EAN : 9782226402066
Albin Michel (02/05/2018)
3.88/5   250 notes
« Puisqu’on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. »

Ces mots concluent les lettres qu’Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d’une certaine Anna Kiel.
Heloise n’a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s’obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?

Trois ans plus t... >Voir plus
Que lire après Fleur de cadavreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé toute la première moitié, happée par le halo de mystère très prenant qui entoure le lien unissant les deux personnages principaux : pourquoi Héloïse, la journaliste, reçoit-elle des lettres envoyées par Anna, jeune femme en fuite depuis trois ans après avoir égorgé un avocat, qui semble si bien la connaître comme en témoignent certains détails très intimes contenues dans ces courriers ? Un autre meurtre est commis et une nouvelle fois, tous les indices mènent à Héloïse, obligée à fouiller un passé détestable et à joindre ses efforts à ceux de la police.

Si l'écriture est très neutre, l'intrigue fonctionne plutôt bien, la construction est habile et plus complexe qu'il n'y paraît avec une inversion plutôt judicieuse : on connait la tueuse mais pas ses motivations qui seront dévoilées progressivement. Rien à dire, c'est très efficace.

Mais voilà, à mesure que l'on commence à entrevoir la nature du lien qui unit Heloïse et Anna, à mesure que le mystère se désépaissit, l'intrigue retombe sur une classique histoire de vengeance, avec pour seule originalité un petit air féministe contemporain et plaisant. Surtout, ce qui a freiné mon enthousiasme initial, c'est le manque d'empathie ressenti pour les deux femmes. Ce n'est pas que je recherche de façon très dogmatique à « aimer » les personnages d'un roman, loin de là, mais dans ce cas précis, étant donné leur passé et ce qui les unit, je pense que l'auteur aurait voulu que ses lecteurs en ressentent, qu'ils adhèrent à leur parcours de résilience. Mais là, rien à faire, l'émotion n'est pas venue, sans doute par manque d'épaisseur de leur construction et évolution.

Un moment de lecture plaisant mais qui a manqué de sel, de poivre et d'âme pour offrir un thriller profond. A noter l'excellent titre, très judicieux du point de vue métaphorique, la fleur de cadavre, de son petit nom « Amorphophallus titanum » ou « arum titan » ou « phallus de titan », originaire d'Indonésie, a la particularité de posséder une inflorescence parmi les plus hautes du monde ( plus de 3 mètres ) ainsi qu'une fleur émettant une odeur pestilentielle détectable à 800 mètres pour piéger les coléoptères …

Lu dans le cadre du jury Prix des Lecteurs Livre de poche 2020 catégorie polar.
Je n'aurais sans doute jamais lu ce roman s'il ne m'avait pas été adressé aimablement par la Communauté Espace Culturel Leclerc que je remercie très sincèrement, tout comme les éditions Albin Michel.
Elle est pourtant belle,cette fleur sur la couverture....cette belle "fleur de cadavre".....non?
Je ne connaissais pas cette auteure danoise et je dois avouer que notre "rencontre"(littéraire ) fut un enchantement.A mon avis,il faut avoir passé plusieurs nuits blanches et donc être bien fatigué pour ne pas se prendre au jeu de ce page-turner.
D'abord,il est bien écrit (traduit),les actions s'enchainent à bonne vitesse,les dialogues percutants dlivrent au compte- gouttes des renseignements essentiels à la compréhension de l'intrigue et à la psychologie des personnages.On nous donne même, sans casser l'action,quelques renseignements sur la vie danoise....
Les deux principaux personnages,ce sont deux femmes,Héloise et Anna.La première est journaliste,la seconde a été reconnue coupable d'un meurtre et vit cachée dans le midi de la France....
Et que signifient ces lettres énigmatiques qu'Anna envoie à Heloise?
Et si Martin,l'amoureux d'Heloise n'était pas celui qu'elle croit?
Et pourquoi Christoffer a-t-il été tué ?
Et pourquoi,pourquoi,pourquoi?Ah ,oui,pourquoi..?.La seule chose que je vous dirai,c'est "parce que..."
Heureusement,Schaefer est un flic remarquable...
Et on se laisse emporter,on vit les scènes, on participe à l'action,on tremble,on souffre,on souffle....
Les aveux des uns,des autres perturbent notre réflexion tout en nous dirigeant habilement vers le dénouement. La fin du roman est du reste remarquable,émouvante, incroyable,dure....On tourne les pages de plus en plus vite et il faut vraiment lire la dernière phrase pour relâcher la tension et,finalement,éprouver un sentiment.........(je vous laisse ecrire l'adjectif qui vous viendra à l'esprit)
Pour moi,ce roman est une très belle découverte. Si j'en crois les autres lecteurs,je ne suis pas le seul.
On connait le talent des auteurs de polars "du froid".Leur famille vient de s'agrandir, pour notre plus grand plaisir.
Pas marrants ces bouquins,ils sont au même prix que les autres et...durent moins longtemps.
Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel pour la découverte de cette jeune auteure danoise et de son premier roman policier.
Encore un nom à rajouter dans la longue liste de prolifiques auteurs de polars nordiques !

Le suspense et les mystères sont au rendez-vous. Ici il est question de mensonges impossibles à avouer et de non-dits. L'auteur insiste sur le délayage du présente, préférant s'attarder dans un premier temps sur les petits dérapages de chacun.
Le moment de livrer le vrai combat et de s'attaquer aux vrais méchants exige de la préparation.
Dans ce roman prenant, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par la résolution de l'intrigue.

Suspense et rebondissements garantis.

Savez-vous ce qu'est un " Amorphophallus titanum?" Non? Moi non plus, avant d'avoir lu ce livre...

