Critique de Nayac

Nayac
12 février 2020
Roman ou manuel de lâcher prise?A trop hésiter entre les deux, on trouve soit trop longues... soit trop courtes ..., les explications données par les différents protagonistes à Malo pour retrouver une sérénité perdue depuis longtemps.
De mon coté, c'est plutôt l'aspect romanesque que j'ai apprécié. Maud Ankaoua y introduit par petites touches précises un contexte de vie d'entreprise, ses rites (séminaires "au vert"...), ses expressions, qui lui donnent une sonorité très contemporaine et réaliste. Ce cadre renouvelé accueille une histoire qui met en avant le poids du passé refoulé, l'importance de l'intelligence émotionnelle souvent négligés par des Malo pourtant brillants.
On peut trouver le dénouement, ou plutôt les retournements qui y mènent, moins vraisemblables. Dommage, mais étant concentrés en fin de livre, cela n'empêche  pas d'apprécier le déroulé de cette aventure de Malo vers lui même.
En synthèse, un livre où l'on retrouve le dynamisme et l'enthousiasme de Maud Ankaoua très présent lors de la rencontre organisée par Babelio, mais où j 'aurai préféré un choix plus net vers une forme de roman.