Éditeur : Actes Sud (07/05/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
En augmentation constante, le tatouage connaît un véritable engouement depuis les années 1990-2000. Pourtant, l’existence de cette pratique, présente dans toutes les sociétés, remonte au IVe millénaire av. J.-C. et a connu des fortunes diverses dans l’imaginaire collectif : longtemps considéré en Europe comme le signe de l’exclusion sociale, sa présence renvoyait en Asie à la pègre, tandis qu’il était marque de prestige social chez les Océaniens.
L’émergence ... >Voir plus

soltan
  23 juillet 2016
Voici le catalogue de l'exposition s'étant déroulée de mai 2014 à octobre 2015 au musée du Quai Branly.
Cet ouvrage est un très beau moyen de prolonger l'expo car s'il ne contient pas d'illustrations inédites vis-à-vis de celle-ci, il y a par contre de nombreuses entrevues inédites de tatoueurs ou de personnes ayant marquées l'univers du tatouage. On peut bien sûr s'y plonger sans s'y être rendu.
Un voyage à travers le temps (de la préhistoire à nos jours) et l'espace (Europe, Etats-Unis, Afrique, Asie, Océanie) qui permet de découvrir l'évolution du tatouage ainsi que ses multiples pratiques et significations.
Que l'on soit tatoueur, tatoué ou simple curieux, ce livre est sans aucun doute une référence.