L'Archipel (12/06/2019)
4.09/5   28 notes
Une mère de famille au-dessus de tout soupçon ?
Lorsque Émilie rencontre Éric, au cours d'un séjour en Martinique offert par ses parents après avoir obtenu son bac, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une jeune fille de bonne famille, lui un G.O. au charme irrésistible. Cet amour de vacances s'est mué en une relation passionnelle. Un bébé prénommé Alice est né. Désormais, les époux n'ont que le bonheur pour horizon... Mais, un matin, Émilie découvre d'étrang... >Voir plus
Que lire après Même si le soleil se cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Même si le soleil se cache de Anne de Bourbon-Siciles - Livre envoyé par les éditions Archipel - Je remercie chaleureusement Mylène Plagnat pour cet
envoi.

Un livre parfait pour se détendre sous un parasol avec une menthe à l'eau.

Anne de Bourbon-Sicile nous emmène en Martinique, où la jeune Émilie, 18 ans, en vacances avec son amie Lucie fait la connaissance de "l'homme de sa vie" en la personne d'Eric, GO d'un Club Med, pas vraiment du même milieu que le sien. Émilie se retrouve enceinte
Le couple est heureux, les parents d'Émilie un peu moins, mais le père Charles fait contre mauvaise fortune, bon coeur, il adore sa fille unique.
"En dehors de son entreprise, Charles n'avait que trois centres d'intérêt : le rugby, le poker et sa fille unique" - page 11
Mathilde, la mère, semble un peu indifférente à la situation, l'entente entre la mère et la fille n'est pas mauvaise, mais pas bonne non plus.
Jusque là, tout va bien, Eric ouvre une salle de sport, Émilie accouche d'une petite Alice et malgré son jeune âge, s'occupe très bien de sa petite fille et prend à coeur son rôle de maman.
Mais tout va basculer et ce beau soleil va se cacher pour un bon moment.
Alice présente sur son corps d'étranges hématomes qui apparaissent et disparaissent en quelques jours. Inquiète, Émilie présente Alice à l'hôpital à chaque apparition de ce phénomène. Après plusieurs examens, les analyses ne donnant pas de résultats bien précis, Émilie et Eric sont soupçonnés de maltraitance sur un enfant mineur.
Et c'est ici que l'histoire change de ton, nous passons du quotidien du couple, aux extraits d'auditions, à l'enquête, aux procès verbaux, aux rapports d'expertises.
C'est Émilie qui est principalement accusée de maltraitance, elle souffrirait du syndrome de Münchhausen par procuration.

Alors, Émilie est-elle coupable ?
Que cache les "absences" qu'elle a parfois ?
Qu' y a t-il derrière le visage froid de Mathilde ?
Quel rôle va jouer Lucie ?
La Justice a-t-elle fait son travail convenablement ?

Vous le découvrirez en lisant ce livre de près de 300 pages, il m'a fait un peu oublier la canicule qui frappe la Belgique (et la France) depuis quelques jours.
Anne de Bourbon-Siciles a écrit deux autres romans, le chant du pipiri et J'ai quelque chose à te dire.
Née à Saint-Raphaël, elle a été rédactrice de mode puis chargée des relations publiques des Maisons Versace et Balenciaga. Elle vit entre Paris et la Martinique.

Une histoire tirée d'un fait réel, qui commence de manière très banale mais bascule vite dans le drame.
Emilie tombe amoureuse du GO du Club Med dans le village de vacances des Antilles où elle séjourne. Elle a vingt ans et l'histoire a priori resterait à l'état d'idylle de vacances. Toutefois Emilie, issue d'un milieu très bourgeois parisien veut vivre sa passion pour le bel Eric et vit avec lui, bien que le jeune homme, issu d'un milieu plus simple, ne rencontre pas vraiment l'adhésion des parents.
Ils vivent ensemble, Eric va monter une salle de sport et très vite Emilie va tomber enceinte. La petite Alice naît.
Jusqu'ici rien de bien particulier.
Emilie va se consacrer d'abord à sa fille avant de continuer ses études ou d'entreprendre une activité professionnelle.
Très vite le bébé présente des lésions diverses: hématomes, meurtrissures.
Emilie, désemparée, va consulter la PMI et recherche des conseils auprès des puéricultrices.
Du fait du caractère répété de ces lésions, l'équipe soignante envisage la possibilité de mauvais traitements à la maison.
Emilie pourrait développer un syndrome de Munchausen par procuration, syndrome dans lequel la personne atteinte peut exercer des mauvais traitements sur son enfant en vue d'attirer l'attention ou la compassion.

