L'Agrume (14/05/2014)
3.67/5   3 notes
Une belle revue de 240 pages imprimée sur un papier de création, pour que vous ayez entre les mains un objet aussi beau que les histoires que vous lirez !

Le foot, c’est tenter sa chance, passer sur l’aile droite, anticiper une feinte, centrer sur la tête, retenir son souffle, s’élancer… C’est le but ! Le foot c’est devenir 11 joueurs, un ballon, un pays, une victoire, une déception… C’est vibrer avec ou contre un million de personnes.

... >Voir plus
Que lire après Citrus, N° 1 : FootballVoir plus
l'Agrume "Citrus" (sous titrée "revue illustrée" ) entièrement consacré au foot !
Si on regarde un tout petit peu attentivement l'illustration de la couverture, on sent bien que le ton de la revue ne sera pas celui du commentaire d'après match, ni de l'ambiance Kronenbourg/chips/pizza. Décalage, intelligence, profondeur, voilà le programme annoncé.
"Citrus" se compose de texte de fonds et de bandes dessinées diverses et variées, mêlant, sociologie, histoire, politique et football. C'est bien écrit, souvent pertinent et intéressant. Je n'irai pas jusqu'à dire passionnant parce que le sujet ne m'intéresse pas du tout, mais cette mise en avant de quelques histoires emblématiques de ce sport donnent tout de même à l'ensemble une cohérence et un attrait inespéré. Je serai un rien plus critique sur certaines bandes dessinées fleurant un peu l'amateurisme, avec un graphisme proche de l'essai primal du pré-adolescent tâtant de la BD. Cela reste bien sûr subjectif.... et pas grave du tout, il faut bien débuter à un moment...
Il y a deux choses qui font que "Citrus" m'est apparu vraiment sympathique. A défaut d'y trouver de la sueur et de la testostérone (quoique ?!), c'est, tout d'abord, la jeunesse de l'équipe qui émerge surtout avec toute sa candeur mais principalement avec un regard assez unique sur ce sport de masse. C'est aussi, autour d'un sport macho au possible, l'occasion qui est donnée à de nombreuses femmes de se pencher sur ce sujet et de s'exprimer comme bon lui semble. Cela donne toute son originalité à ce projet qu'il faut encourager, car on aimera pouvoir lire ce qui composera les prochaines parutions avec des thèmes vraiment très alléchants : les faits divers (à l'automne) et le sexe (au printemps prochain).
Alors, si autour de vous, les mordus du ballon rond sont légion, plutôt que d'offrir "Onze" (ça existe encore ? Je n'en sais rien....) ou So foot, préférez cette revue autrement plus branchée et culturelle.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..