De bon matin, des employés de France Telecom se rendent sur les quais de Seine afin d'enlever la dernière cabine téléphonique de Paris. Or, ils se rendent compte que celle-ci sert de lieu de culte aux SDF qui ont élu domicile non loin de là. Réveillé par le bruit intempestif des machines, Amédée s'en va aussitôt engueuler les employés. Ces derniers, intimidés par Amédée, bientôt rejoint par Prie-Dieu et La Merguez, appellent la police. Celle-ci aura à peine le temps d'emmener les trois lascars au commissariat que surgit d'on ne sait où un notaire. Il a une grande nouvelle à annoncer à Jean-Pierre Rousseau, alias Amédée : sa tata Adélaïde, tout juste décédée, lui laisse sa maison en héritage. Pour pouvoir en bénéficier, il n'a que 15 minutes pour se présenter devant un notaire concurrent avant que celle-ci ne soit mise en vente. Arrivés à temps, Amédée, Prie-Dieu et La Merguez sont heureux : ils vont avoir un toit sur la tête. Une maison de banlieue certes un peu vieillotte mais qui fera facilement l'affaire. Seul hic : le notaire l'informe qu'en contrepartie de cette demeure, il devra s'occuper de Nicolas, le fils trisomique de tata Adélaïde…

Trois SDF et un trisomique, on ne pouvait faire plus atypique comme héros de bande dessinée… Amédée, Prie-Dieu et La Merguez vont se retrouver en charge de Nicolas, un jeune garçon différent mais ô combien touchant, fasciné par l'espace et notamment par le premier vol de Youri Gagarine. C'est avec gentillesse et compassion qu'il sera accueilli par les trois SDF. Évidemment, cela ne va pas être si simple pour ce nouveau quatuor… Aurélien Ducoudray nous propose un scénario touchant et plein d'humanité. Ce premier volet d'un dyptique met en scène une galerie de personnages haute en couleurs et qui n'a pas sa langue dans sa poche, notamment Amédée qui va, bien malgré lui, se prendre d'affection pour Nicolas. Un premier volet vivant, aux moult rebondissements et aux dialogues fleuris. Graphiquement, l'auteur s'est de nouveau entouré d'Anlor, déjà aux pinceaux dans Amère Russie. La jeune femme nous offre une fois encore de magnifiques planches : un trait détaillé et précis, des visages expressifs, une palette de couleur vive, des cadrages variés et une mise en page dynamique.
Prie-Dieu, l'Amédée et la Merguez ou l'art de passer de SDF blasés à joyeux propriétaires terriens.

Il aura suffi d'un héritage inattendu assorti d'une procédure de tutelle tout aussi surprenante pour investir les lieux. Un pavillon en banlieue, le loto sans les boules (ils ont déjà donné) pour ces laissés-pour-compte.

Original, sensible, drolatique et émouvant, cet À Coucher Dehors se pare de superbes atours afin de titiller un spectre d'émotions considérable.
En effet, traiter de la trisomie 21 aurait pu être casse-gueule.
Anlor et Ducoudray ne versent jamais dans la caricature ni les bons sentiments mais parviennent à dérouler un scénar' sur le fil du rasoir, oscillant toujours entre humour et tragédie sans avoir l'air d'y toucher.
À la finesse, l'effervescence et l'élégance du trait vient donc se greffer une histoire inaccoutumée qui possède le bon goût de séduire sans jamais franchir la ligne rouge du mauvais goût.

Vraiment hâte de découvrir la suite et fin !
La première page s'ouvre sur une photo de Lino Ventura et de sa fondation Perce Neige. Ah oui, tiens on en entend plus parler… A lecture de ce roman graphique on sent bien la présence de Lino de par son thème.
3 amis clochards dont l'un devient l'héritier de la maison de sa tante. Une seule condition : qu'il s'occupe du fils trisomique. Ce dernier, Nicolas, ne rêve que d'une chose : devenir cosmonaute pour s'envoler dans l'espace. Comment gérer ? Ce qui apportera des situations drôles et humaines. Un dessin fourni et coloré. J'ai adoré.
une BD inclusive pourrait dire certains; enfin ceux qui ne fréquentent que de loin les gens ordinaires, les laisser pour compte, les différents.
Dans ce premier tome, trois SDF sont mis en demeure de rendre aux PTTla dernière cabine téléphonique de Paris, lieu de culte pour nos comparses. Dans le même temps, l'un d'eux devient propriétaire d'une demeure et tuteur d'un garçon porteur du syndrome de Down, féru d'espace et de Gagarine.
Des aventures et mésaventures s'enchaînent au fil des pages avec humour et bienveillance.
on suivra la suite dans un autre tome
J'ai été happé par cette couverture d'un bleu intense puis le speech, un SDF se voit confier une maison en héritage, à la condition de s'occuper également d'un enfant, trisomique de surcroît ...J'aime beaucoup ce genre d'histoire où des personnes peuvent s'apporter mutuellement des choses malgré leurs fragilités, leurs histoires douloureuses.