Qu'est ce qui dans le passé d'Emilie ou dans son comportement peut laisser entrevoir cette possibilité?
Je n'en dirai pas plus.
Le récit est passionnant. L'intrigue est très bien menée, et très bien documentée, tant dans les aspects médicaux que juridiques.

La partie "juridique" du roman est très prenante et on prend part au combat d'Emilie pour prouver son innocence.
Le rôle des services sociaux est très bien analysé aussi où l'on voit des personnes très motivées (trop?) qui ne veulent prendre aucun risque pour l'enfant dont on suspecte qu'il est victime de mauvais traitements.

Les relations de couple sont également bien rendues avec toute la tension que l'on peut imaginer dans une situation si difficile.
Un beau roman sur un beau mais difficile sujet de société.
Titre :  MEME SI LE SOLEIL SE CACHE

Auteur : Anne de BOURBON-SICILES

Editions : l'ARCHIPEL

Genre : roman

Nombre de pages : 296

Date : 2019 (juin)

Prix : 20 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.

La couverture représente des palmiers sur une plage de sable fin (palmiers pris dans une bourrasque de vent)

Lorsque Émilie rencontre Éric, au cours d'un séjour en Martinique au Club Med, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une bachelière de bonne famille, lui un GO au charme irrésistible.
Bientôt, cet amour de vacances se mue en une relation passionnée. Un bébé nait, Alice. Rien ne manque au bonheur.
Mais, un matin, Émilie découvre d'étranges traces sur le corps de sa fille. Dès lors, tout s'enchaîne : la suspicion des médecins, les doutes des proches, les secrets de famille qui ressurgissent.
Face aux accusations, qui se font de plus en plus insistantes, son couple survivra-t-il? Émilie n'a-t-elle rien à se reprocher ?
Avec la verve qu'on lui connaît, la princesse Anne de Bourbon-Siciles mêle émotion et suspense dans cette histoire d'amour bouleversante, inspirée de faits réels.

Sur l'auteur et son univers

Biographie : cf babélio

Son Altesse Royale la Princesse Anne de Bourbon des Deux Siciles est née à Saint-Raphaël. Descendante en ligne directe du roi Louis XIV, cousine du roi d'Espagne et apparentée à la plupart des cours d'Europe, elle a été rédactrice de mode à L'Éventail, magazine belge de prestige, puis en charge des relations publiques des maisons Versace et Balenciaga. Elle vit entre Paris et sa résidence de la Martinique. le Chant du pipiri est son premier roman.

Sur les éditions

Pourquoi l'Archipel ? À cette question, qui m'est souvent posée, j'apporte toujours la même réponse : une maison d'édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J'aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d'édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d'hiver ou d'été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d'offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.

En quelque vingt ans d'activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.

« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n'avez pas le tournis ? » Eh bien non ! le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d'une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !

Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n'est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l'espace d'un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses…

AVIS

Un grand merci aux éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Début du livre

Emilie croisa les bras contre sa poitrine pour dissimuler le tremblement de ses mains. Elle avait compris que le ton doucereux de la policière n'était qu'une technique d'interrogatoire pour la pousser aux aveux .

Et voilà comment commence l'histoire d'Emilie, interrogée par les policiers sur d'étranges marques apparues sur le corps de son enfant.....cet enfant qu'elle aime plus que tout, et qui est le fruit de son amour avec Eric.

Mais pour comprendre un peu tout cela, nous allons remonter en arrière et débuter l'histoire d'Emilie à l'aube de ses 18 ans.

Emilie est la fille d'un couple assez particulier. Son père, homme d'affaires est très proche de sa fille. Quant à sa mère, elle semble assez distante.

Pour la féliciter d'avoir obtenu son baccalauréat, Charles offre à sa fille Emilie un voyage au Club Med en Martinique avec l'invitée de son choix; invitée qui ne fait pas de mystère puisque tous deux savent très bien qu'il serait impensable qu'Emilie ne choisisse pas à sa meilleure amie Sophie.

Et les voilà toutes les deux fraichement débarquées sur cette île paradisiaque, décidées de profiter pleinement de ces trois semaines.

Après quelques sorties ensembles, Emilie tombe sous le charme d'Eric, g.o, au grand dam de Sophie qui pour une raison mystérieuse va s'éloigner de son amie de toujours. Elles vont terminer ce séjour fâchées.

Emilie n'en a cure, puisque son amour avec Eric va se révéler sincère et qu'une fois en France après moultes péripéties, ils vont s'installer ensemble, et une petite fille, pas spécialement prévue, viendra pointer le bout de son nez.

