Pocket (16/10/2003)
3.86/5   22 notes

Si Marie n'avait pas ses deux jeunes fils, qui l'aident à exploiter sa vigne, sans doute aurait-elle abandonné ses terres à la convoitise de son voisin Barial, le plus riche fermier du village, entre Corrèze et Périgord. Elle seule devine les raisons de cette hostilité, de cet acharnement à vouloir la déposséder.

Mais Marie n'entend pas céder à cet homme qu'elle connaît trop bien. Jusqu'au jour où Barial ramène de Juillac une nouvelle servant... >Voir plus
Que lire après La CouzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La campagne corrézienne au début du XXe le travail est dur, le pain n'est jamais tout à fait assuré, les gens sont fermés et médisants, les relations sociales souvent fossilisées sur de vieilles histoires .

L'arrivée de la Couze, jeune fille, jeune femme (on est jeune tellement longtemps de nos jours et on était si vite adulte à l'époque) chez les Barial riches fermiers réveille le village. Elle est jeune, elle est belle, elle est pauvre, les yeux des hommes s'allument de désir à son passage elle est celle par qui le scandale arrive.

De vieilles histoires de désir, d'amour, d'envies traversent les relations de cette petite société. Marie la mère de Pierre et Joseph qui se pâment l'un et l'autre pour la belle Couze, cache depuis longtemps des secrets enfouis sous une haine et un isolement superbe qui ne vont pas la protéger éternellement, ses fils s'éveillant à la vie et cessant de lui obéir en tout et pour tout.

Un roman efficace qui repose sur les standards du genre et offre une lecture plaisante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Marie élèvent ses deux jeunes fils seules depuis que leur père n'est là. Ils l'aident à exploiter sa vigne, mais ce n'est pas l'envie d' abandonner ses terres si convoitisées par son voisin Barial, le plus riche fermier du village, entre Corrèze et Périgord. Elle seule devine les raisons de cette hostilité, de cet acharnement à vouloir la déposséder. Mais Marie n'entend pas céder à cet homme qu'elle connaît trop bien. Jusqu'au jour où Barial ramène de Juillac une nouvelle servante, la blonde et sensuelle Olympe, dite la Couze. Et voilà une nouvelle guerre allumée. Olympe pourra-t-elle résister aux avances de son patron, à l'amour de deux garçons et éviter le piège qu'on lui tend ?Un drame se prépare. Son dénouement sera surprenant, brutal, inattendu. Marie est loin d'avoir gagné son combat.
Corrèze, 1912. Marie élève seule ses deux garçons. Une vie de labeur pour cultiver sa terre et ses vignes. Lorsque son riche voisin Barial se met en tête de lui acheter son bien, elle va devoir lutter.
Une belle lecture, une femme forte, qui se bat pour sauver sa terre
Voilà un livre qui dormait depuis des années dans ma bibli. Je l'en ai sorti pour un challenge. Ça sert à ça, les challenges.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé un peu longuet. Un secret de famille est dévoilé à la fin du roman, mais il ne m'a pas trop convaincu.

La Couze, ce n'est pas le nom d'un domaine comme je le pensais, c'est le nom d'une rivière, mais c'est surtout le surnom d'Olympe Rivière, enfant trouvé et jeune servante qui transporte une mauvaise réputation : celle de mangeuse d'hommes, ce qui ne semble pas vrai.

Olympe est embauchée par le fermier le plus riche du village et, aussitôt, tous les hommes lui courent après, mais qu'en peut-elle? Elle devra même fuir son patron qui n'a qu'une idée en tête. Je vous laisse deviner laquelle.

Dans un domaine viticole tenu par une femme dont l'homme a fui (on en connaitra la raison à la fin) vivent aussi deux jeunes hommes dont l'un a un pied bot. Pour leur malheur, ils tomberont raides dingues de la jeune fille.

Nous sommes en 1912, à une époque où l'instruction n'était pas obligatoire, où l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pouvait même sembler inutile. Pourtant, Olympe, grâce à une vieille institutrice qui s'est réfugiée loin du monde, grâce à l'instituteur du village ensuite va passer les examens de fin de primaire...

Si tous les hommes rêvent de la mettre dans leur lit, toutes les femmes, elles, rêvent de la voir partir et Olympe n'est pas heureuse...

Un roman du terroir que je peux conseiller à ceux qui aiment le genre et les romans qui se déroulent au début du XXe siècle.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une belle histoire d'une femme qui se bat pour garder sa vigne. Un récit émouvant, bouleversant, très bien écrit.

Ici, durant le repas, pareil au vieux fusil du père oublié au dessus du cantou, le silence avait la profondeur des liens qu'on ne remet jamais en question.
A peine réveillé, il s'était débrouillé pour trouver Marie, seule, au milieu de ses vignes. Là, jouant le tout pour le tout, il avait ressorti la liasse de billets dont il ne se séparait plus. La réponse avait été prompte, et la voix indignée de Marie vibrait encore à ses oreilles.
-Jamais ! s'était-elle écriée. Va-t-en, Barial ! Tu ne fais que du mal par ici.
Epuisée, Olympe appuya son front contre le flanc de la vache qu'elle était en train de traire. Seule dans l'étable en cette fin de journée, elle mesurait ce qui lui restait à faire. Outre les cinq autres vaches qui attendaient leur tour, il y avait encore le repas du soir à préparer. Depuis le matin, Elise Barial ne l'avait pas ménagée.