Critique de Ewylyn

Une excellente suite aux aventures de Chocola et Vanilla, elle m'a convaincue que la série pouvait toujours assurer un scénario de qualité tout en offrant des dessins magnifiques.

L'intrigue se poursuit tranquillement, sans oublier les mystères qui s'épaississent et les rebondissements ajoutant du piment. L'histoire de ce tome est décomposée en cinq runes (chapitres) nous présentant la suite de la compétition au trône. Vanilla a rejoint les Ogres, mais la quête de coeurs noirs n'est pas aussi simple qu'elle l'espéré, car Chocola est déterminée à ne pas la laisser faire. Ces coeurs noirs pèsent lourdement sur la conscience de notre Vanilla, qui même en se laissant guider par les conseils de Pierre, voit ses pouvoirs flancher.

J'ai adoré cette idée que le changement de camp ne résolve pas tous les problèmes de Vanilla, cela prouve qu'il n'existe pas de meilleur parti (entre Ogres et Sorciers). Cette idée conforte les révélations faites par Cannelle, dans son journal. Autre point que j'ai beaucoup apprécié c'est que notre connaissance du monde magique continue avec la nuit de Walpurgis, une fête à laquelle tous les sorciers du monde humains sont conviés. Cette petite fête permet une première confrontation entre Ogres et Sorciers, mais elle permet surtout de rencontrer une femme très mystérieuse, même si son identité peut être facile à découvrir.

Le final est très bien fait, il nous laisse en plein suspense. C'est un rebondissement de qualité qui amène un nouvel arc narratif qui promet d'être plus qu'intéressant en ce qui concerne Chocola et Pierre. Ce final, je ne m'y attendais pas du tout, c'est une vraie surprise, mais je suis convaincue que c'est un mal pour un bien. D'autant que la relation Pierre-Chocola ne cesse d'évoluer et de s'affiner au fil des pages. J'aime ce duo très intrigant, leurs répliques sont captivantes et l'on a hâte de voir comment toute cette affaire va se terminer.

Les autres personnages sont drôles et tout aussi attachants. Houx et Saule sont deux garçons bienveillants, ils sont là pour Chocola, voire un peu trop présent, mais ils me font rire. Lovin ne fait que de rares apparitions, cependant, elles sont toujours aussi classe et à hurler de rire, c'est un protagoniste complètement déjanté. On revoit le capitaine Glacier avec plaisir, c'est un sorcier qui prend la protection du royaume très à coeur.

Les humains sont très sympathiques, ils ont toujours un petit quelque chose à apprendre à Chocola qui continue de progresser, qui évolue, elle est d'une force incroyable. C'est une héroïne réellement attachante et extraordinaire, on prend plaisir à suivre ses péripéties. Quant à Vanilla, elle aussi grandit dans un autre registre, mais son évolution lui sera bénéfique, elle reste sensible et fragile malgré sa récente puissance acquise auprès des Ogres.

Les dessins sont super beaux. C'est un style singulier, mais il est plaisant à regarder, le character design est bien pensé, on reconnaît de suite chaque personnage. Les lieux sont magnifiques tout comme les objets, le soin apporté à leur rendu rend les dessins très addictifs. La couverture est juste splendide, les couleurs sont très automnales, les teintes de vert se marient très bien aux teintes rouges. Ce qui est encore plus beau, ce sont les vêtements, Moyoco Anno nous montre des vêtements de toute beauté, les costumes sont juste fabuleux, je pourrais passer des heures à scruter chaque détail. C'est du beau travail, je suis fan. Quant au texte, il est simple et facile à la compréhension, Moyoco Anno fait au plus simple, mais les mots sont efficaces et justes.

En conclusion, ce quatrième opus marque la moitié de la série. Il croise plusieurs intrigues comme la course au trône, le mystère entourant Cannelle et Candy, celui de Glacier, de Pierre et des Ogres en général, le problème des coeurs noirs, la relation Pierre-Chocola... C'est très prenant à la lecture surtout que les magnifiques dessins ne gâtent pas le plaisir de lire, au contraire, ils complètent à merveille les textes. J'ai adoré ce quatrième tome et je me plongerais dans la suite avec autant d'enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..