Après quelques temps, Emilie remarque sur le corps de sa fille, d'étranges lésions.

D'où viennent-elles ? Elles ne semblent apparaitre que lorsque cette petite fille est avec ses parents ? Les médecins commencent à avoir des soupçons....Et là commence la descente aux enfers de cette famille totalement démunie face à cette situation.

Et le passé d'Emilie resurgit brusquement entraînant doutes, non-dits et surtout plonge tout le monde dans un désarroi total.

Les personnages :

Emilie : Jeune femme insouciante, peu confiante, éperdument amoureuse d'Eric, qui touche de près le bonheur après la naissance de sa fille. Elle semble cacher un lourd secret qui est bien enfoui au fond de sa mémoire et à une relation étrange avec sa mère. Elle va toucher le fond le jour où on va lui retirer sa fille pour la confier à une institution.

Eric : Jeune homme totalement désarmé face aux soupçons qui pèsent sur Emilie, et qui ne va avoir de cesse de croire en son innocence.

Charles : Père d'Emilie qui l'aime d'un amour profond. Malgré plusieurs différents, il va rester très proche de sa fille, quitte à utiliser ses connaissances pour l'aider. Ce dernier cache également un lourd secret et va apparaître au final comme un homme assez faible.

Mathilde : Mère d'Emilie, c'est une femme très étrange qui cache une personnalité et surtout un caractère très tranché.

Sophie : Meilleure amie d'Emilie qui elle aussi est assez caractérielle et qui ne va pas se montrer sous son meilleur jour, ni pendant son voyage en Martinique, ni après l'accouchement d'Emilie.

Le point fort de l'histoire : il s'agit d'une histoire tirée de faits réels et une plongée en enfer d'une famille suite à la découverte de lésions sur le corps d'une petite fille.

Et enfin cette résurgence du passé va planer sur Emilie.

Le style de l'auteur

Je ne connaissais pas cette auteure, mais franchement je ne suis pas déçue. Je dirai même que je suis conquise et sous le charme de son écriture et de son style très fluide.

La présentation de ce livre est absolument prenante : on débute avec Emilie interrogée par la police. Ensuite, l'auteure remonte en arrière pour essayer de comprendre l'histoire et surtout savoir comment on a pu en arriver là. Puis à certains moments, il y a la retranscription des interrogatoires de différents protagonistes ayant cotoyé Emilie, en passant du psychiatre consulté par cette dernière dans son enfance, à l'infirmière qui l'a reçue ainsi que sa fille aux urgences, l'infirmière de la PMI, le médecin et pour finir Emilie elle-même.

Par tous ces interrogatoires, l'auteure fait en sorte que le lecteur perçoive Emilie selon les impressions des témoins, et qu'il essaie de se forger sa propre idée quant à l'innoncence ou la culpabilité de cette dernière.

Puis on a les différents passages aux urgences, à la PMI consécutives à la découvertes de nouvelles lésions sur le corps de ce petit bébé; les examens médicaux qui ne démontrent rien de probant.

J'ai vraiment ressenti toutes les émotions et sentiments au fil de la lecture : on passe de l'incompréhension, aux doutes, à l'empathie, au découragement, à l'écoeurement, à l'espoir. Bref l'esprit est tournicoté dans tous les sens, on essaie de se raccrocher à certaines choses, et hop il faut partir se raccrocher à une autre.

Enfin, une chute spectaculaire, à laquelle néanmoins je m'attendais dès le début, mais qui n'a aucunement géné mon plaisir pour cette lecture.

Le genre

Un roman tiré de faits réels qui mèle suspense et émotion.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres passant du passé, au présent, entrecoupés du compte-rendu des interrogatoires.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. Il se lit vite.

Conclusion :

J'ai vraiment adoré le sujet de cette histoire, la manière d'être racontée, les personnages et leurs personnalités et surtout l'amour qui transpirent entre les lignes.
Éric et Émilie se rencontrent en Martinique, alors que l'une est en vacances avec une amie et l'autre coach sportif pour le complexe hospitalier. le coup de foudre est immédiat, les deux jeunes gens continuent d'entretenir une relation de retour en France, puis Émilie tombe enceinte, à dix-huit ans à peine. Ils décident de faire fi des quant-dira-on, des protestations des parents d'Émilie et de garder cet enfant. Émilie accouche d'une petite Alice et leur vie est bouleversée. Ils doivent apprendre ce nouveau rôle de parents, établir un nouveau quotidien à trois, mais couvrent d'amour et d'attentions leur petite fille. Jusqu'au jour où Émilie découvre des hématomes étranges sur le corps d'Alice, qui apparaissent puis disparaissent aussi soudainement qu'ils sont arrivés. Inquiète pour sa fille, Émilie l'emmène à l'hôpital pour lui faire passer des examens… qui ne révèlent rien. Éric et Émilie sont alors soupçonnés de maltraitance sur leur petite fille.

