Hélium (19/03/2015)
3.5/5   3 notes
Un livre-jeu innovant, et des scènes en 4 temps, par une nouvelle auteure chez hélium.

« 4 à 4 sous un banc...
un oiseau (flap 1)
avec un chapeau (flap 2)
picore (flap 3)
une sucette d’escargots (flap 4)... »

Sur la page de gauche, une scène en plan large (sous un banc, un pot, une feuille, un toit, un nénuphar...). L’animal, sujet de la scène, n’en est qu’un tout petit détail. Sur la page de droite, en gros ... >Voir plus
Que lire après 4 à 4Voir plus
Au premier abord, l'album peut sembler curieux et le sens ne pas briller aussitôt par son évidence.

De droite à gauche, en tournant les pages, nous diriez-vous rapidement, avec malice

C'est bien plus complexe que cela, jeunes canailles.

Sous son allure d'histoire à volets pour tout-petits, "4 à 4" offre une mécanique plus grande.

Alors certe, oui, vous pourriez laisser vos petits frères et soeurs jouer à soulever mais c'est à vous, les grands qui savent lire, que l'auteure Anne Bullat Piscaglia s'adresse.

"4 à 4" est un album ludique jouant justement avec les mots et leur sens.

En lisant, en soulevant les pans, en tournant les pages, la petite mécanique musical des mots va s'amorcer comme des rouages et la raison du jeu va enfin se révéler.

Voulez-vous jouer, chers lecteurs?

Oui. Très bien.

Chaque double-page offre une situation mettant en scène un animal à un endroit.

Et que fait-il?

C'est en soulevant le jeu des 4 volets qui représentent le personnage que nous le saurons, c'est là que cela devient drôle.

La situation est extravagante mais nous comprenons mieux pourquoi cela inclut le "4 à 4".

Qu'est-ce que cela pouvait nous évoquer, des montées de marches 4 à 4, pour nous lecteurs?

Les coccinelles, les crabes et les hérissons ne montent pas les marches d'un escalier et encore moins quatre à quatre.

Alors que peuvent-ils faire quatre par quatre?

Les volets le dévoilent et nous sourions.

"Un oiseau, avec un chapeau, picore, une sucette d'escargots (il y en a 4 sur le bâton, par exemple).

Nous devons respecter le sens des volets, numérotés chacun, pour trouver du sens.

Le sens d'une phrase.

Cet album qui ne paie pas de mine nous invite en réalité à un jeu de "cadavres exquis" auquel nous pourrons jouer à notre tour l'album une fois fermé.

Il nous faut un lieu (où).

Puis, il nous faudra 4 joueurs qui imagineront chacun de leur côté, un animal, un adjectif le qualifiant, un verbe éclairant sur ce qu'il fait et une gourmandise (elle peut être fantaisiste, l'auteure l'a pensé par quatre).

A vous de jouer maintenant.

Un album renforcé qui peut ouvrir sur un jeu d'écriture amusant avec les jeunes apprenant en lecture si ils ont la consigne d'imaginer seuls les 5 étapes, une bonne manière de jouer avec la construction d'une phrase.

Astucieux.