C'est donc une plante d'origine indonésienne qui a la particularité, outre sa forme ( reportez-vous à la dernière partie du premier terme botanique...) lorsque sa fleur s'ouvre, de sentir la chair en décomposition. Oui, vous avez bien lu! On la surnomme élégamment " fleur de cadavre"...

Et des cadavres, il va en y avoir plusieurs, dans ce thriller danois que j'ai lu d'une traite, tant il m'a ferrée !

Très bien construit, distillant lentement les indices au lecteur qui se pose de nombreuses questions, il offre un final percutant!

Juste quelques éléments pour vous donner envie.Des personnages attachants: Héloise,une journaliste cachant des blessure familiales, recevant des lettres énigmatiques , signées d'une certaine Anna Kiel, recherchée pour meurtre, Eric Schäfer ,un policier débonnaire voulant traquer un homme d'affaires jusqu'ici intouchable, qu'il soupçonne de trafics louches ( et ce qu'il découvrira sera pire encore que ce qu'il imaginait). Des pistes brouillées, complexes.... Un décor dépaysant : Copenhague et d'autres lieux danois. Et une histoire révoltante, on ne peut qu'être en empathie avec Anna, malgré les faits...

Et voilà une fleur qui s'épanouit comme un poison, une fleur vengeresse, poussée sur un fumier humain... Très belle découverte ! Et c'est avec enthousiasme que je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman .

Heloise est journaliste. Une journaliste qui, au début du livre, se fait réprimander pour un article apparemment plein de faussetés. Voilà, on a présenté le personnage. Puis, Heloise se met à recevoir des lettres d'Anna Kiel, meurtrière en fuite depuis quelques années. Anna Kiel a tué le fils, grand avocat, d'un riche industriel danois. Les lettres que reçoit Heloise sont mystérieuses, un brin incompréhensibles, surtout qu'Heloise et Anna n'ont absolument aucun lien...Inquiète et également curieuse, Heloise contacte finalement les policiers et leur remet les lettres. Et voilà qu'on rouvre une brèche dans le passé. Et je suis devenue aussi curieuse qu'Heloise. Moi aussi je voulais savoir pourquoi Anna Kiel, meurtrière en fuite, écrivait à une journaliste. Malgré la facture classique d'une bonne enquête, l'autrice Anne Mette Hancock a bien su faire monter la tension et l'attention de la lectrice que je suis. Les informations découvertes petit à petit nous mènent à du très sombre, à du révoltant même. Et parfois, malgré les gestes posés par les criminels, un certain vent de sympathie souffle...

Je crois qu'il ne me voyait même pas,alors que j'étais là, debout devant eux,en train de parler.Vous avez remarqué cette façon qu'ont les riches de regarder les domestiques et les serveuses?Sans réellement les voir.Vous pouvez servir tout un dîner à des rupins,danser le french-cancan sur la table sous leur nez et,cinq minutes plus tard,ils seraient incapables de vous reconnaître dans une parade d'identification.Les filles comme moi sont tout simplement invisibles pour ces gens- là .(p 338)
[Sa] fille était le fruit d'un flirt estival irréfléchi avec une monitrice de fitness de quarante et un ans. Après deux dîners, elle était enceinte et lui dans la merde. Il l'avait engueulée, suppliée et soudoyée pour qu'elle se fasse avorter, mais tout le vacarme qu'il avait pu faire n'était pas parvenu à couvrir le bruit de son horloge biologique. C'est pourquoi il était désormais père célibataire pendant trois jours, une fois toutes les deux semaines [...].
(p. 51-52)
Et à partir de cet instant, l’existence d’Heloise, telle qu’elle l’avait connue, avait été anéantie. Elle s’était sentie comme une astronaute décrochée de sa ligne de vie, flottant librement dans la stratosphère – tournant sur elle-même, sonnée, perdue – s’éloignant de la Terre à toute vitesse.

- Putain je n'y crois pas ! s'exclama t-elle en roulant des yeux. Tristan et Yseult sont des amants du Moyen âge, comme Éloïse et Abélard.
- Ça va peut-être te surprendre, répliqua Schäfer, mais je n'étais pas né en ce temps là. Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer les cinglés dont tu parles.
Heloise avait un sens de la justice exacerbé et quand un criminel écopait d’une peine trop légère à ses yeux, elle était choquée. Elle savait pourtant que la réinsertion était la seule méthode qui ait fait ses preuves. Le système que les Américains avaient appelé le three strikes and you’re out, c’est-à-dire qu’à la troisième récidive il n’y avait plus de pardon, n’avait pour effet qu’une escalade de la criminalité et il contribuait à fabriquer des délinquants dont la brutalité n’avait plus de limite. D’un autre côté, elle trouvait que le système de répression au Danemark était une hérésie : on donnait aux criminels une petite tape sur la main en leur faisant promettre de ne pas recommencer et on les envoyait faire des séjours beaucoup trop courts dans des installations confortables faisant plutôt penser à des centres de séminaires. C’était à ses yeux un affront aux victimes, beaucoup trop fréquemment oubliées dans la frénésie des pouvoirs publics à offrir aux détenus le meilleur environnement carcéral possible. Il y avait une Heloise en elle qui aurait jeté tous les assassins, les pédophiles et les violeurs dans un grand trou avec isolation phonique, fermé par une chape de plomb, afin d’oublier leur existence une bonne fois pour toutes. Elle avait bien conscience que ce n’était pas une attitude politiquement correcte, mais parfois elle ne pouvait s’empêcher de se sentir pleine de haine et d’indignation.

Cependant, quelque chose en Anna lui faisait ressentir… autre chose. Une compassion inexplicable, un besoin de comprendre ce qui l’avait conduite à une telle extrémité. À la nécessité de prendre la vie de quelqu’un d’autre.