AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Olivier Sart (Traducteur)
EAN : 9782351421932
192 pages
Éditeur : Kurokawa (10/08/2007)
4.02/5   117 notes
Résumé :
Chocola et Vanilla étaient jusqu'à présent les meilleures amies du monde. Mais depuis quelle a cédé à la magie noire et rejoint les Ogres, Vanilla est devenue l'ennemie de toutes les sorcières, y compris Chocola ! Celle-ci, de son côté, a bien du mal à se sortir Pierre de la tête. Parviendra-t-elle à l'oublier ? Sauvera-t-elle son amie de l'influence néfaste du Prince Noir ? Et surtout pourra-t-elle gagner la compétition dans ces conditions ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 117 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

florencem
  22 mai 2020
Un très joli message est exploité du début à la fin du tome, et cela pour mon plus grand plaisir. Chocola continue son parcours pour l'ascension au trône, et elle se débrouille plutôt bien. En restant elle-même et en ne faisant pas de chichi, elle parvient à faire des prouesses. Alors que Vanilla ne fait que prétendre être une autre et elle ne parvient pas à montrer les qualités nécessaires que le royaume magique attend de sa future reine. L'auteur nous prouve qu'il faut rester soi-même et ne pas chercher à prétendre être une autre.
La fête organisée à la suite de la première épreuve en est la preuve. Vanilla cherche les ennuis et c'est Chocola qui finit par venir à son secours. Malgré sa "fausse" puissance, Vanilla n'est pas à la hauteur car, on y revient, elle n'est plus elle-même. Elle ne fait que prétendre, ce qui est assez malheureux et triste à voir.
Le bal permet aussi de rencontrer une étrange sorcière à l'odeur de cannelle. Bien entendu, on pense tout de suite qu'elle pourrait être la mère de Chocola (son prénom étant Cannelle) mais cela semble trop beau pour être vrai. Elle pourrait cependant être quelqu'un de la famille de notre jeune héroïne. le monde magique étant tellement farfelu, qu'il est tout à fait possible que Chocola ignore que sa mère ait encore de la famille. Mais pour l'instant, nous n'avons aucun indice à ce propos. Affaire à suivre donc, et qui met un peu de piment car les origines de Chocola reste un mystère.
La seconde partie du tome quatre montre à quel point les ogres sont de plus en plus présents dans le monde des humains. Entre la poudre du néant et le sort de jalousie, Chocola, Houx et Saule se retrouvent encore en danger. Même s'ils parviennent à s'en sortir, cela ne pourrait peut-être pas durer. Surtout que Chocola se montre de plus en plus imprudente en ce qui concerne Vanilla. Sa gentillesse envers sa meilleure amie pourrait lui causer de gros soucis. Si c'est un point de sa personnalité que j'apprécié énormément, je me dis cependant à la longue qu'elle finira par être blesser à vouloir s'attacher à une cause perdue.
On le voit d'ailleurs, dans la dernière partie où les enfants vont à une plage que Vanilla a créé. Cette dernière n'en fait qu'à sa tête, et à trop vouloir en faire fini par mettre Chocola en danger... Heureusement, un sauveur inattendu intervient et sauve notre héroïne. Un moment assez étrange car il y a de la spontanéité dans cet acte et il se pourrait bien que cela entraîne pas mal de problèmes par la suite, même si l'idée est vraiment intéressante.
Un tome donc plein de mystère qui continue à garder tout son charme et sa bonne humeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Ewylyn
  21 mars 2014
Une excellente suite aux aventures de Chocola et Vanilla, elle m'a convaincue que la série pouvait toujours assurer un scénario de qualité tout en offrant des dessins magnifiques.
L'intrigue se poursuit tranquillement, sans oublier les mystères qui s'épaississent et les rebondissements ajoutant du piment. L'histoire de ce tome est décomposée en cinq runes (chapitres) nous présentant la suite de la compétition au trône. Vanilla a rejoint les Ogres, mais la quête de coeurs noirs n'est pas aussi simple qu'elle l'espéré, car Chocola est déterminée à ne pas la laisser faire. Ces coeurs noirs pèsent lourdement sur la conscience de notre Vanilla, qui même en se laissant guider par les conseils de Pierre, voit ses pouvoirs flancher.
J'ai adoré cette idée que le changement de camp ne résolve pas tous les problèmes de Vanilla, cela prouve qu'il n'existe pas de meilleur parti (entre Ogres et Sorciers). Cette idée conforte les révélations faites par Cannelle, dans son journal. Autre point que j'ai beaucoup apprécié c'est que notre connaissance du monde magique continue avec la nuit de Walpurgis, une fête à laquelle tous les sorciers du monde humains sont conviés. Cette petite fête permet une première confrontation entre Ogres et Sorciers, mais elle permet surtout de rencontrer une femme très mystérieuse, même si son identité peut être facile à découvrir.
