Critique de florencem

Un tome plutôt sympathique. Avec l'arrivée de Houx et Saule dans le monde des humains, les choses deviennent plus facile pour Chocola, et on sent que pour notre héroïne, c'est un véritable bol d'air frais. Les deux garçons sont d'ailleurs des personnages très réussis et qui donnent un peu de piment.

Si cette arrivée m'enchante, en ce qui concerne Vanilla, j'ai par contre beaucoup de mal. Dès le départ son côté Miss Parfaite ne la rendait pas forcément sympathique, mais depuis qu'elle a succombé à Pierre et croit absolument tout ce qu'il lui dit, j'en encore beaucoup plus de mal. Elle n'a aucun recul et gobe tout sans se poser de questions. Il est difficile de dire si la "révélation" sur ses origines est un mensonge ou pas. On en connaît si peu sur la reine Candy, et le père de Vanilla n'étant pas du tout présent... le doute est permis. Mais je trouve cela assez gros, et persiste à croire que c'est une façon de la manipuler.

Cette idée est d'ailleurs alimenté par le fait que Pierre joue sur les peurs et les doutes de la jeune fille. Elle y succombe d'ailleurs avec beaucoup (trop) de facilité. Elle est pressentie pour devenir la future reine et je ne vois rien de très encourageant dans son caractère pour la voir accéder au trône. Il est, de plus étrange qu'elle ne se soit pas tournée vers Chocola pour lui parler de ses soucis... Même si la jalousie la ronge depuis un petit moment, Chocola a toujours tout fait pour que la petite princesse se sente bien. Elles sont amies, et il est clair que notre héroïne s'est montrée digne de confiance.

Moyoco Anno profite aussi de ce tome pour nous parler de deux fêtes très importantes chez les japonais : le premier de l'an et la saint valentin. La première fête se déroule chez Akira. Il était très mignon de voir les trois sorciers découvrir les joies de cette fête, version humaine et en famille. La rencontre du petit cousin de Akira était aussi adorable. Ce n'était pas grand chose en soit, mais au fur et à mesure, Chocola semble apprendre beaucoup de choses au contact des humains. Elle devient un peu plus mature sur certains points même si elle continue ses frasques, elle comprend certaines choses qui lui avaient échappé jusque là.

Le passage sur la saint valentin ne fait pas la belle part aux garçons. Chocola se rend vite compte qu'ils ne sont intéressés que par les chocolats que les filles leurs offrent. Cela a conduit à certains moments assez drôles ! Surtout quand Chocola comprend que les garçons pensent avant tout avec leur estomac ! Je me suis bien amusée à lire cette partie. Les réactions de Chocola valaient de détour. Ce qui accentue le fait que je trouve ce personnage de plus en plus attachant, alors qu'au contraire, Vanilla m'insupporte de plus en plus. Elle est malheureuse, certes, mais elle se laisse trop facilement manipuler et ne croit pas en ses amis et sa famille. Elle préfère écouter ce que dit un parfait inconnu, ce qui est encore plus agaçant...

La fin du tome n'annonce rien de bon pour Chocola comme pour Vanilla. Pierre semble furieux et cela va se répercuter sur elles d'une manière ou d'une autre...