AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sylviemesjeudis


Nous sommes en 1893 lorsque l'histoire démarre à la tannerie de Pont-Farcy, une commune située dans le département du Calvados, entre Avranches et Caen.
Trois femmes gravitent autour de Georges Porquel : Simone, son épouse, marquée à vie par un secret qu'elle garde profondément enfoui au fond d'elle depuis l'enfance, la douce Henriette qui quittera tout pour partager avec lui de courts instants de bonheur, mais qui restera toujours la seconde, et Honorine, sa soeur, qui a remplacé leur mère décédée lorsque Georges avait quatorze ans.
Honorine veillera jalousement sur lui durant toute sa vie, guidera impitoyablement sa conduite ne supportant pas qu'il lui échappe, lui imposera de se marier pour que la tannerie ait un successeur Porquel, lui trouvera la femme. Qu'importe si elle ne plaît pas à Georges : il faut qu'il se marie ! Et Simone entre dans la vie de Georges, sans l'avoir choisi elle aussi.
Honorine et Donatien s'aiment. Ils sont instituteurs tous les deux et ils vont se marier bientôt... quand Georges n'aura plus besoin d'elle, quand Elvire, la petite soeur, volera de ses propres ailes, quand la tannerie tournera correctement, quand... Il y a toujours une bonne raison pour ne pas quitter Pont-Farcy et se rendre indispensable à ses proches. le mariage est sans cesse repoussé, Donatien est patient.
Le lourd secret que porte Simone depuis l'enfance la tétanisera dès que Georges tentera de l'approcher. Pourtant, elle fait des efforts pour lui être agréable, entretient la maison, cuisine les petits plats qu'il aime... Georges n'a jamais cherché à connaître ses raisons, il finira par la rejeter puisqu'elle ne lui apporte rien sur le plan physique.
Puis il rencontre Henriette, chanteuse dans un cabaret à Paris où il est allé pour ses affaires. Elle devient La maîtresse du corroyeur.
Quand la guerre éclate en 1914, Georges s'engage volontairement. Simone prend les rênes de la tannerie et s'y donne à fond pour que Georges la reconnaisse et soit obligé de compter sur elle.
L'histoire de ces trois femmes, avec pour chacune une personnalité très forte, nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne du livre de Sylvie Anne.
En 1935, nous assistons à la mort de la tannerie familiale, les portes restent fermées faute d'ouvrage.
Lien : http://jeudismuets.forumacti..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}