Corrèze, 1912. Marie élève seule ses deux garçons. Une vie de labeur pour cultiver sa terre et ses vignes. Lorsque son riche voisin Barial se met en tête de lui acheter son bien, elle va devoir lutter.
Une belle lecture, une femme forte, qui se bat pour sauver sa terre
Commenter  J’apprécie         30
Une belle histoire d'une femme qui se bat pour garder sa vigne. Un récit émouvant, bouleversant, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie         10
Ici, durant le repas, pareil au vieux fusil du père oublié au dessus du cantou, le silence avait la profondeur des liens qu'on ne remet jamais en question.
A peine réveillé, il s'était débrouillé pour trouver Marie, seule, au milieu de ses vignes. Là, jouant le tout pour le tout, il avait ressorti la liasse de billets dont il ne se séparait plus. La réponse avait été prompte, et la voix indignée de Marie vibrait encore à ses oreilles.
-Jamais ! s'était-elle écriée. Va-t-en, Barial ! Tu ne fais que du mal par ici.
Epuisée, Olympe appuya son front contre le flanc de la vache qu'elle était en train de traire. Seule dans l'étable en cette fin de journée, elle mesurait ce qui lui restait à faire. Outre les cinq autres vaches qui attendaient leur tour, il y avait encore le repas du soir à préparer. Depuis le matin, Elise Barial ne l'avait pas ménagée.
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles".
En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...