Critique de Mladoria

Album sans texte qui met en scène un personnage principal, petit bonhomme à chapeau pointu tout de bleu vêtu, venu de la mer en barque qui traverse une Europe du Moyen-Age jusque dans les années 1950 environ. Cet album retrace son voyage.

Titre énigmatique s'il en est car le paysage que traverse ce personnage que l'on retrouve à chaque page, avançant inexorablement, change non seulement de lieu mais d'époque, en une journée (selon le titre).

Truffé de détails, ce petit bijou graphique nous entraîne dans un jeu contextuel ( sur les multiples personnages et objets qui se répètent une page après l'autre dans des situations différentes créant des décalages très drôles, émouvants) et intertextuel (par le jeu des multiples références littéraires et artistiques cachées dans les dessins).

Un livre pour tous les âges qu'on aime aussi bien enfant (car les multiples situations et l'absence de texte permettent à l'enfant de s'exprimer sur ce qu'il voit et ce qu'il ne voit pas) qu'adulte ( on cherche avec une jubilation non dissimulée les références de chaque page, les détails rappelant une peinture, un livre, un conte connu).

Bref, un florilège d'images et des histoires foisonnantes dans lesquelles on se plonge avec délectation. Un appel à l'imagination.