Anna Láng (Autre)
EAN : 9782017875925
Gautier-Languereau (28/10/2020)
4.67/5   3 notes
Tu as toujours rêvé d'approcher des animaux fantastiques ?
Découvre dans ce journal d'apprenti soigneur, tout ce que tu dois savoir sur ces fabuleuses créatures. Lesquelles tu pourras apprivoiser, lesquelles risquent de te dévorer...
Licornes, Phénix, Hydres et autre Baku n'auront plus de secret pour toi.
Que lire après Le grand livre des animaux fantastiquesVoir plus
Cet album, rédigé de manière très ludique, avec de nombreuses interpellations au jeune lecteur permet de découvrir ou d'approfondir les connaissances des jeunes sur les animaux fantastiques avec beaucoup d'humour. Pour les petits fans d'Harry Potter ou Sorceline, les auteurs ont construit leur récit comme le manuel pratique d'un jeune soigneur de créatures fantastiques - ainsi, le texte contient beaucoup de "tu", qui permettent aux enfants d'être plus impliqués dans ce récit.

Des licorne, au cerbère, en passant par la chimère, le kits une et bien d'autre encore, cet album est tout simplement une merveille : dans sur le plan graphique que narratif.
Mais quel livre !!!

J'ai complètement été transportée par cet album jeunesse !

On y suit une petite fille, soigneuse d'animaux fantastiques. Ce que j'ai le plus apprécié, au delà des magnifiques illustrations, juste superbes, c'est l'écriture !
En effet la jeune fille parle au lecteur comme si elle se trouvait devant lui, ça rend la lecture tellement agréable. On passe un bon moment et on se sent super impliqué dans la discussion.

Totalement fan du style de l'illustratrice, les pages sont très grandes et les dessins prennent énormément de place. Les couleurs sont très chaleureuses, c'est de toute beauté.
On a alors un petit paragraphe qui décrit l'animal en question, un grand dessin de l'animal puis des petites phrases ( très amusantes) sur la créature.
L'humour, dans cet ouvrage est très présent. C'est un humour léger et très accessible pour les plus jeunes, mais ça peut aussi toucher les plus grands ( comme moi !). Une petite section ''comment ne pas énerver cet animal ou encore comment l'amadouer'' est proposée.

C'est une lecture très plaisante !
C'est donc, vous l'aurez compris, un album que je conseille !

Les deux seuls petits bémols que je pourrais citer sont les suivants :

- nous ne savons pas de quelle mythologie provient l'animal fantastique cité
- le vocabulaire est assez soutenu pour être totalement compris par les plus petits
Un grand livre tant par la taille que par son contenu.
A mon sens une complète introduction à l'univers des animaux fantastiques. Une encyclopédie ludique et colorée en quelque sorte.
J'ai beaucoup aimé être accompagnée tout du long par une apprentie "soigneur d'animaux fantastiques" qui partage avec nous autres, les lecteurs, ses connaissances et ses conseils éclairés.
Les illustrations sont tout à la fois belles et poétiques que riches en informations utiles pour devenir incollable. D'ailleurs, le livre se termine sur un examen final pour devenir un vrai soigneur.
Un livre que l'on peut lire et relire, encore et toujours *-*

(...) devenir un soigneur expert, c'est savoir éviter de servir de casse-croûte à une chimère !