Éditeur : Belfond (03/10/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
C’est l’été, il est midi et Moses, jeune étudiant noir, n’aspire qu’à une chose : se poser chez lui avec sa copine et une bière bien fraîche. Sauf que sa vieille Toyota vient de le lâcher. Tout comme son portable. Seule option : franchir le mur d’une gated community pour trouver de l’aide. Mais dans ces résidences ultra-sécurisées, où le seul fait d’être noir est suspect, le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et Moses est sur le point de commett... >Voir plus

Lorrainedesmordusdelecture
  18 octobre 2019
Enfer Blanc e Max Annas.
Mon avis:
Je ne vais pas faire durer le suspens très longtemps... Je suis passée à côté de ce livre, malheureusement et j'en suis sincèrement désolée.
Une histoire courte (188p) où nous suivons alternativement Moses qui cherche à tout prix à rejoindre sa petite amie mais qui va croiser la route de personnes qui lui voudront du mal uniquement parce qu'il n'a pas la bonne couleur de peau à leurs yeux et la route d'un duo de cambrioleurs qui au cours de leur cambriolage vont tomber sur... un cadavre.
Je pense que le rythme était beaucoup trop rapide à mon goût, j'aurais aimé une intrigue plus poussée, plus développée. En ce qui concerne les personnages je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux du fait que l'histoiresoit si précipitée justement.
Je présente mes excuses à l'auteur ( s'il lit mon retour un jour) car je sais le travail que représente l'écriture d'un livre. Je respecte très sincèrement son travail ça ne l'a juste pas fait avec moi.
Quant à vous lecteurs, jamais au grand jamais, je ne vous dirais " ne lisez pas ce livre " parce que, comme je vous le dis à chaque fois, chaque avis n'engage que moi et il ne faut pas hésiter à vous faire votre propre avis.
Le résumé :
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, Max Annas tisse une intrigue où l'absurde côtoie le macabre sur fond de racisme, de repli communautaire et de peurs ancestrales. Un tohu-bohu hypnotique et sanglant, lauréat du prix du roman policier allemand.
C'est l'été, il est midi et Moses, jeune étudiant noir, n'aspire qu'à une chose : se poser chez lui avec sa copine et une bière bien fraîche. Sauf que sa vieille Toyota vient de le lâcher. Tout comme son portable. Seule option : franchir le mur d'une gated community pour trouver de l'aide. Mais dans ces résidences ultrasécurisées, où le seul fait d'être noir est suspect, le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et Moses est sur le point de commettre sa première erreur.
À une rue de là, Nozipho et Thembinkosi, improbable duo de cambrioleurs, viennent de tomber sur un os : alors qu'ils visitent l'une des coquettes maisons de la résidence, les deux malfrats découvrent le cadavre encore tiède d'une vieille dame, caché dans un congélateur...
La souricière est en train de se refermer. Pour en sortir, il faut courir. Ou mourir.
alapagedesuzie
  04 octobre 2019
Un cours récit, mais qui m'aura tenu en haleine du début jusqu'à la fin... ou presque! Assez rapidement, nous comprenons que Moses est un jeune étudiant qui ne désire qu'une seule chose, rejoindre sa copine pour un moment de tendresse. Il a une personnalité qui m'a immédiatement charmée. Ce n'est pas un jeune rebelle, loin de là. Donc lorsque l'on constate l'attitude des agents de sécurité lorsqu'ils le confrontent, et ce, seulement en raison de sa couleur de peau, c'est d'autant plus révoltant. Il n'a rien fait pour mériter qu'on le passe à tabac en raison de sa couleur de peau!
Quant à ces chers cambrioleurs, j'ai eu un peu de difficulté à adhérer à leur personnalité. Je les ai trouvés si niais et incompétents. Il manquait un petit quelque chose pour les rendre crédibles. En ce qui concerne, leur rôle au sein de l'intrigue, c'est toute autre chose. J'ai trouvé assez ingénieux de la part de l'auteur la façon dont tout est imbriqué autour d'eux, car après tout, c'est bien en raison de leurs vols que ce pauvre Moses se fait poursuivre!
D'ailleurs, l'intrigue est absolument captivante et addictive. Nous ressentons cet étau qui se ressert sur Moses et l'on ne peut arrêter notre lecture, car nous avons hâte de voir s'il va réussir à s'en tirer. Et en même temps, l'on se demande comment nos cambrioleurs vont se dépêtrer avec leur cadavre. Et à mesure que les agents de sécurité et la police s'ajoutent à ceux déjà en place, la pression ne fait qu'augmenter. Cela devient insoutenable.
Mais le principal point délicat à ce court roman est tout simplement la fin. Quelle déception! Il n'y a pas d'autres mots. J'étais loin de me douter que cela se terminerait ainsi et pourtant c'est bien le cas. Cette finale me laisse avec un goût amer...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Sabenea
  18 octobre 2019
Dans une Afrique du sud tourmentée par l'Apartheid, on suit les aventures de Moses, un jeune noir, dont la voiture est tombée en panne juste devant une résidence où vit l'une de ses connaissances.
Seul souci, ces pavillons sont principalement habités par des blancs. Et son portable n'a plus de batterie.
Au même moment, Nozipho et Thembinkosi, un couple de cambrioleurs, commencent à y dévaliser quelques habitations.
Tout se complique lorsqu'ils découvrent dans le congélateur de l'une d'elles, un cadavre de femme qui n'a pas encore refroidi.
S'en suit alors une véritable poursuite entre voleurs, assassins, innocents, policiers et ceux qui se veulent 'justiciers'.
Max Annas dresse ici un roman inquiétant où crainte et racisme font malheureusement partie du quotidien.
J'ai été un peu surprise au début. Je n'arrivais pas à comprendre que quelqu'un puisse fuir sans chercher à comprendre ce qui lui est reproché, ni même à s'expliquer.
Le rythme donné à cet ouvrage est prenant. La lecture se poursuit sans que l'on s'en rende compte. On se demande quel est le malentendu, comment tout cela va-t-il pouvoir bien finir.
Les réactions des personnages, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, de blancs ou de noirs, m'ont paru particulièrement bien adaptées et j'ai été abasourdie par le dénouement, d'une violence extrême.
Lien : https://promenons-nousdansle..
HerbP
  08 octobre 2019
Un bon thriller bien mené dont l'action se passe dans une résidence très fermée en Afrique du Sud, encore fortement marquée par des relents d'apartheid.
A la fin du roman, on est aussi perdu que Moses après avoir sauté tous ces murets et ces haies ...
Une montée en puissance lente et rythmée par des chapitres très courts avec une fin surprenante en apothéose.
alapagedesuziealapagedesuzie   04 octobre 2019
Et maintenant tous ces types de la sécurité. Ils étaient de plus en plus nombreux. Et tout ce dont il était coupable, c'était d'être tombé en panne avec sa vieille voiture et d'avoir d'aide.
PepparshoesPepparshoes   29 septembre 2019
Moses était toujours assis, le dos contre le muret. Il arrivait de nouveau à respirer, mais ses jambes ne lui obéissaient pas encore. Ce white trash rêvait de le buter. Il avait donc une arme pour faire ce genre de choses. Chaque rue qu'il traversait pouvait être la dernière, désormais. Le type pouvait être n'importe où et lui tirer dessus. Après il dirait : je me suis sentie menacé. C'était un cambrioleur et un violeur. S'il se faisait buter, qu'importe ce qu'écriraient les journaux.
Il ne voulait pas mourir.