J'ai été conquise par ce 1er tome, qui mêle souffrance sociale, humour, amitié, amour et solidarité. On découvre de plus en plus les personnages, leur Histoire, leur vécu, on s'attache à tous, on veut qu'ils trouvent leur équilibre ensemble et pardonne les erreurs du passé.
Amédée, Prie-dieu et Merguez sont trois SDF qui par un caprice du destin (que l'on dit au décès de tata Adélaïde) vont se retrouver avec un toit au-dessus de la tête et un petit Nicolas à surveiller.

Une jolie comédie entre un vieil SDF bourru et un jeune trisomique qui ne rêve que d'être Youri Gagarine. Une histoire hautement improbable mais à la fois tendre et drôle.
Niveau humour on y va à grand renfort de phrases plein de nom d'oiseaux et de métaphores bien senties. Parfois un peu trop d'ailleurs. Attention car à force de trop vouloir être drôle c'est parfois un peu lourd!

Le dessin est nerveux, colorés mais parfois un poil caricatural, mais un peu comme les personnages au final!
En prime une jolie couverture!
Amédée, La Merguez et Prie-Dieu, trois sdf parisiens, vont enfin avoir un toit sur la tête. Car tata Adélaïde est décédée est laisse sa maison en héritage à Jean-Pierre Rousseau (aka Amédée)... Mais il y a une condition de taille, Amédée, le marginal, le paria de la société, doit accepter de devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique d'Adélaïde...

---

Une belle histoire pleine d'humour et d'émotion. Les personnages sont très attachants, l'histoire pleine de rebondissements, de situations cocasses et d'autres émouvantes, de réflexions philosophiques et d'injures gratinées que Haddock lui-même ne renierait peut-être pas.
Nos quatre héros gravitent dans un univers particulier, déjanté et loufoque, cru et âpre, dur et réaliste. Ils sont confrontés à la police, aux instances diverses, à l'administration (pas encore trop aux citoyens lambda) et la compréhension est difficile.

Bref, un album plein d'intérêt, drôle et émouvant qui le doit plus à ses personnages qu'à l'intrigue.
L'histoire fait sourire et nous donne envie de la voir devenir une réalité possible dans la "vraie" vie: un SDF endurci se voit hériter d'une demeure familiale au décès de sa tante, à la condition de s'occuper de son neveu trisomique. Il embarque ses deux compères de rue dans cette aventure qui s'avère plus compliquée que prévue...

Malheureusement, je trouve que l'ensemble est exagéré et manque cruellement de réalisme. Les expressions du personnage principal, Amédée, sont agaçantes à la fin: on veut nous montrer qu'il s'agit d'un personnage original, qui s'emporte facilement, aux réactions parfois inappropriées, mais tout cela manque vraiment de subtilité, et ca en devient lourd...
Amédée c'est un peu un gars brut de décoffrage, Merguez et Prie-Dieu ses deux potos sont plus discrets mais tout aussi loufoques quand on les découvre un peu.
Amédée, il est SDF, il vit sous les ponts quand il ne se fait pas em.... par les condés.
Et puis un jour, Amédée, il hérite de sa tante.
Tantine elle avait une belle maison, et c'est pour Amédée.
Tantine elle avait aussi un mignon petit garçon, et c'est aussi pour Amédée.
Oui mais, le loulou il est trisomique.
Oui mais, Amédée, il s'en fout un peu du chromosome de plus, et même s'il ne comprend pas toujours ce qu'il se passe dans la ciboule de Nicolas, c'est aux gens qu'il s'intéresse et pas à la génétique ou les trucs à la noix.
La vie pourrait être douce, elle l'est aussi.
La vie pourrait être rude. Elle l'est.
Il y a un peu des hauts et des bas dans le quotidien d'Amédée et de sa petite famille. Et ce sont leurs réactions parfois grandiloquentes, souvent touchantes qui nous les fait aimer.
Et avec un fan de Youri Alexeïevitch Gagarine dans la troupe, c'est un peu normal de se sentir tantôt dans les airs, tantôt en bas!

Une BD qui parle de la trisomie 21 et de la différence avec pudeur et humour. Sans jugement.
Un changement de vie pour un SDF et un trisomique qui va entrainer rebondissements et tendresse. On ne plonge pas réellement dans le quotidien de Nicolas. Ce premier tome essaye de nous faire réfléchir et avoir un autre regard sur la différence. Loin d'un être récit moralisateur et pesant, l'humour est très présent mais n'enlève rien à l'histoire.
Les personnages sont très touchants et attachants. Nous avons nos trois SDF marginaux dont Amédée et puis Nicolas. C'est eux qui distille l'humour et la tendresse. Sans oublier Louison l'infirmière qui ne rend pas justice à la profession.
Les dessins sont colorés, très agréables et collant parfaitement à l'ambiance de la BD.