David Annandale (Autre)Justin Hill (Autre)Lora Gray (Autre)Marianne Feraud (Traducteur)
Black Library (20/11/2020)
3.75/5   10 notes
Un prêtre impérial recueille une confession monstrueuse; un veuf part en pélerinage funeste; un chasseur de sorciers retourne sur le lieu de ses cauchemars…

Invocations est la deuxième anthologie Warhammer Horror chez Black Library, avec des nouvelles inédites dans le cadre cauchemardesque du 41e Millénaire et la pénombre occulte des Royaumes Mortels. Des murmures dans les couloirs d'hôpitaux abandonnés aux hululements des donjons hantés, ce recueil d... >Voir plus
Que lire après InvocationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais absolument rien de l'univers Warhammer avant de découvrir ce recueil de nouvelles. J'ai surtout été alléchée par la perspective d'un recueil de nouvelles d'horreur, un genre que j'aime beaucoup.
J'ai appris qu'il s'agissait d'un univers de fantasy crée pour servir de cadre à un jeu de rôle, un jeu vidéo et plus tard des romans.
Malgré mon ignorance totale concernant cet univers, je n'ai pas été perdue un seul instant à la lecture de ces nouvelles car malgré un vocabulaire parfois bien spécifique, celui-ci reste tout à fait compréhensible dans le contexte et apporte une touche particulière aux différents récits.
Le recueil comprend une dizaine de nouvelles, totalement indépendantes les unes des autres, de 15 à 20 pages chacune. Elles m'ont bien plu, car elles sont extrêmement variées, et l'horreur, qui est le sujet principal de ce recueil provient de différentes sources, mais surtout de l'homme lui-même et de sa propension à générer le Mal.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Black Library pour cet envoi.
Après Malédictions, Invocations suit le même bon chemin. Excellente compilation de nouvelles d'horreur issues de l'univers Warhammer (Age of Sigmar pour les nouvelles fantastiques, 40.000 pour les nouvelles de science-fiction). le tout reste accessible, même sans connaissance des jeux originaux.

Pour les afficionados, on pourrait peut-être reprocher une légère dominante de nouvelles autour de Nurgle -mais elles restent quand même toutes différentes donc ce n'est vraiment un défaut important.

La liste des nouvelles, pour la version française, est la suivante :
- La Traque par David Annandale
- La Proie du Silence par David Annandale
- Vengeance d'Outre-tombe par C l'Werner
- de Chair et de Sang* par Ray Cluley
- L'Appel des Ombres par David Annandale
Les nouvelles avec une étoiles* sont mes préférées du recueil.

Je recommande cette lecture facile et variée aux amateurs d'horreur -à fortiori de gore. Également, ces nouvelles me paraissent une belle porte d'entrée pour découvrir Warhammer.
#Invocations
#NetGalleyFrance

J'ai sollicité ce livre grâce à son résumé nous promettant de l'horreur, et je dois dire que de ce côté-là je n'ai pas été déçue, en revanche, le style fantasy ne m'a pas du tout convenu et certaines nouvelles m'ont semblé bien compliquées à suivre, mon imagination n'a pas toujours réussi à fonctionner, je n'ai pas réussi à me projeter dans certaines histoires.
Il est de toutes manières toujours difficile de faire une critique sur un recueil de nouvelles, le style de chaque auteur étant différent et donc ne pouvant pas plaire à tout le monde, j'ai passé de bons moments avec certaines histoires et me suit mortellement ennuyée avec d'autres.
Je remercie les Éditions Black Library ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles.

Invocations est la deuxième anthologie Warhammer Horror chez Black Library. C'est un recueil présentant des récits glaçants et effrayants se déroulant dans le monde de Warhammer. Il est composé de 12 nouvelles que voici :

La Traque par David Annandale
La Proie du Silence par David Annandale
Vengeance d'Outre-tombe par C l'Werner
De Chair et de Sang par Ray Cluley
L'Appel des Ombres par David Annandale

J'ai complètement adoré lire ce recueil et découvrir ces histoires. J'avoue que je ne connais pas grand-chose de cette licence, mais ça ne pose aucun problème pour comprendre et apprécier ces récits. Certes, les connaisseurs pourront apprécier plus de subtilités de ce monde que les non-initiés, mais personnellement je n'ai pas du tout été gênée de ne pas connaitre.

