Éditeur : 5 continents (07/09/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

La célèbre collection Montgomery d'art japonais mingei (qui regroupe plus de 1 200 objets) comprend 150 pièces de textiles traditionnels. Le collectionneur, Jeffrey Montgomery, possède également une collection extraordinaire de kimonos confectionnés entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Cet ensemble de costumes - publiés ici pour la première fois - fait l'objet du présent ouvrage, Kimonos Art déco : tradition et modernité da... >Voir plus

som
  27 avril 2015
Beau et somptueux album qui présente la technique et l'histoire des kimonos japonais au XXème siècle. Une première partie donne la parole aux spécialistes de l'histoire de ce vêtement, à des sociologues ou à des souvenirs plus intimes avant de laisser toute la place à l'image avec la présentation pleine page de l'admirable collection Montgomery exposée il y a quelques années au Victoria et Albert Museum à Londres. Les kimonos de femme précèdent ceux destinés aux hommes, puis aux enfants avant de s'achever sur la production contemporaine. Au raffinement des motifs, au luxe des matières succèdent la simplicité des tissus et la rigueur des lignes. Un pur bonheur esthétique.
LeTanuki
  21 mai 2015
Un beau livre haut en couleurs grâce aux kimono présentés.
La première partie et ses textes explicatifs (styles, historique, techniques, mais aussi souvenirs personnels) est la meilleure introduction sur les kimono qu'il m'ait été donné de lire en français.
Un seul bémol (et je pinaille vraiment): certains kimono auraient mérités des photos en gros plans car il est parfois difficile d'apprécier certains détails à leur juste valeur.