Fleur Sauvage (21/10/2015)
2.17/5   3 notes
Un vol plané du haut d'un beffroi Une facétieuse détective, son délicat mari Le drame d'une amie. Et d'inexorables secrets... Avec ce premier roman, l'auteure s'éloigne des clichés noirs qui si souvent caractérisent la littérature policière. Son personnage central, Hermione Montbaillard, se révèle être une dame aussi drôle qu'attachante et surtout, terriblement imprévisible. A Baliol, durant le carnaval, l'adjoint au maire s'écrase au pied du beffroi. Est-ce un crim... >Voir plus
Que lire après CachotteriesVoir plus
Je me suis beaucoup demandée ce que cachait ce titre "Cachotteries", de l'amitié, de l'amour, de la vie...
Les prénoms utilisés sont délirants, assez remarquables j'ai envie de dire, sacrée idée.

Hermione a 60 ans, elle nous parle un peu de tout et de rien, sa vie, son enfance, ses pensées...
Après cette entrée en matière, je me suis interrogée, pas de polar ni de thriller en vue mais alors où l'auteur allait nous amener.
Un suicide qui en amène un autre, de la douleur, des larmes, on a l'impression que Hermione nous conte son histoire avec un recul remarquable, de loin, presque d'en haut.

Quand certains sont adeptes du commérage, d'autres tentent autant que possible de garder secrètes certaines choses inavouables.

Le personnage principal est vivifiant presque drôle, voilà une lecture qui change et bouleverse les codes en effet.
Un court récit étonnant et détonant.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Les lieux ont des noms déformés( faciles à décrypter si on est du nord) des prénoms peu usités: Belisaire (ça m'a fait penser à une série avec C. Frot) Albéric, Hildegonde... cela m'a amusée puis vite lassée. Il y a deux morts mais cela repose sur des "cachotteries" peu crédibles.
Hermione et Bélisaire forment un couple très uni qui n'arrive qu'à échanger des banalités...les bons sentiments ne font pas de la bonne littérature.
Cela se lit facilement, en peu de temps mais il n'en reste pas grand chose: c'est trop prévisible.
Désolée pour l'auteure par ailleurs sympathique
Point besoin de faire dans la longueur pour écrire un roman atypique, distrayant. Avec de faux airs de Miss Marple, Hermione est une femme, comme beaucoup, non pas curieuse mais qui s'intéresse à son prochain. N'est-ce pas ? Je l'entends me chuchoter : « C'est ça, ce n'est pas de la curiosité mal placée, je m'intéresse aux autres et à leur histoire, c'est tout… »
C'est tout et c'est déjà beaucoup car à travers les nombreuses « connaissances » (voisins, commerçants, amis et j'en passe…. ) de cette détective amateur, nous allons rencontrer une galerie de personnages aux prénoms fleuris, sortant de l'ordinaire et désuets à souhaits. Un régal, vous dis-je. le style et le ton de l'auteur au phrasé choisi et de qualité laissent à penser qu'elle « en a sous la plume » et que ses futurs écrits, en s'étoffant, donneront des romans qui gagneront à être connus.
Ce que femme veut… et Hermione sait ce qu'elle veut. Elle désire plus que tout comprendre ce qui s'est passé, histoire d'en finir avec une certaine forme de culpabilité qui va venir la hanter. C'est un personnage haut en couleurs que l'on imagine sans peine, allant de l'un à l'autre, l'air de rien, pour fureter. Elle est malicieuse et intelligente. Elle nous entraîne à sa suite dans une enquête qui n'en est pas vraiment une… Elle questionne, observe, écoute, tend l'oreille, provoque des rencontres…. soliloque, fait des déductions et discute beaucoup avec son cher et tendre époux qu'elle emmène parfois avec elle dans des situations un peu délicates… Il est intéressant de remarquer que les seconds rôles ont également leur mot à dire et tiennent une place prépondérante dans le contexte global. Ce sont des individus bien décrits, en peu de mots, on les cerne, du moins en apparence, car de temps à autre, la part d'ombre de l'un ou de l'autre apparaît entre les lignes.
Chaleureux et amusant, de bonne facture, ce livre permet de passer un excellent moment de lecture.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...