« Invocations » c'est des récits et des styles complètement différents, mais qui ont toutes un but commun : nous effrayé avec des histoires où se mêlent horreurs et cruautés. Chaque histoire a un très bon rythme et, elles s'enchainent vraiment très bien. Ce qui permet de ne pas s'ennuyer et de ne pas être lassé par notre lecture. Entre univers multiples, personnages étranges et attachants, fantasy et science-fiction, il y en aura pour tous les goûts !
J'ai plusieurs fois été étonnée par la tournure que prenaient les événements… On sait qu'il va se passer des choses horribles, mais même en sachant ça, l'étonnement est présent.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces histoires et pour moi il y a en deux que j'ai particulièrement appréciées : La Traque dont j'ai beaucoup apprécié l'utilisation du « tu » et sa fin. Et Les Saisons de la Vie, une histoire plus longue et très prenante.

Je suis curieuse de découvrir d'autre histoire se passant dans cet univers !
En bref, que vous soyez connaisseur ou non, si vous aimez frissonner n'hésitez pas à découvrir ces histoires.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Tout d'abord, merci à l'éditeur et à Netgalley France pour ce service presse.

Je tiens à dire que oui je ne suis toujours pas accro à la fantaisie ! Mais si j'ai choisis ce service presse, c'est pour me rappeler me tendre souvenir de quand mes frères ont tenté de m'initier au jeu de figurine… je peux vous dire que je n'ai aucune patience, mais l'univers sombre et complet de ce jeu m'a toujours intrigué.

Donc me voilà à découvrir un anthologie d'histoires, sombres et horrifiques sur le thème Warhammer !

Je vais éviter de vous faire un rappel de toutes les histoires et vous laissez les découvrir.

Je dois dire que certaines, trop fantaisistes avec trop de références qu'il me manquait, m'ont moins passionné que d'autres, néanmoins je reste très heureuse de ma lecture.

Les univers dépeints le sont avec brio, quelque soit l'auteur, et on plonge direct dans des histoires qui nous font frémir pour X ou Y raisons.

Ma petite préférée c'est le festin éternel par Lora Gray. Je ne m'attendais pas à cela en débutant l'histoire et au fur à mesure j'ai eu l'impression de sombrer dans la folie avec le cuisto, à me demander ce qu'il se passait et qui était ce gamin, j'avais présumé pour moi-même à autre chose et me suis totalement foirée, la surprise n'en a était que plus bonne et la finalité ! J'ai juste adoré tout simplement.

Donc si vous aimez les livres sombres, obscurs qui vous transporte aux confins d'univers multiples, de peuples tantôt fantaisiste, tantôt plus science fiction, que vous avez une petite base de connaissance sur l'univers (je pense que même s'il peut se lire sans cette base, cela restera un plus pour mieux apprécier les histoires), sautez le pas et foncez ! L'univers Warhammer vous tend les bras.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..

Les cris enflent. Tu le sais bien. Depuis plus d’un mois, ils lacèrent la nuit avec une fureur sans cesse renouvelée. Tu pourrais presque voir les balafres qu’ils tracent dans l’obscurité, brillantes comme des éclairs, lancinantes comme des remords. Elles luisent et scintillent dans l’intimité de tes paupières closes chaque fois que les plaintes atteignent leur crescendo. Mais tu ne fermes pas souvent les yeux. Pas si tu peux t’en empêcher. Car une chose au moins t’apparaît clairement : la source des hurlements. L’ost spectral.
Les ruines du donjon se dessinent devant toi. La végétation ne les a pas recouvertes. Les décombres des tours et des murs sont aussi nus que les os blanchis d’un monstre marin. La destruction provoquée par les forces du Chaos s’est avérée trop violente. Le paysage est encore convalescent.
Ce n’est que le matin, mais le soir accourt vers toi. Les heures s’écoulent comme des minutes.