Le conte de fée d'Éric et Émilie vire au drame : accusés abusivement de maltraitance sur leur fille, ils sont auditionnés, privés de leur fille, placée dans une famille d'accueil provisoire, en attendant la fin du procès. Émilie et Éric sont-ils vraiment fautifs ? Émilie est suspectée par les spécialistes d'avoir le syndrome de Munchausen, qui est une atteinte psychiatrique caractérisée par une maladie inexistante visant seulement à attirer l'attention des médecins. Éric et Émilie en viennent à à se suspecter l'un et l'autre à tour de rôle, ne pouvant se résoudre à croire que de tels agissements soient possibles sur leur petite fille adorée. Nous suivons avec tristesse la descente aux enfers de ce jeune couple privé de leur fille. Ils vivent dans l'attente du verdict, la souffrance et la tristesse de la séparation, la honte d'être accusés de maltraitance et dévisagés par les passants. On est immergés dans l'enfer de ce quotidien bouleversé par ces accusations. La tension est permanente, sans cesse croissante : quelle est la vérité ?

La plume d'Anne de Bourbon-Siciles est envoûtante, à tel point que les pages défilent sans que l'on parvienne à les stopper. Entre chaque chapitre sont intercalés des extraits d'auditions, avec des bribes de discussions mystérieuses, où il est question de psychologue consultée durant la jeunesse d'Émilie. Une touche supplémentaire de suspense est apportée par cette révélation dont on ne sait pas grand chose de plus.

L'intrigue est bien menée et le contexte psychologique construit par l'auteure fait bien son oeuvre : mes soupçons ont ballotés durant tout le récit entre tenir Émilie comme coupable ou croire ses dires. C'est une mère très jeune, extrêmement fragile, qui manque d'expérience de vie, de caractère et qui n'arrive pas à s'affirmer et à faire entendre sa voix. Quant à Éric, je l'ai trouvé plus en retrait de l'affaire, peu aidant, pas très soutenant. Il était plus dans l'introspection, la retenue et n'a pas semblé plus affecté que ça par le drame qui se déroulait dans leur famille. En résumé, Éric et Émilie ne m'ont pas renvoyé l'image d'un couple fort et uni dans l'adversaire, mais plutôt celle de deux jeunes gens perdus, qui se retrouvent confrontés à une situation irréaliste qu'ils n'arrivent pas à gérer seuls.

Mettre en avant la maltraitance infantile permet de sensibiliser les victimes et/ou les témoins que de telles pratiques existent. Chaque année, près de 40 000 plaintes sont enregistrées en France pour violences commises au sein de la famille, dont plus de 120 concernent des victimes d'infanticides. En parler permet de faire connaître les procédures qui peuvent être mises en place pour aider les victimes.

