Éditeur : Pocket (22/03/2000)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)

En 1895, en Corrèze, Martial Pérol, maître tonnelier, marie sa fille, la belle Mathilde, à François Guéret, un jeune négociant en vins qui s'installe à Brive.

Mais, déçue par un mari qu'elle ne comprend pas, elle revient vite chez son père, qui refuse l'idée même de divorce.

Partagé entre son devoir de père et la passion de son métier, cet homme à la fois rude et épris de justice va peu à peu lier le destin de sa tonne... >Voir plus

meknes56
  11 août 2019
Une fin qui m'a vraiment surpris. Un livre fort agréable à lire sur une histoire familiale.
annemarieroux
  24 avril 2018
Une histoire familiale faite de secrets et de jalousie.
La31
  08 mars 2019
beau roman au Bas-Pays limousin.
meknes56meknes56   11 août 2019
Les grincements et les cahots d’une carriole sur les routes pierreuses avaient bercé leur voyage. Assise près de lui, elle était restée silencieuse et inquiète jusqu’à ce qu’il dise seulement : « C’est ici. » Alors, Voutezac, dans sa beauté austère et sauvage, l’avait saisie comme un grand souffle. Accroché à l’extrémité d’un plateau, avec ses toits d’ardoises à quatre pans et ses pierres grises, l’impressionnant village semblait imposer sa loi sur les vallées boisées et les gorges
meknes56meknes56   11 août 2019
Il serra les mâchoires avant de continuer :
-Mon père est mort de la crise du phylloxéra qui a ravagé nos vignes. Chaque pied qui se desséchait sur place, comme rongé par un mal obscur, était une blessure supplémentaire. Petit à petit, miné par ce feu qui dévorait tout, il a sombré dans le désespoir. A l’époque, il y a douze ans de cela, il n’avait que ses mains et les miennes pour fournir des tonneaux aux vignerons de la région. Quand il a compris qu’il n’y aurait bientôt plus rien à faire et que le destin allait le broyer, un matin, il m’a appelé pour m’annoncer qu’il était ruiné. Le soir même, on l’a retrouvé pendu sous un pont.
antkoantko   04 avril 2014
Le ventre d'un tonneau est comme celui d'une femme, il faut avoir envie de le caresser pour en apprécier les trésors.