AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266116126
Éditeur : Pocket (16/10/2003)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Si Marie n'avait pas ses deux jeunes fils, qui l'aident à exploiter sa vigne, sans doute aurait-elle abandonné ses terres à la convoitise de son voisin Barial, le plus riche fermier du village, entre Corrèze et Périgord. Elle seule devine les raisons de cette hostilité, de cet acharnement à vouloir la déposséder.

Mais Marie n'entend pas céder à cet homme qu'elle connaît trop bien. Jusqu'au jour où Barial ramène de Juillac une nouvelle servant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
annemarieroux
  24 avril 2018
Marie élèvent ses deux jeunes fils seules depuis que leur père n'est là. Ils l'aident à exploiter sa vigne, mais ce n'est pas l'envie d' abandonner ses terres si convoitisées par son voisin Barial, le plus riche fermier du village, entre Corrèze et Périgord. Elle seule devine les raisons de cette hostilité, de cet acharnement à vouloir la déposséder. Mais Marie n'entend pas céder à cet homme qu'elle connaît trop bien. Jusqu'au jour où Barial ramène de Juillac une nouvelle servante, la blonde et sensuelle Olympe, dite la Couze. Et voilà une nouvelle guerre allumée. Olympe pourra-t-elle résister aux avances de son patron, à l'amour de deux garçons et éviter le piège qu'on lui tend ?Un drame se prépare. Son dénouement sera surprenant, brutal, inattendu. Marie est loin d'avoir gagné son combat.
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle31
  23 août 2015
Corrèze, 1912. Marie élève seule ses deux garçons. Une vie de labeur pour cultiver sa terre et ses vignes. Lorsque son riche voisin Barial se met en tête de lui acheter son bien, elle va devoir lutter.
Une belle lecture, une femme forte, qui se bat pour sauver sa terre
Commenter  J’apprécie          30
rugi
  01 novembre 2016
Une belle histoire d'une femme qui se bat pour garder sa vigne. Un récit émouvant, bouleversant, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
La31
  17 juillet 2019
la Couze traverse le Causse corrézien. Beau roman régional de Sylvie Anne.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SymphonieSymphonie   05 septembre 2018
Ici, durant le repas, pareil au vieux fusil du père oublié au dessus du cantou, le silence avait la profondeur des liens qu'on ne remet jamais en question.
Commenter  J’apprécie          120
Annabelle31Annabelle31   23 août 2015
A peine réveillé, il s'était débrouillé pour trouver Marie, seule, au milieu de ses vignes. Là, jouant le tout pour le tout, il avait ressorti la liasse de billets dont il ne se séparait plus. La réponse avait été prompte, et la voix indignée de Marie vibrait encore à ses oreilles.
-Jamais ! s'était-elle écriée. Va-t-en, Barial ! Tu ne fais que du mal par ici.
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle31Annabelle31   23 août 2015
Epuisée, Olympe appuya son front contre le flanc de la vache qu'elle était en train de traire. Seule dans l'étable en cette fin de journée, elle mesurait ce qui lui restait à faire. Outre les cinq autres vaches qui attendaient leur tour, il y avait encore le repas du soir à préparer. Depuis le matin, Elise Barial ne l'avait pas ménagée.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Sylvie Anne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Anne
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles". En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...
autres livres classés : vignesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre