Olivier Sart (Traducteur)
EAN : 9782351421925
Éditeur : Kurokawa (18/01/2007)
3.91/5   124 notes
La compétition pour le trône du monde magique bat son plein. L'amitié entre les deux sorcières Vanilla et Chocola est mise à mal, lorsque Vanilla tombe sous l'influence de l'infâme Pierre, un beau garçons aux intentions troubles. Malgré les difficultés, Chocola tente de rester dans la course, grâce à l'aide de ses précieux amis Houx et Saule. Mais la tâche reste grande, d'autant plus que l'examen de printemps approche, et que ses sentiments pour Pierre obscurcissent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
15 avis
0 avis
1 avis
0 avis

florencem
  20 mai 2020
Un tome plutôt sympathique. Avec l'arrivée de Houx et Saule dans le monde des humains, les choses deviennent plus facile pour Chocola, et on sent que pour notre héroïne, c'est un véritable bol d'air frais. Les deux garçons sont d'ailleurs des personnages très réussis et qui donnent un peu de piment.
Si cette arrivée m'enchante, en ce qui concerne Vanilla, j'ai par contre beaucoup de mal. Dès le départ son côté Miss Parfaite ne la rendait pas forcément sympathique, mais depuis qu'elle a succombé à Pierre et croit absolument tout ce qu'il lui dit, j'en encore beaucoup plus de mal. Elle n'a aucun recul et gobe tout sans se poser de questions. Il est difficile de dire si la "révélation" sur ses origines est un mensonge ou pas. On en connaît si peu sur la reine Candy, et le père de Vanilla n'étant pas du tout présent... le doute est permis. Mais je trouve cela assez gros, et persiste à croire que c'est une façon de la manipuler.
Cette idée est d'ailleurs alimenté par le fait que Pierre joue sur les peurs et les doutes de la jeune fille. Elle y succombe d'ailleurs avec beaucoup (trop) de facilité. Elle est pressentie pour devenir la future reine et je ne vois rien de très encourageant dans son caractère pour la voir accéder au trône. Il est, de plus étrange qu'elle ne se soit pas tournée vers Chocola pour lui parler de ses soucis... Même si la jalousie la ronge depuis un petit moment, Chocola a toujours tout fait pour que la petite princesse se sente bien. Elles sont amies, et il est clair que notre héroïne s'est montrée digne de confiance.
Moyoco Anno profite aussi de ce tome pour nous parler de deux fêtes très importantes chez les japonais : le premier de l'an et la saint valentin. La première fête se déroule chez Akira. Il était très mignon de voir les trois sorciers découvrir les joies de cette fête, version humaine et en famille. La rencontre du petit cousin de Akira était aussi adorable. Ce n'était pas grand chose en soit, mais au fur et à mesure, Chocola semble apprendre beaucoup de choses au contact des humains. Elle devient un peu plus mature sur certains points même si elle continue ses frasques, elle comprend certaines choses qui lui avaient échappé jusque là.
Le passage sur la saint valentin ne fait pas la belle part aux garçons. Chocola se rend vite compte qu'ils ne sont intéressés que par les chocolats que les filles leurs offrent. Cela a conduit à certains moments assez drôles ! Surtout quand Chocola comprend que les garçons pensent avant tout avec leur estomac ! Je me suis bien amusée à lire cette partie. Les réactions de Chocola valaient de détour. Ce qui accentue le fait que je trouve ce personnage de plus en plus attachant, alors qu'au contraire, Vanilla m'insupporte de plus en plus. Elle est malheureuse, certes, mais elle se laisse trop facilement manipuler et ne croit pas en ses amis et sa famille. Elle préfère écouter ce que dit un parfait inconnu, ce qui est encore plus agaçant...
La fin du tome n'annonce rien de bon pour Chocola comme pour Vanilla. Pierre semble furieux et cela va se répercuter sur elles d'une manière ou d'une autre...
Ewylyn
  13 mars 2014
Une suite très sympathique, on commence à entrer dans une intrigue plus intéressante grâce au choix de Vanilla qui devient amie et alliée de Pierre. La compétition poursuit sa lancée, l'amitié entre nos deux jeunes filles en prend un coup. C'est un tome permettant à la série d'entrer dans un arc narratif plus sombre et captivant.

Esthétiquement, ce tome est fidèle à ce que nous avons connu lors des deux premiers tomes. Les dessins de Moyoco Anno sont très singuliers, mais j'en suis très fan. Sa manière de dessiner les personnages permet une identification rapide et simple, les vêtements sont ce qu'il y a de plus réussi. J'adore les habits qu'elle dessine, ils sont magnifiques ! Les décors sont très beaux, l'architecture de la maison de Pierre ou même celle où vivent Chocola et Vanilla sont splendides. Les objets sont très soignés, j'aime énormément les bâtons de magie dont nos deux sorcières sont pourvues. La colorisation de la couverture nous montre une Chocola et un Pierre élégants et très beaux, en particulier Chocola.

L'intrigue est subdivisée en runes (chapitres si vous préférez), ça fait à la fois référence au titre d'origine « Sugar Sugar Rune » et à la magie en générale. Chaque chapitre nous conte une petite histoire sans oublier les fils rouges de l'Histoire, la compétition pour le trône et le changement de Vanilla. Ce tome m'a beaucoup plût pour ses rebondissements et notamment pour les révélations autour de la mère de Chocola. Ce tome est plus sombre, Vanilla succombe au charme de Pierre, elle s'éloigne de sa meilleure amie et change même de comportement. Cet événement bouleverse totalement la quiétude des premiers opus, la compétition vient de prendre un tournant radical. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne et j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour en savoir plus.

