Presses de la Cité (17/03/1999)
De Callian, petit village du Var, à Gordes dans le Lubéron, l'histoire de Coline, jeune réfugiée alsacienne, nous entraîne dans une Provence poétique.
Coline est amoureuse de Dieudonné, le "grand couillon" comme l'appelle son père. Avant-dernier enfant d'une nombreuse famille, orphelin de mère à six ans, il a été élevé, comme ses frères et soeurs, par un père dur dont il avait peur. Il faudra au jeune homme, étouffé par une telle enfance, devenu instituteur m... >Voir plus
Que lire après Les géants de pierreVoir plus
Bruel Annie
Les géants de pierre
Dans un petit village de France, la famille de Dédé comptait 12 enfants, mais il n'en reste plus que 7 et le grand père, patriarche a décidé d'attribuer un destin à chacun. La mère et la grand-mère quant à elles sont mortes
Et ce patriarche au coeur sec, et ses coups tordus règne en maître.
En 1950, une jeune alsacienne vient s'installer en tant que voisine avec sa fille sur les terres qu'elles ont eues en héritage de leur oncle
Il va employer tout son temps et toutes son énergie ainsi que pas mal de vilénies pour les faire partir les traitant de boches .
Mais Dieudonné lui tombe amoureux de la jeune fille mais doit partir faire son service et lui promets que dès son retour, malgré son grand père, il l'épousera. Mais le destin tracé par le patriarche fait de lui un instituteur.
Il doit donc partir ailleurs pour travailler et quand la jeune fille lasse d'attendre et lasse des méchancetés du grand père, partent elles aussi ailleurs.
Il faudra bien des hasards et des imprévus pour qu'ils puissent se retrouver.
Un livre pour ceux qui aiment les histoires de la France profonde d'une certaine époque et de certains principes.
Un livre agréable à lire, qui plonge dans l'atmosphère de la Provence profonde. On y retrouve les jalousies entre voisins, l'amour farouche de la terre, que l'on a aussi chez Pagnol Bosco, Giono...

André, qu'on appelait Dédé , était un beau gaillard à l'intelligence destructrice, Gédéon, qu'on appelait Gégé, un gros poupon parfaitement niais. Cet après-midi là, après s'être observés puis affrontés corps à corps sur la terre sèche et pierreuse, ils se découvrirent tels qu'ils étaient, l'un tyran, l'autre soumis, et une singulière amitié, aussitôt, les rassembla. A l'école où ils s'assirent sur le même banc, Dédé passait son temps à tourmenter ses condisciples tandis que Gégé subissait béatement représailles et punitions.

Lire un extrait