EAN : 978B00F0XRPDM
Presses de la Cité (12/09/2013)
3.5/5   4 notes
Victime d'un viol collectif, une adolescente calabraise se bat contre l'omerta. A 13 ans, Anna Maria, qui vit dans un village reculé du sud de l'Italie, n'est encore qu'une enfant. Pour la première fois, elle est amoureuse. Malheureusement, son petit ami n'a rien d'un prince charmant. Lorsqu'il lui propose une promenade en rase campagne, l'adolescente ne se doute pas qu'il s'apprête à la livrer à trois hommes du village. Traumatisée, Anna Maria se confie à un prêt... >Voir plus
Que lire après Sale filleVoir plus
Anna Maria est la sale fille. Elle a treize ans lorsque son premier calvaire démarre. Tout commence gentiment avec un rendez-vous innocent avec un garçon de son village. Celui-ci l'emmène ensuite, avec trois amis à lui, en pleine campagne, dans une maisonnette sordide. C'est là qu'Anna Maria perdra sa virginité, violée par quatre hommes.

C'était sa première fois. C'était également la première fois d'une longue série de violences sexuelles et psychologiques.

On va te tuer, toi et tes parents. On va te brûler. Voilà ce qu'ils lui répètent à peu près constamment. Anna est terrorisée alors elle garde le silence. Elle se rend à ces rendez-vous immondes et ne dit rien. Elle a quitté son corps depuis longtemps, pour moins souffrir. Elle les laisse faire, même quand ils la prêtent à tous les hommes du village. Pour rembourser une dette, pour conclure un pacte. Un objet. Un banal objet, voilà comment ils considèrent la jeune fille.

Trois ans. Cet enfer durera trois ans. Un jour, ceux-ci vont trop loin en lui demandant d'emmener sa soeur avec elle. Anna accepte la souffrance mais refuse que sa soeur vive la même chose qu'elle, aussi brise-t-elle le sceau du silence et avoue tout au carabinier, demande enfin qu'on l'aide.

Commence alors son deuxième calvaire. Des années de procès, des années à regarder ses tortionnaires nier tout en bloc. Des insultes, un village entier qui se met à harceler une famille pour avoir parler, oser dire la vérité. On tue leur chien, on leur jette des pierres, on les appelle en pleine nuit pour les menacer.

Car après tout, c'est de sa faute, ce n'est qu'une sale petite allumeuse.

"Il y a ceux qui se rebellent parce qu'ils ont peur et ceux qui se rebellent parce qu'ils sont courageux. Il y a ceux qui reprennent leur vie en main parce qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils ont touché le fond et que le moment de remonter est arrivé. Il y a ceux qui rêvent encore.
Je n'ai pas vécu mon adolescence. Je me suis consumée. Pendant toutes ces années, j'ai perdu la notion du temps. Les journées se sont succédé, inexorablement, toutes identiques, et les nuits n'étaient que des moments de veille.
J'ai dit stop par amour pour ma soeur, non pour moi. Mon amour-propre n'existait plus depuis longtemps. Je n'en ai jamais eu.
Voilà l'unique chose que je me reproche.
Je ne me suis jamais assez aimée.
Personne ne m'a appris à le faire et je n'ai pas été capable de m'aimer.
Dans ma tête, il n'y a pas d'amour. Il n'y a que l'écho fatigué de leurs malédictions. Ils ne me laissent pas en paix. Comme les statues de glace de la première nuit. Ils ternissent mes rêves. Ils épuisent mon énergie.
"Malanova".
Voilà le mot qui me fait le plus mal.
Aux yeux de mon village, je suis la mauvaise nouvelle, la créature maudite, et comme toutes les mauvaises nouvelles, personne ne veut de moi, personne ne veut me regarder, m'accueillir, me comprendre. Il est bien plus facile de me tenir à l'écart, comme si j'étais un monstre. Comme si je pouvais nuire à leur équilibre millénaire.
Je déteste ce mot. Je le déteste de toutes mes forces.
"Malanova". "

Un extrait plutôt long mais je tenais à le partager. Il résume bien l'histoire d'Anna. Il me bouleverse et me donne envie de pleurer, de crier à l'injustice.

Nous ne sommes pas au Moyen-Âge, et pourtant.. C'est bouleversant. C'est court, c'est bref, ça va droit au but. Les mots sont simples mais reflètent totalement l'esprit d'une jeune fille qu'on a torturée. Une jeune fille qu'on a brisée. L'histoire d'Anna fait partie de ces histoires horribles devant laquelle deux options s'offrent à nous: soit on ferme les yeux, soit on accepte de la découvrir. Et de la partager. Parce qu'elle mérite que l'on sache. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle mérite qu'on partage sa douleur car c'est impossible. Personne ne saura jamais. Mais son courage mérite d'être lu.

J'ai pleuré, je l'avoue. On peut me jeter la pierre mais j'ai même envie de dire que celui qui ressort de cette lecture indemne et sans tristesse m'étonnera beaucoup. On y découvre tout. On la rencontre quand elle n'est encore qu'une enfant qui découvre à peine son corps. Qui sait qu'elle est jolie mais qui ignore encore vraiment l'attraction qu'elle peut exercer envers la gente masculine. On la voit se perdre, ne comprenant pas ce qu'il lui arrive. La peur la paralyse, le regard des gens, de sa famille l'empêche de dire quoique ce soit. Quand enfin vint le courage vint également les gens qui jugent et qui auraient voulu ne rien savoir. Ces femmes, ces mères, ces filles qui auraient voulu qu'elle se taise à jamais pour ne pas perdre leurs hommes. Des années de douleurs, de rejets et d'enfermement pour cette victime qui n'oubliera jamais.

Un récit autobiographique à lire pour se rappeler que ce genre de choses arrivent encore de nos jours.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Lecture terminée ✅ Sale fille de Anna Maria Scarfo
Ce livre est un témoignage poignant. Il met en avant l'omerta d'un viol collectif dans un petit village d'Italie. Préserver l'équilibre de ce village. Il ne faut surtout pas parler, garder le secret pour qu'un drame n'éclabousse pas les familles des violeurs. Les agresseurs peuvent ainsi continuer leurs méfaits, leurs actes de violence. Elle va se taire, de toute façon personne e la croit. Jusqu'au jour où elle décide de parler et devenir la traînée du village. Ce livre témoignage ne laisse pas indemne à moins d'être insensible. Aujourd'hui cela peut encore arriver#bookstagramer #bookstagram #bookstagrammer #instabook #lectureterminée #reading #livretemoignage #sallefille #annamariascarfò @pressesdelacite #livreinstagram
Le témoignage d'Anna Maria met surtout en lumière le système de codes (de bonne conduite) en place dans les petits villages ruraux d'Italie (ou d'ailleurs) où tout le monde vit comme en huit-clos. Pour préserver l'équilibre paisible de cette vie en communité, les yeux se ferment, le secret est de rigueur, il ne faut surtout pas qu'un drame éclabousse la foi, la morale, et les agresseurs sévissent en toute impunité puisqu'il faut se taire. Et c'est donc ce que va faire la jeune femme, elle va se taire, puisque de toute façon soit on ne la croit pas, soit on lui rejette la faute puisque c'est une « mauvaise fille » et qu'elle devrait avoir honte. Jusqu'au jour où elle décide de se rebeller, de traduire ses violeurs en justice, de parler, raconter… et cela va déclencher les foudres, elle va devenir le mouton noir, elle a jeté l'opprobre sur le village et en sera rejetée… le comble du cynisme !