L'Ecole des loisirs (18/01/2007)
4.3/5   5 notes

Petite sirène a quinze ans. Elle a enfin le droit de quitter les eaux profondes pour aller voir là-haut le monde des humains. Son père, le Roi des mers, s'inquiète de tant d'impatience et déclenche une terrible tempête pour ramener au plus vite sa fille auprès de lui. Hélas, c'est une autre tempête qui se déchaîne. Petite sirène a vu le prince, elle l'a sauvé du naufrage, elle est prête... >Voir plus
Que lire après Une petite sirèneVoir plus
Cette version de Catherine Anne de la petite sirène est très fabuleuse avec beaucoup d'imagination. En plus elle a transformé le contre en une pièce de théâtre ce qui rend les personnages plus vivants
Géniale!

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Cette adaptation très libre du conte d’Andersen, en seize courtes scènes, se déroule tour à tour sur terre et au fond de la mer. La petite sirène, qui rêve d'aller voir au-dessus de l'eau, obtient l'autorisation de quitter le royaume le jour de ses quinze ans. Lors d'une tempête déclenchée par son père pour la faire revenir, elle sauve un jeune prince du naufrage. Pour le suivre sur terre, elle demande à la sorcière de lui donner des jambes en échange de sa voix. Le prince, un moment séduit, l'oublie et se marie avec une princesse. Dans cette version, « Petite sirène » ne meurt pas, sa grand-mère lui offre des ailes semblables à celles des sirènes du « temps jadis ». Dans sa préface, Catherine Anne explique les thèmes qu'elle souhaitait explorer dans sa pièce, écrite en partie en vers libres : la quête d'un ailleurs, la douleur d'aimer sans retour, la violence incontrôlée... C'est un texte sensible et évocateur, dans un style actuel, au ton souvent gai et incongru. Il a été joué au Théâtre de l'Est Parisien en 2006. Gilberte Mantoux
Extrait du livre :
SCENE 1

Dans les fonds sous-marins. Petite sirène et sa grand-mère.

GRAND-MÈRE : Ailleurs

GRAND-MÈRE : Ce n'est pas si pressé
PETITE SIRÈNE : Je vais avoir quinze ans
GRAND-MÈRE : Déjà
PETITE SIRÈNE : J'irai là-haut
Je franchirai la ligne d'eau et je verrai
Le ciel
Immense qui passe du plus sombre au plus clair
Je m'allongerai sur un îlot pour sentir le vent
La brise qui doucement caresse
Ou l'ouragan
GRAND-MÈRE : C'est très déplaisant l'ouragan
PETITE SIRÈNE : Je m'approcherai du rivage
GRAND-MÈRE : Il te faudra rester discrète petite sirène
Bien cachée
Qu'aucun homme surtout ne te voie
PERE OCEAN : En vérité maman elle a disparu ma reine bien-aimée [...] J'ai menti maman j'ai menti
SORCIERE : Depuis trois mille ans je cherche à cracher cet oursin qui m'arrache la gorge
Rhâââ
REINE-MERE: Mon fils mon petit garçon ce soir tu seras marié