Critique de Carolivra

Attention, coup de coeur pour ce roman policier! Cela fait bien bien longtemps que je n'avais pas éprouvé ce sentiment addictif vis-à-vis d'un bon polar, du genre qui vous rend addict et qui vous prend vraiment aux tripes. Anne Mette Hancock est la révélation du polar danois et c'est tout à fait justifié:

Avec Fleur de cadavre, elle met en scène Heloise, journaliste d'investigation sur les sujets de société et d'économie. Alors qu'elle est prise dans la tourmente parce qu'elle aurait écrit un article aux sources pas tout à fait fiables, Heloise reçoit une étrange lettre. Une certaine Anna Kiel, meurtrière d'un avocat célèbre et recherchée par Interpol, lui envoie une série d'enveloppes contenant des messages peu clairs. Heloise va alors rouvrir l'enquête et aidée de l'inspecteur Erik Schäfer, elle va chercher à savoir ce qu'il s'est réellement passé pour qu'Anna Kiel passe à l'acte…

Dès les premières pages du roman, j'ai été toute entière absorbée par ma lecture. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment aux côtés d'Heloise. Il y a les lettres étranges qu'elle reçoit, d'abord au bureau puis chez elle. Anna Kiel semble très bien connaître Heloise. Comment sait-elle tout cela? Il y a ensuite ces messages étranges qui font référence à la fleur de cadavre: une plante d'origine indonésienne qui a la particularité, outre sa forme de phallus de sentir la chair en décomposition. Heloise se demande pourquoi Anna Kiel prend contact avec elle. Est-elle folle, psychopathe comme le dit la presse? Ou a-t-elle des révélations à lui faire?

Le lecteur va donc enquêter aux côtés d'Heloise et c'est vraiment grisant. Je ne sais pas comment l'expliquer vraiment mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté Mikael Blomkvist aka le journaliste de Millénium! Nous sommes au coeur de l'enquête et dès le départ, l'auteur captive son lecteur. On sent bien que l'histoire d'Anna est louche et qu'elle traîne des trucs pas nets dans son passé. Je peux juste vous dire que les 100 dernières pages sont dingues. L'intrigue est très bien ficelée et si j'ai émis des hypothèses qui se rapprochaient de la vérité, j'en était bien loin.

Anne Mette Hancock nous fait visiter les plus hautes sphères du pouvoir comme les pires bas-fonds de Copenhague et elle nous montre que l'homme n'a pas d'égal pour faire subir les pires horreurs. Alors on est là, nous pauvre lecteur, suspendu aux paroles d'Heloise qui n'y comprend d'abord rien et qui, en avançant petit à petit, comprend qu'elle est liée à cette Anna.

Avec Fleur de cadavre, Anne Mette Hancock nous livre un roman incroyable! Elle captive son lecteur dès les premières pages pour lui offrir un dénouement percutant et poignant! A lire absolument.
Lien : https://carolivre.wordpress...