Des fragments de l'oubli tome 1 sur 3
Paquet (09/11/2011)
3.11/5   9 notes

En Islande, un volcan se réveille et entre en éruption. Au même moment, en France, un homme à tête d'oiseau choisit de fuir en abandonnant Faustine, sa fille de 15 ans.

Que lire après Des fragments de l'oubli, Tome 1 : FaustineVoir plus
Encore une de ces bds prise de tête qu'il faut apprécier de lire quand on cherche à sortir des sentiers battus. Je me dis qu'il faudrait certainement appartenir à ce public en quête d'autres choses pour aimer l'étrangeté de cette histoire mettant en scène une fillette un peu paumée dans une ville sans âme.

Le père a d'ailleurs une tête d'oiseau sans que l'on ne sache la raison. On ne sait pas s'il est vivant ou mort. On ne sait où est passé la mère de cette enfant aux réflexions très stranges à la limite d'un effet poétique pour donner l'illusion de la consistance. On rencontrera au détour de ce récit une vieille voisine un peu caricaturale ainsi qu'un copain adepte du pétard. Personnellement, le grunge ne m'attire pas vraiment.

J'essaye de tirer un peu de positif dans tout cela mais je dis tout haut que ce n'est décidément pas mon genre de lecture. J'avoue cependant que la chute finale m'a bien plu car une énigme semble résolue même si cela appelle de nouvelles questions, par exemple sur le voyage temporel. Mais bon, je n'ai pas très envie d'en savoir plus. C'est dire. Des fragments de l'oubli que j'oublierai vite.
Il est très rare quand je m'attarde sur des BD puisque j'en lis très peu, mais celle-ci m'a intrigué par son graphisme et par son résumé. C'est un petit peu sceptique que j'ai débuté ma lecture, mais je dois dire que j'en suis agréablement surprise.

Nous suivons Faustine, une adolescente de 15 ans, qui vit seule avec son père constamment absent. Un soir, son père lui raconte l'expérience farfelues de sa jeunesse l'ayant amené à appréhender le monde d'une différente façon, puis disparaît de nouveau.
Un jour, prise d'affreuses migraines, elle ouvre le tiroir à pharmacie du théâtre de son père et y découvrir des dizaines de bocaux de pilules bleues. Malgré sa réticence et l'absence de toute indication, elle décide d'en avaler une…

Ce qui m'a le plus frappé en débutant ma lecture, c'est le graphisme. Les dessins sont vraiment splendides et en parfait accord avec le style poétique et morne de l'oeuvre.

Les personnages évoluent dans une ambiance très froide, sombre, lourde et pesante. Mais quand on s'attarde un peu plus sur le récit, on se rend compte qu'il est rempli de chaleur et d'une certaine profondeur.
L'auteur traite, à travers sa bande dessinée de nombreux sujets encore tabous, qui font peur et dont on n'ose pas réellement parler. Sur un fond fantastique, nous sommes amenés à réfléchir sur les différentes répercutions qu'engendre la mort, la maladie ou encore l'absence d'un être qui nous est cher.
Toutefois, malgré les beaux messages qui sont véhiculés, l'atmosphère que dégage ce premier tome -et sans doute les deux prochains- à quelques choses de très mélancolique et terne. Il vaut mieux débuter notre lecture quand on a le moral et certainement pas lors d'une journée grise et pluvieuse.

Le récit est sous forme de voix-off, avec très peu de dialogues. Cette façon de faire, donne un ton assez monotone et peut sembler trop plat et linéaire.

L'album se termine avec une fin à suspens. de nombreuses questions sont soulevées et nous donne envie d'en découvrir les réponses en poursuivant notre lecture avec la suite des aventures de Faustine.

En conclusion, Des fragments de l'oubli nous laisse, dans un premier temps, assez perplexe. Bien qu'avec un style très poétique et de très beaux messages, la monotonie de l'histoire se fait grandement ressentir et prend le dessus sur les nombreux aspects positifs.
Toutefois, par curiosité, je lirais la suite avec la plus grande intention.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Une bien étrange BD, je ne sais pas trop comment la définir, en tout cas j'aime beaucoup.
Le personnage de l'homme-oiseau, est très intriguant mais au final la boule bleue l'est plus, j'ai envie de savoir pourquoi cet homme-oiseau tiens tant à revoir à travers cette boule bleue, peut-être parce que dans ses souvenirs elle représente la sécurité.
La BD semble assez triste (je n'ai pas lu les 2 autres tomes, donc pas la fin encore).

critiques presse (5)
BDGest
19 décembre 2011
La grande réussite des Fragments de l’oubli réside en effet essentiellement dans le graphisme de Serge Annequin qui livre ici une belle copie, rehaussée de quelques couleurs bienvenues, plutôt que dans une histoire qui, de prime abord, laisse un peu perplexe. À lire un jour de beau temps, si on veut conserver le moral, ou de nuit et par temps pluvieux si on préfère s’imprégner totalement et ressentir des frissons.
ActuaBD
06 décembre 2011
L’entreprise est audacieuse et intéressante, mais n’est pas sans risque car destinée à des lecteurs exigeants, sensibles à cet univers de spleen parfois proche du désespoir. Œuvre difficile, cette histoire ne cherche manifestement pas à séduire, tout en restant au service d’un discours attachant malgré un trait solide et personnel.
Sceneario
28 novembre 2011
Assurément, la vision que nous propose Serge Annequin est empreinte de modernité. Elle semble se référer au désarroi entretenu par des individus qui ont perdu leurs repères et se cherchent désespérément en créant des univers intimistes pour le moins torturés.
Sceneario
25 novembre 2011
Une aventure fragmentaire sur une chronique en trois temps qui suscite sans équivoque dans son opacité une grande curiosité.
BoDoi
22 novembre 2011
Son dessin sobre (parfois presque trop) laisse la place aux couleurs et textures qui étouffent (volontairement) l’ensemble, comme l’héroïne laisse le mal-être la gagner. La séquence finale est de toute beauté et ouvre la porte sur une suite mystérieuse qu’on a hâte de découvrir.
Je refuse catégoriquement le bien-fondé de cette réalité.
Mon esprit tente de remettre en question ses acquis.
La réalité des choses, des êtres, de ce qui m'entoure, se fonde sur des connaissances immuables.
L'oubli est une grâce.