AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 178 notes
5
2 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un tome plutôt sympathique. Avec l'arrivée de Houx et Saule dans le monde des humains, les choses deviennent plus facile pour Chocola, et on sent que pour notre héroïne, c'est un véritable bol d'air frais. Les deux garçons sont d'ailleurs des personnages très réussis et qui donnent un peu de piment.

Si cette arrivée m'enchante, en ce qui concerne Vanilla, j'ai par contre beaucoup de mal. Dès le départ son côté Miss Parfaite ne la rendait pas forcément sympathique, mais depuis qu'elle a succombé à Pierre et croit absolument tout ce qu'il lui dit, j'en encore beaucoup plus de mal. Elle n'a aucun recul et gobe tout sans se poser de questions. Il est difficile de dire si la "révélation" sur ses origines est un mensonge ou pas. On en connaît si peu sur la reine Candy, et le père de Vanilla n'étant pas du tout présent... le doute est permis. Mais je trouve cela assez gros, et persiste à croire que c'est une façon de la manipuler.

Cette idée est d'ailleurs alimenté par le fait que Pierre joue sur les peurs et les doutes de la jeune fille. Elle y succombe d'ailleurs avec beaucoup (trop) de facilité. Elle est pressentie pour devenir la future reine et je ne vois rien de très encourageant dans son caractère pour la voir accéder au trône. Il est, de plus étrange qu'elle ne se soit pas tournée vers Chocola pour lui parler de ses soucis... Même si la jalousie la ronge depuis un petit moment, Chocola a toujours tout fait pour que la petite princesse se sente bien. Elles sont amies, et il est clair que notre héroïne s'est montrée digne de confiance.

Moyoco Anno profite aussi de ce tome pour nous parler de deux fêtes très importantes chez les japonais : le premier de l'an et la saint valentin. La première fête se déroule chez Akira. Il était très mignon de voir les trois sorciers découvrir les joies de cette fête, version humaine et en famille. La rencontre du petit cousin de Akira était aussi adorable. Ce n'était pas grand chose en soit, mais au fur et à mesure, Chocola semble apprendre beaucoup de choses au contact des humains. Elle devient un peu plus mature sur certains points même si elle continue ses frasques, elle comprend certaines choses qui lui avaient échappé jusque là.

Le passage sur la saint valentin ne fait pas la belle part aux garçons. Chocola se rend vite compte qu'ils ne sont intéressés que par les chocolats que les filles leurs offrent. Cela a conduit à certains moments assez drôles ! Surtout quand Chocola comprend que les garçons pensent avant tout avec leur estomac ! Je me suis bien amusée à lire cette partie. Les réactions de Chocola valaient de détour. Ce qui accentue le fait que je trouve ce personnage de plus en plus attachant, alors qu'au contraire, Vanilla m'insupporte de plus en plus. Elle est malheureuse, certes, mais elle se laisse trop facilement manipuler et ne croit pas en ses amis et sa famille. Elle préfère écouter ce que dit un parfait inconnu, ce qui est encore plus agaçant...

La fin du tome n'annonce rien de bon pour Chocola comme pour Vanilla. Pierre semble furieux et cela va se répercuter sur elles d'une manière ou d'une autre...
Commenter  J’apprécie          200
Un univers et des personnages de plus en plus fascinants.
Un manga très rythmé et bourré de surprises !
Commenter  J’apprécie          40

Dans ce troisième tome, le point de vue dominant est toujours celui de Chocola, confrontée à un grand dilemme : elle a rattrapé son retard vis-à-vis de Vanilla, mais elle s'interroge beaucoup sur son droit à voler certains coeurs… Quant à Vanilla, elle est tombée sous le charme de Pierre, qui - évidemment - n'est pas totalement honnête dans ses desseins. Et pour couronner le tout, voici qu'approche la Saint-Valentin.
Un manga clairement dédié aux plus jeunes : concours de popularité, consumériste, mode vestimentaire… tout y est pour charmer les lecteurs préadolescents.
Je suis trop âgée et trop adulte (blasée ?) pour totalement lâcher prise et me laisser porter par cette histoire simple. Pourtant, ça fait du bien parfois !
Je m'arrête donc à ce troisième tome, non parce que la qualité n'est pas au rendez-vous, mais clairement pour incompatibilité.
Je ne doute pas que Chocola et Vanilla raviront d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Pierre profite des doutes, des peurs de Vanilla pour la manipuler et l'éloigner de sa meilleure amie. Cette dernière prend une direction étonnante, nous pouvons avoir envie de l'envoyer balader. Seulement, les raisons de son mal-être sont tellement bien expliqué, justifie que l'on ne peut que la comprendre quelque part et avoir de l'empathie pour elle.

Chocola tente quant à elle de se débattre et d'avancer comme elle peut avec cette situation. Elle découvre d'ailleurs des parties de la culture terrestre qu'elle ne connaissait pas encore. Il est toujours amusant de voir ses réactions lorsqu'elle découvre toujours un peu plus le monde des humains.

Puis la fin du tome nous mène à découvrir un peu plus le monde des sorcières, pour mon plus grand plaisir ! J'espère que nous y retournerons prochainement.

Une chose est sûre, j'ai adoré la façon dont l'histoire évolue, j'ai adoré suivre Chocola et Vanilla dans ce tome, et la fin me donne juste envie de lire la suite. Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          20
C'était un plaisir de retrouver les aventures de Chocola et Vanilla. Il y a eu du chemin de parcouru ! Dans ce tome il va se passer beaucoup de choses notamment, la dispute entre Chocola et Vanilla à propos de Pierre et qui provoquera un éloignement de ces deux jeunes femmes.

A mon sens, la fin de ce tome, va provoquer dans le tome 4 un grand coup de tonnerre. C'est un rebondissement qui me met l'eau à la bouche pour le prochain tome😀

Comme d'habitude, les illustrations sont magnifiques ainsi que l'écriture. C'était une belle lecture et j'ai hâte de vous parler du prochain tome 😊

Louise_titine
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire avance vite, les personnages essaient de survivre après ses bouleversements. L'univers est de plus en plus fourni et intrigant.
Tout ce petit monde est bien attachant !
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages ont tendance à m'énerver un peu mais sinon l'histoire (enfantine) est toujours sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est très enfantin, comme la série en général, mais j'y suis toujours attachée et je veux la suite! [...]
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Vanilla tourne le dos a tout le monde, je ne l'aimais pas elle est trop faible je préfère chocola qui elle sait ou se trouve le bien
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce troisième tome, on découvre une Vanilla très différentes de celle qui était présente dans les deux premiers. Chocola, quant à elle, ne change pas vraiment.
Pierre, qui était très mystérieux, commence à se dévoiler.
Le moment clé de ce troisième opus est l'examen de printemps. Les deux sorcières sont en compétition et seulement une des deux concurrentes gagnera. Je me suis demandée, jusqu'à la fin du bouquin, laquelle des deux allait gagner.
Je ne vous parle plus des dessins et de la couverture qui sont toujours aussi magnifiques.

A mon prochain passage à la bibliothèque, je louerai les prochains tomes que je suis impatiente de découvrir.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (485) Voir plus




{* *}