Le final est très bien fait, il nous laisse en plein suspense. C'est un rebondissement de qualité qui amène un nouvel arc narratif qui promet d'être plus qu'intéressant en ce qui concerne Chocola et Pierre. Ce final, je ne m'y attendais pas du tout, c'est une vraie surprise, mais je suis convaincue que c'est un mal pour un bien. D'autant que la relation Pierre-Chocola ne cesse d'évoluer et de s'affiner au fil des pages. J'aime ce duo très intrigant, leurs répliques sont captivantes et l'on a hâte de voir comment toute cette affaire va se terminer.
Les autres personnages sont drôles et tout aussi attachants. Houx et Saule sont deux garçons bienveillants, ils sont là pour Chocola, voire un peu trop présent, mais ils me font rire. Lovin ne fait que de rares apparitions, cependant, elles sont toujours aussi classe et à hurler de rire, c'est un protagoniste complètement déjanté. On revoit le capitaine Glacier avec plaisir, c'est un sorcier qui prend la protection du royaume très à coeur.
Les humains sont très sympathiques, ils ont toujours un petit quelque chose à apprendre à Chocola qui continue de progresser, qui évolue, elle est d'une force incroyable. C'est une héroïne réellement attachante et extraordinaire, on prend plaisir à suivre ses péripéties. Quant à Vanilla, elle aussi grandit dans un autre registre, mais son évolution lui sera bénéfique, elle reste sensible et fragile malgré sa récente puissance acquise auprès des Ogres.
Les dessins sont super beaux. C'est un style singulier, mais il est plaisant à regarder, le character design est bien pensé, on reconnaît de suite chaque personnage. Les lieux sont magnifiques tout comme les objets, le soin apporté à leur rendu rend les dessins très addictifs. La couverture est juste splendide, les couleurs sont très automnales, les teintes de vert se marient très bien aux teintes rouges. Ce qui est encore plus beau, ce sont les vêtements, Moyoco Anno nous montre des vêtements de toute beauté, les costumes sont juste fabuleux, je pourrais passer des heures à scruter chaque détail. C'est du beau travail, je suis fan. Quant au texte, il est simple et facile à la compréhension, Moyoco Anno fait au plus simple, mais les mots sont efficaces et justes.
En conclusion, ce quatrième opus marque la moitié de la série. Il croise plusieurs intrigues comme la course au trône, le mystère entourant Cannelle et Candy, celui de Glacier, de Pierre et des Ogres en général, le problème des coeurs noirs, la relation Pierre-Chocola... C'est très prenant à la lecture surtout que les magnifiques dessins ne gâtent pas le plaisir de lire, au contraire, ils complètent à merveille les textes. J'ai adoré ce quatrième tome et je me plongerais dans la suite avec autant d'enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
darko
  22 janvier 2016
Critique des tomes 4 à 8 que j'ai dévoré d'une traite :
Tout au long de l'histoire les personnages grandissent et mûrissent. Les sentiments se font de plus en plus forts et les coeurs se dévoilent. L'histoire des ogres est passionnante et terrifiante.
Chocola et Vanilla est un shôjo ultra attachant, rempli d'humour et d'amour.
Un énorme coup de coeur, je vais pouvoir visionner l'anime maintenant que j'ai fini le manga !
Commenter  J’apprécie          50
Papuru
  24 janvier 2020
Avec ce tome, on est enfin confronté à la haine des deux camps l'un envers l'autre, et la souffrance que ça peut engendrer sur ceux qui sont marginalisés (ogres). Bien sûr, mis à part Chocola qui a l'air d'être la seule à se rendre compte de l'absurdité de ces violences, et montre qu'elle est prête à s'interposer. On voit que cette dernière, bien que maladroite, tente de faire de son mieux pour que tout se passe pour le mieux et que tout le monde s'entende.
Et maintenant que Vanilla fait partie des Ogres, elle semble souffrir encore plus. Alors qu'elle tentait d'y trouver sa place, sa légitimité. Elle cherche à prouver sa valeur, et va donc entrer encore plus en compétition avec Chocola.
Ce qui va mener cette dernière à une situation dangereuse, qui entraînera à son tour Pierre malgré lui.
C'est un tome avec quelques événements de transitions, nous permettant de laisser cette rivalité s'exprimer. Et laisser aussi les deux protagonistes tenter de se développer chacune de leur côté.