La magie est très présente, les coeurs humains sous forme de joyaux, les bâtons de magie que l'on peut personnaliser grâce à des options achetées, les attaques de nos héroïnes. le monde magique regorge de petits éléments très intéressants à voir s'animer sous nos yeux. Houx et Saule rejoignent Chocola dans le monde humain, ces deux jumeaux sont deux bons sorciers, drôles et bienveillants. Je suis contente de pouvoir les voir plus souvent. Nous progressons un peu dans les affaires du monde magique, grâce au carnet de Cannelle (la mère de Chocola), sur des sujets comme les sorciers et leur guerre contre les ogres. Glacier est même nommé. On se rapproche de plus en plus de points intrigants dans la narration.

Les personnages sont toujours aussi attachants, drôles et pleins de vie. Chocola apprend peu à peu à se faire une place dans le monde des humains, elle reste une fille énergique, franche et pétillante, mais elle apprend vite. Elle connaît déjà une légère évolution depuis le premier tome. Quant à Vanilla, son changement se fait au contact de Pierre et des idées qu'il lui soumet, avec ce tome, on cerne mieux son tempérament. Personnellement, je ressens une certaine compassion à son égard, elle est la fille de la reine, elle a tout et rien à la fois, elle se sent seule, timide. Son changement est un virage brutal de sa personnalité, elle est surprenante. Les humains que Chocola côtoie lui apprennent tous quelque chose, ils se sentent proche d'elle, s'amusent avec elle, c'est intéressant de les voir. J'adore Akira, toujours aussi drôle et loufoque.

En conclusion, ce troisième tome est plus sombre, l'amitié entre Chocola et Vanilla s'effrite à vue d'oeil, Vanilla se lie avec Pierre considéré comme un Ogre peu fréquentable, la compétition devient plus rude. Un nouvel arc narratif se greffe à la course au trône, un tournant très captivant à suivre et dont j'ai hâte de lire la suite. Cette série possède des ingrédients la rendant plus qu'intéressante, on suit l'évolution de Chocola avec plaisir. Les dessins sont magnifiques, c'est un excellent shojo et magical girl que nous offre Moyoco Anno.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
SailorMercure
  23 juin 2021
On suit toujours les petits histoires de la jeune Chocola et Vanilla !

J'ai hâte de lire la suite, en espérant que l'histoire ne soit pas trop redondante et que l'on ne finisse pas par s'ennuyer.
Papuru
  24 janvier 2020
Dans ce troisième tome, on voit l'ampleur du manque de confiance de Vanilla, et des doutes qui l'habitent. Que ce soit envers elle-même, ou les autres. Je pense qu'elle prendra un peu plus de place dans le manga désormais. Moi qui la trouvais un peu effacée dans les deux premiers tomes, je n'ai pas été déçue !
Les deux chevaliers Houx et Saul arrivent enfin dans l'histoire, au moment où la menace clairement déterminée qu'est Pierre ne détourne vanilla de son amie Chocola.
J'aime beaucoup l'introduction croissante des ogres, ce petit côté noir et rose, méchant et gentil du manga me séduit. J'imagine que ce clivage va se réduire peu à peu au fil des tomes, quand on en apprendra un peu plus sur les deux camps !
Même si on commence doucement à en apprendre, avec le début des examens pour nos deux prétendantes.
Finalement, j'aime beaucoup le fait que Moyoko Anno dépeint l'amour d'une manière aussi pure, avec de la reconnaissance et des sourires à la clé. Là où la jalousie, la haine sont montrées comme nuisibles autant pour la personne qui le ressent que pour la personne jalousée.
Bien sur, l'amour n'est pas toujours tout rose, mais j'apprécie de voir se combattre les deux extrêmes dans ce manga !
Anasia62
  15 avril 2015
Nous poursuivons l'aventure de Chocola et Vanilla dans le monde des humains. Il y aura des tensions et des jalousies entre elles. Dans ce tome, ce sera également l'occassion pour les deux amies d'être rivales grâce aux premiers examen du printemps. Qui sortira vainqueurs de cette épreuve?
** Attention spoiler**
Vanilla se sent trahi par les proches qu'elle aime et commence à détester Chocola. Pierre la rallie à son groupe et devient la princesse des Ogres. Pendant que Vanilla se prépare pour la première épreuve et achète plein d'option pour sa baguette magique. Chocola quant-à elle se remet en question et achète des articles futiles grâce à ses cordis.
Pendant l'examen du printemps, les deux prétendantes au trône doivent attraper une mandragore, une espèce qui ne sort pas facilement et quand on la dérange elle pleure et crie.

florencemflorencem   01 juillet 2012
Monde magique ou monde humain, rien n'y change... Les garçons sont tous pareils, trop têtus pour être honnêtes !!
minholyminholy   28 octobre 2019
- Oui...c'est ce que j'ai choisi adieu le royaume, adieu maman adieu Chocola et mes souvenirs heureux je vais renaître plus forte je vais être la reine qui manipule les ténèbres .
florencemflorencem   01 juillet 2012
Où notre franchise d'enfant disparait-elle donc ?
LadyNephtysLadyNephtys   26 juin 2020
Tout le monde aimait Chocola. Les coups pendables, les farces, les fous rires... Je n'étais pas douée pour ça. Je restais seule, à les regarder. Je n'étais nulle part à ma place. Alors je ne laisserai pas le trône, c'est la seule place qu'il me reste.
minholyminholy   28 octobre 2019
La seule chose qui me suis est ma propre ombre sur le pavé.
Ça sent le soir, les gens rentrent chez eux dans la lumière déclinante.
Je suis toute seule.