Solar (12/03/2020)
3.55/5   19 notes
« Comment est-il possible que je n'aie rien vu ? » : c'est la question qui taraude les personnes qui ont été sous l'emprise d'un(e) pervers(e) narcissique. Persécuteur se dissimulant sous un masque de charmant, le pervers narcissique instille son poison de manière sournoise, répétée, par des manoeuvres quasi anodines : une remarque au débotté, une petite maladresse, un regard légèrement appuyé... Les personnes manipulées ont souvent l'impression que leur réaction ém... >Voir plus
Que lire après Pervers narcissiques : 50 scènes du quotidien...Voir plus
Des exemples concrets pour comprendre le fonctionnement de ces personnes et donc de s'en préserver sachant que 2 à 3% de la population présente ce trouble de la personnalité.

Dans cette manipulation psychologique, une personne est utilisée au profit d'une autre. Les manipulateurs émotionnels sont très habiles et des menteurs incroyables. Ils insistent sur le fait qu'un incident s'est produit quand il ne s'est pas produit. Ils s'engagent à vous soutenir mais lorsqu'il s'agit de donner suite à vos demandes, il n'y a aucune attention et aucune bienveillance. Ils acceptent avec empressement d'aider puis ils agissent comme des martyrs.

Ils tirent parti de votre culpabilité à leur avantage. Ils en font trop, trop rapidement. Ils dépeignent leur vulnérabilité et leur sensibilité, mais c'est une ruse. La mascarade a pour but de vous faire sentir « spécial »
pour que vous divulguiez vos secrets. Lorsqu'une personne veut établir un contrôle, elle pose beaucoup de questions pour ensuite utiliser ces sensibilités contre vous plus tard.

La violence psychologique fait alors partie de leur quotidien.
Ils sont les rois de la victimisation : si vous vous énervez, c'est de votre faute
Rois des mensonges pour modifier la réalité ou des fausses déclarations afin de vous embrouiller, ils exagérent tout pour paraître plus vulnérables.
Ils minimisent vos problèmes et la légitimité de vos plaintes. Peu importe les problèmes que vous avez, leurs problèmes sont pires.
Ils vous font vous interroger sur votre propre santé mentale.

Dans ce livre des exemples concrets des victimes et des différentes manoeuvres mises en place.
Lecture riche, à découvrir, pour ne pas tomber dans leur piège.

Un livre de poche bien conçu, quasi exclusivement basé sur des témoignages auxquels on peut (ou pas) s'identifier, ces témoignages étant classés par thématiques (le couple / les parents / la vie professionnelle / les relations amicales...).

Chaque témoignage est accompagné d'un décryptage de la manoeuvre du ou de la pervers.e narcissique, de l'impact sur la victime, et d'idées pour se protéger.

À retenir surtout, car finalement c'est le plus important : la seule solution pour faire face à un.e pervers.e narcissique, c'est la fuite / la rupture, car on ne peut changer ce type de personnes extrêmement toxiques.
Le titre partait bien.
Le reste de l'histoire ne va pas très loin.
Je ne sais pas, bon si, un peu déçue quand même.
Quand on a connu l'emprise, toutes ces scènes sont bien jolies, mais encore trop gentilles.
L'auteure dit qu'elle veut aider les proies, soit.
Mais les proies, elles ont certainement vu pire.
C'est dommage, parce que ça fait racoleur.
On dirait qu'on ne les prend pas au sérieux.
Et franchement, pas besoin de ça en plus.
Un bon livre sur son approche pour illustrer à quel point les PN n'ont ni limite, ni scrupule et agissent seul et seulement pour leurs intérêts en manipulant constamment.
Ils inversent les rôles, se sont des bourreaux et leurs petits gestes, propos, regards n'ont rien qui soit anodin. Quitte à se faire passer pour victime en salissant leur entourage, en divisant ainsi pour mieux régner, on découvre à quel point ils agissent progressivement sur les émotions et le psychisme de leur victime. Un livres abordable et très bien construit.