Un roman psychologique poignant et intense sur des jeunes parents accusés de maltraitance infantile sur leur petite fille. Une manière de sensibiliser les victimes et témoins que de telles pratiques peuvent exister et que des procédures d'aides sont mises en place pour y remédier.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai tout de suite été attirée par le résumé de Même si le soleil se cache, tout en redoutant un peu ma lecture car c'est un sujet qui pouvait s'annoncer très dur. Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir Anne de Bourbon-Siciles car cette lecture a été un coup de coeur.
La narration se décompose en 3 parties, toutes mêlées au fil du récit ; la garde à vue et le procès d'Emilie et Eric, une rétrospective de leur rencontre et des éléments qui ont conduits au jugement, une plongée dans le passée d'Emilie avec la découverte d'un évènement traumatique qu'elle a occulté (sous des chapitres intitulés "Le soleil se cache…"). le tout entrecoupé par les procès-verbaux de différents témoins, que l'on retrouve dans la narration principale. L'auteure apporte une dimension encore plus dramatique et une profondeur différente dans la psychologie du personnage d'Emilie avec la révélation de cet épisode traumatique dont on se demande si il a un impact ou non sur ce que vit le couple aujourd'hui.
L'écriture de Anne de Bourbon-Siciles contribue grandement à l'impression de malaise qui découle de notre lecture ; c'est un texte très descriptif, comme un regard neutre qui expose les faits sans émettre de jugement ni prendre parti. Les phrases sont courtes, précises, ce qui donne du rythme à la lecture et nous donne l'impression d'être pris dans une spirale dont on ne pourra réchapper. Les personnages ne sont pas forcément présentés sous leur meilleur jour, ils sont exposés dans leur humanité, avec leurs failles, leurs questionnements, leur façon personnelle de voir la vie et les inquiétudes qui y sont attachées ; la peur de l'abandon pour Emilie par exemple, et le manque de confiance en elle, qui vont la pousser à ne pas se confier à son entourage sur certains points importants. En cela, Même si le soleil se cache montre que la communication est essentielle et qu'il faut arriver à faire confiance pour pouvoir s'en sortir.
L'auteure agence les évènements d'une telle façon qu'on ne sait vraiment pas que penser ; Emilie est-elle folle (comme elle en arrive à le penser elle-même) ? Certaines de ses pensées peuvent nous amener à nous poser la question et l'on doute jusqu'à la fin sur le fait qu'elle inflige ou non des sévices à son enfant. Il est tout de même effrayant de constater l'impact que peut avoir le signalement d'un médecin, surtout lorsque la mère ne réagit pas « comme elle le devrait », car oui, il y a une façon adéquate de réagir lorsque l'on nous accuse de violenter notre enfant. Mais comme le dit un travail social : "le système commet son lot d'erreurs, mais il fonctionne. Nous évitons à un paquet de gosses de ne pas crever sous les coups de leurs parents. Lorsque l'on prend de mauvaises décisions par excès de prudence, des vies se retrouvent cabossées. Mais lorsque l'on laisse un gamin chez ses bourreaux, il ne s'en relève pas." et quel poids a la parole d'une maman de 20 ans contre médecins et pédiatres ?
Même si je n'ai pas toujours compris les réactions d'Emilie, je me suis énormément attachée à cette jeune-fille un peu paumée, qui a tellement peur de ne pas être aimée et qui ne s'attache pas forcément aux bonnes personnes, du fait, peut-être, de sa naïveté et de son besoin d'être sans cesse rassurée. La preuve en est de sa « pseudo meilleure amie » avec qui elle a tant partagé mais pour qui l'amitié ne vaut pas cher. C'est une histoire qui a des airs de réalité, pas une grande histoire d'amour ou de coup de foudre où tout se passe bien mais plutôt une rencontre qui fait penser que ça ne marchera jamais. C'est une femme qui se révèle en devenant mère et qui ferait tout pour son enfant, enfant qu'on veut lui enlever parce qu'on la juge à cause de son comportement, à cause de son âge, à cause de ce que l'on ne comprend pas. C'est un homme qui est le beau gosse du club Med, pas très futé et qui en a conscience, pourtant il est en fait beaucoup plus que ce que l'on peut pense, parce qu'il a un grand coeur. C'est la combativité d'une avocate que personne ne prend au sérieux. Ce sont des grands-parents bourgeois, un père pour qui sa fille est tout et qui, ne pourra choisir entre sa femme et son soleil, une mère froide est distante, qui n'approuve pas les choix de vie de sa fille. Une famille, qui se retrouve plongée dans un cauchemar et qui va se battre pour Alice.
Même si le soleil se cache est une histoire poignante dans laquelle il ne faut pas se fier aux apparences, et cela s'applique à tous les personnages de ce roman !
A travers ce livre, Anne de Bourbon-Siciles nous permet de découvrir le syndrome de Münchhausen par procuration, et ce que l'on en apprend fait froid dans le dos.
Je ne rends pas vraiment hommage à ma lecture j'ai l'impression, il m'est toujours difficile de faire passer les émotions qui m'ont traversé, mais Même si le soleil se couche m'habitera encore un moment.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Page 257 -
Je ne l'ai pas quittée parce que je ne pouvais pas le faire, figure-toi. Elle avait beau être devenue folle, je l'aimais. Et aimer quelqu'un, ce n'est pas seulement lui faire de grandes déclarations ou lui offrir des cadeaux. Aimer une femme, c'est lui tendre la main lorsque tout le monde se détourne d'elle. C'est quelque chose que tu peux comprendre, non ?
Le système commet son lot d'erreurs, mais il fonctionne. Nous évitons à un paquet de gosses de ne pas crever sous les coups de leurs parents. Lorsque l'on prend de mauvaises décisions par excès de prudence, des vies se retrouvent cabossées. Mais lorsque l'on laisse un gamin chez ses bourreaux, il ne s'en relève pas.
Lorsqu’un désaccord d’importance survient entre des proches, seules deux attitudes peuvent être adoptées : soit camper sur sa position en attendant que l’autre s’incline, soit céder.