Critique de SheWolf

C'est un album sans texte. Ce jour-là, sur une plage quelconque un homme débarque, accoste et achète un cheval avec lequel il va cheminer en un périple lent, avant de le laisser tranquillement paissant et de disparaître, lui seul, au bord extrême de la dernière page, à l'horizon du champ. Ainsi, cet homme aura traversé, au fil des pages, les pays et l'histoire, pénétrant dans les terres, de plus en plus loin, traversant des landes puis des bosquets, des forêts jusqu'aux fermes isolées, aux hameaux, aux villages, aux bourgs puis aux villes de plus en plus grandes et animées, avant de les quitter pour des champs cultivés, devenant prés ou prairies à perte de vue.
Ce livre sans texte est un lexique à lui tout seul. C'est un vocabulaire géographique et écologique incroyable qu'il vous est proposé de transmettre au fil de l'histoire que vous pourriez tisser sur cette trame d'une richesse sans fin.
Plongez dans l'image, comme le ferait un enfant, avide de petits riens, de fragments, de détails. Bagatelles, futilités, insignifiances ? C'est tout l'inverse ! de double page en double page, l'histoire se déroule, allant vers toujours plus de modernité. L'architecture change. Les cathédrales s'érigent avec leurs divers corps de métier. Et puis, il y a les fêtes, les traditions, le folklore qui court d'une page à l'autre, ici une course, là un jeu de cerceau, là, la pétanque, ailleurs un défilé et sa fanfare. Regardez, regardez encore, tous les aspects de la vie y sont transcrits, naissance et déménagement, école et enterrement, mariage… Comme le sont les travaux des champs et de la forêt. Après les diverses cultures, de la vigne au blé, la culture avec sa majuscule attitrée. Ici, vous avez le Petit Chaperon rouge, là, juste un Ballon rouge, ici la Fable du chien qui lâche sa proie pour l'ombre, puis les oeuvres de Millet, Seurat, Courbet, Van Gogh. Voici aussi Beethoven et sur une affiche, ce si célèbre western « La Grande Chevauchée ». C'est inépuisable et tout le charme de ce livre réside là, dans ces détails d'une vie simple mais d'une richesse telle qu'il est possible de le parcourir de mille et une manières, et de le reprendre, comme un voyage sans fin que nous aurions commencé, ce jour-là