Graphiquement somptueux, cet album classé dans ma bibliothèque municipale dans la littérature jeunesse pour la catégorie 4-5 ans (!) peut très bien figurer en bonne place dans une bibliothèque adulte. Car chacun y trouvera son compte, ou son conte...
Pas un mot si ce n'est dans la préface qui annonce au lecteur adulte que des dizaines de références sont cachées parmis les doubles-pages fourmillant de détails. Nos sens sont en éveil.

Pour les enfants, le livre est inépuisable et chaque lecture sera immanquablement renouvelée.

Que c'est beau, que c'est agréable et stimulant!

Génial.
Cet album est classé pour les enfants, je trouve cependant que les adultes peuvent trouver leur compte dans la lecture de cette oeuvre, inspirée par les voyages de l'auteur. Les dessins sont superbes, précis, hors du temps. Nous trouvons la mer, les végétations, les animaux, les maisons et leurs habitants. Nous découvrons aussi de courtes scènes de la vie quotidienne, comme les pains cuits et sortis du four. Les paysages urbains arrivent aussi, et j'ai trouvé intéressant la diversité dans les différentes églises qui sont présentés. de manière presque plus moderne, ne ratez pas les trains et les gares.
Un album surprenant, pour esprit inventif.
Album sans texte qui met en scène un personnage principal, petit bonhomme à chapeau pointu tout de bleu vêtu, venu de la mer en barque qui traverse une Europe du Moyen-Age jusque dans les années 1950 environ. Cet album retrace son voyage.

Titre énigmatique s'il en est car le paysage que traverse ce personnage que l'on retrouve à chaque page, avançant inexorablement, change non seulement de lieu mais d'époque, en une journée (selon le titre).

Truffé de détails, ce petit bijou graphique nous entraîne dans un jeu contextuel ( sur les multiples personnages et objets qui se répètent une page après l'autre dans des situations différentes créant des décalages très drôles, émouvants) et intertextuel (par le jeu des multiples références littéraires et artistiques cachées dans les dessins).

Un livre pour tous les âges qu'on aime aussi bien enfant (car les multiples situations et l'absence de texte permettent à l'enfant de s'exprimer sur ce qu'il voit et ce qu'il ne voit pas) qu'adulte ( on cherche avec une jubilation non dissimulée les références de chaque page, les détails rappelant une peinture, un livre, un conte connu).

Bref, un florilège d'images et des histoires foisonnantes dans lesquelles on se plonge avec délectation. Un appel à l'imagination.
Il s'agit ici d'un album sans texte. Mais les illustrations, qui nous font penser aux peintures flamandes, sont en elles-mêmes une invitation à l'imagination. On se raconte soi-même l'histoire de cet homme qui parcourt le pays à cheval.

Les enfants s'amuseront à décrypter les images et à pointer des détails qui se retrouvent d'une page à l'autre (le chien, le ballon, l'enfant au cerceau...). Les adultes s'amuseront quant à eux à découvrir les multiples références culturelles insérées dans ces illustrations (elles ne sautent pas toutes aux yeux car elles sont insérées de façon très réaliste par rapport au contexte).