J'aime toujours autant les dessins, et l'histoire avance à grands pas, c'est agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DocBird
  24 décembre 2014
Résumé : Lors de la fête de Walpurgis, Chocola va rencontrer une inconnue aux grands pouvoirs. Se pourrait-il que ce soit sa mère ? Par ailleurs, elle va protéger Pierre et Vanilla lors d'un combat à cette fête. Elle découvre une des manigances des Ogres pour récupérer des coeurs noirs à l'aide d'une épice magique pour faire maigrir. Vanilla lutte encore contre les forces du mal, mais peu à peu celles-ci grignotent son coeur. Vanilla propose un défi à Chocola : la première qui emporte le coeur de Ian pourra faire ce qu'elle veut alors que la perdante ne pourra plus prendre les coeurs des personnes de la classe de l'autre….
Mon avis : Dans ce tome, Chocola progresse dans sa compréhension du fonctionnement du monde magique : les Ogres ont développé en eux des coeurs noirs pour pouvoir utiliser la magie, le Royaume serait donc responsable. Elle pense également avoir croisée sa mère en une femme à la senteur de cannelle. Elle réussit à extirper un coeur noir d'un garçon amoureux d'elle et rendu fou de jalousie, et elle se dit qu'elle pourrait peut-être réussir la même chose avec Vanilla, mais cela pourrait la tuer. le coeur de Vanilla lutte encore contre les forces du mal, mais son esprit s'obscurcit de plus en plus… Chocola présente de grandes qualités qui font pressentir qu'elle pourrait tenir le rôle de reine : courageuse, réfléchissant par elle-même sans se faire influencer, d'un caractère positif, autant d'atouts pour une future reine. Mais à la fin, elle se retrouve entraînée au fond des eaux et Pierre vient à son secours… Une série sympathique qui est de plus en plus plaisante et intrigante.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
florencemflorencem   02 juillet 2012
Vous avez mis mes sentiments avant les vôtres... Vous m'avez rendu ma liberté, vous êtes mes meilleurs chevaliers.
Commenter  J’apprécie          100
florencemflorencem   02 juillet 2012
La jalousie... C'est l'émotion néfaste qui fait apparaître les cœurs noirs, mais... est-on obligé d'en passer par là... ? Ne peut-on pas juste aimer ? Hein, maman ?
Commenter  J’apprécie          40
LadyNephtysLadyNephtys   26 juin 2020
Maman, c'est la 1ere fois que ça m'arrive. J'ignore pourquoi Ian me déteste à ce point. J'ai bien pris la chose devant les garçons, mais à l'intérieur, mon cœur s'est brisé comme une coquille.
Commenter  J’apprécie          00
minholyminholy   28 octobre 2019
Ce n'est pas parce que je dois devenir reine...
Que je vais abandonner mes amis, ne pas me battre et seulement attraper des cœurs.
Je ne veux pas être une reine pareille !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Moyoko Anno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moyoko Anno
Et un book haul en avance pour le mois de mars ! Plus de vidéos : https://goo.gl/2oJx79
*
LIVRES
Walking Dead - Robert Kirkman Tome 5 : http://amzn.to/2mH8U5J Tome 6 : http://amzn.to/2nDEEd0 Tome 8 : http://amzn.to/2nDqhoO
5 Mondes, tome 1 : Le guerrier de sable - Mark Siegel & Alexis Siegel http://amzn.to/2nDDfCY
Purge - Sofi Oksanen http://amzn.to/2mHhxgB
Humans & Gods - Collectif
Everything Everything - Nicola Yoon VO : http://amzn.to/2nDMzqA VF : http://amzn.to/2nDBG8b
A note of madness - Tabitha Suzuma http://amzn.to/2nDsgtr
Hurt - Tabitha Suzuma http://amzn.to/2mHkLk0
Playing Big - Tara Mohr http://amzn.to/2nDw8L3
Je suis ton soleil - Marie Pavlenko http://amzn.to/2mHalB3
In the clothes named fat - Moyoco Anno http://amzn.to/2mHdzVe
Silo, tome 1 - Hugh Howey http://amzn.to/2mHintL
*
CONTACT : hello@twofacelizzie.com
BLOG : http://www.twofacelizzie.com FACEBOOK : http://www.facebook.com/TwoFaceLizzie TWITTER : http://www.twitter.com/twofacelizzie INSTAGRAM : http://www.instagram.com/twofacelizzie SNAPCHAT : twofacelizzie
LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/Key GOODREADS : https://www.goodreads.com/twofacelizzie BETASERIES : http://www.betaseries.com/membre/TFL
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1004 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre