Presses de la Renaissance (18/10/2001)
On dit que certaines orchidées d'Amazonie vivent sans racines au sommet des arbres. Venues de nulle part, on les nomme " filles du ciel ". Les enfants qui ont pour origines le X de l'inconnu doivent aussi se suffire à eux-mêmes, grandir sans terre ni secours. Ils sont condamnés à marcher avec une blessure sans cesse rouverte et jamais guérie. Comment vivre avec cette douleur où la honte se mêle à la rage ? Comment être mère quand on est un enfant du néant ? Anne da ... >Voir plus
Que lire après On dit que les orchidées : Récit d'une femme née sous XVoir plus
Un témoignage émouvant et éprouvant rempli de féminité, douceur puis de compassion. Lorsqu'une quête aussi justifiée soit-elle n'aboutit pas naturellement, alors il faut s'armer d'une patiente quasi surhumaine pour recueillir ne serait-ce que quelques indices permettant de s'approcher de la vérité. Comme si, douter de ses origines ne suffisait pas, les nombreuses questions s'amoncellent sans réponses, la volonté de découvrir par soi-même, d'envisager l'ascension du Pont de l'Ame... Durant de nombreuses années la communication est bloquée et amplifie la souffrance de la méconnaissance d'un père et d'une mère biologique. Alors, la tristesse et la déception de ce manque, de cette absence trop longue, ouvrent tout d'un coup les portes de l'inconnu. Dans sa jeunesse et sa fragilité, l'auteure réussit à attirer l'attention sur elle et déclencher l'aveu. Un moment clé inespéré propice au pardon car lorsque l'on aime, n'accepte-t-on pas tout de l'autre?. Une belle leçon de vie qui mérite le détour pour comprendre toutes les attentes et incertitudes: nul ne peut passer à côté de sa propre histoire tant que des explications et preuves d'amour ne sont pas fournies. Situation de réciprocité qui nécessite l'écoute et l'acceptation de l'autre.

Récit du combat auquel se livre Anne da Costa pour surmonter son vécu peu commun malgré sa quête de vérité sur ses origines... Comment ne pas être touché par sa fragilité qui devient une force, sa sensibilité à fleur de peau, ses attentes légitimes! Le silence la fait s'interroger: "Comment nommer ses hommes apparemment normaux, semblables à tous les autres, qui ont oublié de reconnaître leur progéniture?"