J'apprécie beaucoup ce livre mais je dois cependant ajouter un bémol : il s'adresse pour moi beaucoup plus aux adultes qu'aux enfants!
L'auteur a quitté le Japon à deux reprises dans les années soixante pour voyager en Europe. Ses illustrations, sur le mode de la peinture flamande, pleines d'humour et de références artistiques vous invitent à chercher l'intrus :
Quelques « clins d'oeil »
Peinture : La vanneuse (Millet) le pont de Langlois à Arles (Van Gogh) Un dimanche d'été à la grande Jatte (Seurat) Une baignade àAsnières ( (Seurat) Bonjour, Monsieur Courbet (Courbet) Les glaneuses L'angélus (Millet)
Littérature : Les deux pigeons Cendrillon La gardienne d'oies La chèvre de Monsieur Seguin le joueur de flûte La belle au boisdormant Pinocchio Les nouveaux habits del'empereur
Le navet géant Don Quichotte le petit chaperon rouge
Extrait de : Les références culturelles dans Ce jour-là, de Mitsumasa Anno – mai 2005
Animation d'Arlette Weber – Littérature de jeunesse et références culturelles – CRDP de l'académie de Créteil - Mai 2005
Le voyageur - que l'on s'amuse à chercher dans le décor - entreprend un voyage à travers  un paysage qui change en fonction du lieu mais aussi des périodes historiques traversées: les gens portent des costumes différents et ont des activités variées adéquates à leur situation. On peut suivre d'autres personnages récurrents (à part le "héros"), ou des circonstances qui se transforment (l'échelle) ou qui évoluent (la course) par exemple, au cours des épisodes.
Comme indiqué dans la présentation de l'ouvrage, l'auteur a glissé de[s] "citations muettes, de[s] gags graphiques et de[s] clins d'oeil éloquents". Quelques indices sont donnés et facilement reconnaissables mais je suis persuadée que je n'ai pas découverts tous les autres. J'y reviendrai pour le défi du jeu et une "relecture" apaisante quand bien même ludique.
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/01/18/mitsumasa-anno-ce-jour-la/
C'est un album sans texte. Ce jour-là, sur une plage quelconque un homme débarque, accoste et achète un cheval avec lequel il va cheminer en un périple lent, avant de le laisser tranquillement paissant et de disparaître, lui seul, au bord extrême de la dernière page, à l'horizon du champ. Ainsi, cet homme aura traversé, au fil des pages, les pays et l'histoire, pénétrant dans les terres, de plus en plus loin, traversant des landes puis des bosquets, des forêts jusqu'aux fermes isolées, aux hameaux, aux villages, aux bourgs puis aux villes de plus en plus grandes et animées, avant de les quitter pour des champs cultivés, devenant prés ou prairies à perte de vue.
Ce livre sans texte est un lexique à lui tout seul. C'est un vocabulaire géographique et écologique incroyable qu'il vous est proposé de transmettre au fil de l'histoire que vous pourriez tisser sur cette trame d'une richesse sans fin.
Plongez dans l'image, comme le ferait un enfant, avide de petits riens, de fragments, de détails. Bagatelles, futilités, insignifiances ? C'est tout l'inverse ! de double page en double page, l'histoire se déroule, allant vers toujours plus de modernité. L'architecture change. Les cathédrales s'érigent avec leurs divers corps de métier. Et puis, il y a les fêtes, les traditions, le folklore qui court d'une page à l'autre, ici une course, là un jeu de cerceau, là, la pétanque, ailleurs un défilé et sa fanfare. Regardez, regardez encore, tous les aspects de la vie y sont transcrits, naissance et déménagement, école et enterrement, mariage… Comme le sont les travaux des champs et de la forêt. Après les diverses cultures, de la vigne au blé, la culture avec sa majuscule attitrée. Ici, vous avez le Petit Chaperon rouge, là, juste un Ballon rouge, ici la Fable du chien qui lâche sa proie pour l'ombre, puis les oeuvres de Millet, Seurat, Courbet, Van Gogh. Voici aussi Beethoven et sur une affiche, ce si célèbre western « La Grande Chevauchée ». C'est inépuisable et tout le charme de ce livre réside là, dans ces détails d'une vie simple mais d'une richesse telle qu'il est possible de le parcourir de mille et une manières, et de le reprendre, comme un voyage sans fin que nous aurions commencé, ce jour-là
Dans cet album silencieux, Mitsumasa Anno met en scène un petit personnage vêtu de bleu : c'est lui-même qui accoste sur une plage et parcourt la campagne à cheval. Fasciné par l'Europe, il s'en sert comme décor bucolique et le fait évoluer au fil du temps, des carrioles aux engins à moteur.

Le trait est précis, minutieux, les pages sont magiques tant elles sont riches et les lectures toutes différentes. En tournant les pages, on peut y découvrir une course, un déménagement, un Carnaval, des travaux à l'église, un jour de marché, un déménagement, un cirque et j'en passe.

L'éditeur dans une présentation en début d'ouvrage reprend les nombreux clins d'oeil et références permettant ainsi d'exploiter au maximum l'album.

Un album d'une grande richesse, à lire et lire encore...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai beaucoup apprécié cet album.
On y découvre un voyageur qui débarque sur un bateau, achète un cheval et se met à parcourir l'Europe.
Au fur et à mesure de ses découvertes,on découvre de très nombreux clins d'oeil aux classiques de la peinture, de l'architecture, de la musique, des contes de fées.
On se retrouve finalement à parcourir les images à la manière d'un "où est Charlie" mais en faisant appel à ses références culturelles.
D'une pédagogie indéniable et pour tout age.
Aucun texte, sauf au début, le rappel de toutes les références (ou plutôt d'une partie) qu'on trouve au fil des pages.
Tableaux célèbres, architecture, contes, livres, cinéma, etc ...

Un très bel album.