Olivier Sart (Traducteur)
ISBN : 2351421957
Éditeur : Kurokawa (13/12/2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 110 notes)
Pour sauver Vanilla, endormie et rongée par un cœur noir, Chocola prend volontairement le risque d'attraper un cœur noir ! Et à la surprise de tous, elle se révèle être la purificatrice de la légende. Cependant, dans le monde magique, Pierre, qui était devenu gentil, sombrerait-il de nouveau du côté obscur... ?!

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  05 juillet 2012
Ma foi, un tome six plutôt sympathique où il se passe beaucoup de choses pour une fois, si bien qu'on ne sait plus trop où en donner de la tête. Mais au moins on ne s'ennuie pas une seule seconde, ce qui est plutôt rafraichissant dans ce genre de manga. Plus on avance dans l'histoire, plus j'apprécie "Chocola et Vanilla" ! Je me demande d'ailleurs si Moyoco Anno a d'autres histoires qui sont publiées en France. Ce serait intéressant de découvrir d'autres de ses oeuvres même si pour le coup, je risque d'être déçue si ses autres manga ne sont pas à la hauteur de "Chocola et Vanilla".
Il faut dire que la mangaka a vraiment su me plaire avec son univers de sorcier. Je le trouve assez original, plein d'humour, coloré et drôle. D'habitude on a plus tendance à voir des univers sombre et effrayant. Même le monde des humains est très réussi. Il n'y a rien d'original mais Moyoco Anno a su lui donner un côté attendrissant et plein de vie.
Dans ce tome six, Chocola est de retour dans le monde des humains. Son absence a duré six longs mois et elle découvre avec surprise que ses amis humains se sont inquiétés pour elle. C'est assez nouveau pour la petite sorcière et elle comprend encore un peu plus la puissance des sentiments humains. Son petit séjour dans le royaume magique l'a encore fait murir pour notre plus grand bonheur. Elle reste toujours la Chocola pleine de vie, intrépide et rigolote, mais on sent qu'elle devient un peu plus mâture de jours en jours. Il faut dire qu'avec tout ce qui lui arrive...
Son retour parmi les humains à d'ailleurs décidé, Chocola a intervenir auprès de Vanilla. Avec grand succès, et avec l'aide de Pierre, notre héroïne parvient à réveiller Vanilla et surtout à la faire revenir ! Les deux meilleures amies sont une nouvelle fois réunies ! Et chose improbable, Vanilla ne me semble plus aussi énervante qu'avant. Elle aussi semble avoir grandi de cette expérience. C'est une bonne chose, car je trouvais assez embêtant de ne pas l'apprécier.
Leur rencontre avec Sylvia, la sorcière de lumière, est en parti la raison pour laquelle Vanilla me paraît un peu plus sympathique. Les deux enfants ont dû affronter leur plus grande peur, et si pour Chocola c'est le doute qui entoure Pierre, Vanilla, elle, a longtemps souffert de l'absence de sa mère et de son "manque" de considération. Ces prises de conscience, en plus de libérer les jeunes filles, vont leur permettre de grandir un peu plus. Et au vu des événements qui se préparent, c'est une très bonne chose !
Plusieurs questions perdurent : que va devenir Pierre ? Qui est-il vraiment ? Et Duke ? Maintenant que le protecteur de Chocola a retrouvé son apparence humaine, qu'allons nous apprendre de lui ?
Ewylyn
  09 septembre 2014
J'ai réalisé une grande chronique autour des tomes 6, 7 et 8, mais je tenais à donner mon avis sur ce tome 6.
Ce sixième tome est centré sur les coeurs noirs, sur Vanilla et les ogres, un aspect très intéressant à découvrir sur le monde magique. J'ai trouvé l'histoire très captivante, c'est vrai que j'attendais avec impatience de voir comment Chocola aller sauver son amitié avec Vanilla. Je suis heureuse de voir leur relation s'améliorer et de constater leurs évolutions, elles ont beaucoup grandi depuis le début de leurs aventures. Les petites nouveautés sont très appréciables, comme cette intrigue autour de Sylvia et d'Alchimie.
