que vous pensez qu'il ne faut pas blâmer la vie si on vit un moment difficile car on est juste en train de devenir plus fort, lisez ce livre.
Si comme Voltaire vous estimez que le bonheur, c'est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir et que c'est en le donnant qu'on l'acquiert, lisez ce livre.
Si vous aimez les films de Noël, si les noms de Guillaume Musso et Anna Gavalda vous disent quelque chose, alors ce roman est fait pour vous.
Sinon, lisez le quand même, c'est toujours mieux que de perdre son temps devant les Marseillais contre les Chtis.
scob

LeJournaldeQuebec   24 février 2020
Maud Ankaoua montre à quel point les épreuves et les expériences de vie cachent des cadeaux inattendus dans son nouveau roman, Respire ! Le Plan est toujours parfait. À travers ses personnages et une belle histoire se déroulant en Thaïlande, elle invite les lecteurs à aligner le mental, le cœur et le corps.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Sonia39Sonia39   05 juin 2021
On dit qu'avec le temps tout s'arrange, c'est sans doute vrai, sauf pour le mensonge qui se gangrène à son contact.
armand7000armand7000   02 juin 2021
- Tu sais ce que l'on raconte sur toi?

- Attends, prévint Socrate. Passe d'abord cette information à travers les trois filtres.

- Les trois filtres? interrogea la personne.

- Oui, le premier est le filtre de la vérité: es-tu sûr que ce que tu vas me révéler est la vérité?

- Oui, enfin non... c'est ce que j'ai entendu dire.

- Passe au second, celui de la bonté : souhaites-tu m'exprimer quelque chose de bien?

- Non, pas vraiment.

- Voyons voir le troisième, celui de l'utilité: crois-tu que ton information est vraiment bénéfique?

- Non, ça ne l'est pas.

- Dans ce cas, répond Socrate, si ce que tu veux me révéler n'est ni la vérité, ni bienveillant, ni utile, pourquoi me le dire?
Sonia39Sonia39   05 juin 2021
Ne laisse pas les petits tracas grignoter ta vie, focalise ton attention sur tes priorités : est-ce que ce qui te tracasse aura de l'importance dans cinq ans ? Si tel n'est pas le cas, ne t'y attarde pas plus de cinq minutes.
Sonia39Sonia39   05 juin 2021
J'ai appris que la mort est une réalité pour tous. Mais qu'en attendant ce jour, il faut profiter de la 6,goûter la fragilité de la félicité... et tenter d'offrir à l'humanité la meilleure version de soi-même !
Sonia39Sonia39   02 juin 2021
La distance qui nous sépare du trésor est le temps que nous mettons à reconnaître que nos actes ne sont pas en phase avec ce que nous sommes.