Le texte est d'une bonne fluidité, les répliques sont bien construites, j'adore apprendre à cerner les personnages d'après leur manière de parler. le scénario est bien mené, la fin est superbe, on a juste envie de lire le tome suivant immédiatement ! Les dessins sont super beaux, j'adore me perdre dans la contemplation de ce style singulier propre à Moyoco Anno, les vêtements, les personnages, les décors, tout est très beau à voir. La couverture est splendide, les couleurs sont très belles.
Les personnages sont fidèles à ceux que nous avions connus depuis le premier tome avec comme je l'ai indiqué certains amorçant une chouette évolution, ce qui est le cas de Vanilla, Chocola ou encore de Pierre. Les deux filles vont devoir se frotter aux ogres envahissant l'école, elles vont devoir rencontrer un personnage que j'aurais beaucoup aimé revoir plus souvent ou plus tôt, Sylvia. Elle est très belle, gentille et intelligente, c'est un sympathique protagoniste féminin. Quant à Alchimie, il est bien mystérieux et plaisant, quoi que sacrément manipulateur ! Bref, je vous laisse rencontrer ces super personnages, ils méritent le détour.
En conclusion, ce sixième tome permet d'installer un final qui va se révéler explosif. L'histoire est bien menée, on reste tenu en haleine par les révélations et rebondissements intéressants à lire, grâce à des personnages extraordinaires et des dessins magnifiques. le texte est d'une très bonne qualité et je dois dire que l'ambiance magique, shojo est bien exploitée grâce à l'amour ou l'amitié évoqués. J'aime cette série et la relire est un vrai régal.
darko
  22 janvier 2016
Critique des tomes 4 à 8 que j'ai dévoré d'une traite :
Tout au long de l'histoire les personnages grandissent et mûrissent. Les sentiments se font de plus en plus forts et les coeurs se dévoilent. L'histoire des ogres est passionnante et terrifiante.
Chocola et Vanilla est un shôjo ultra attachant, rempli d'humour et d'amour.
Un énorme coup de coeur, je vais pouvoir visionner l'anime maintenant que j'ai fini le manga !
DocBird
  27 décembre 2014
Résumé : Chocola revient enfin dans le monde des humains, et découvre qu'elle a été absente pendant 6 mois, le temps passant plus vite sur terre. Amoureuse de Pierre, mais doutant de lui et de son comportement ambivalent, elle décide malgré tout de lui faire confiance. Vanilla ne se réveillant pas, elle décide d'utiliser la magie pour la réveiller, elle réussit à absorber son coeur noir sans mourir, et réussit même à le transformer en coeur blanc : Vanilla se réveille, redevenue aussi douce et timide qu'avant, et Chocola se révèle être une purificatrice. En faisant don d'un coeur blanc à son serviteur grenouille, elle va permettre à celui-ci de reprendre sa forme originelle.
Mon avis : Dans ce tome Chocola a changé et mûri, ses expériences lui donnant un caractère plus doux et moins capricieux. Elle va d'ailleurs comprendre que son point faible et pire ennemi, c'est elle-même ! Elle fait preuve d'abnégation en décidant de sauver Vanilla au mépris de sa propre vie, et de générosité en acceptant que son serviteur redevienne ce qu'il était avant. Elle acquiert les qualités d'une future reine…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
TinkerbellsReadings
  03 mars 2014
Chocola est beaucoup plus mise en avant dans ce tome ci, mais étant donné que j'aime beaucoup ce personnage cela ne me dérange en aucun cas.
florencemflorencem   05 juillet 2012
-Vanilla... C'est comment... D'avoir un cœur noir dans la poitrine ?
-C'est une impression... diffuse, c'est comme si on n'était pas soi... On se dit que ça cloche, on a l'impression de s'enfoncer dans un marais sombre. C'est très effrayant.
florencemflorencem   05 juillet 2012
Se croire supérieur aux autres, c'est ça être lâche !