Olivier Sart (Traducteur)
EAN : 9782351421956
Éditeur : Kurokawa (13/12/2007)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 122 notes)
Pour sauver Vanilla, endormie et rongée par un cœur noir, Chocola prend volontairement le risque d'attraper un cœur noir ! Et à la surprise de tous, elle se révèle être la purificatrice de la légende. Cependant, dans le monde magique, Pierre, qui était devenu gentil, sombrerait-il de nouveau du côté obscur... ?!

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  27 mai 2020
Un tome six plutôt sympathique où il se passe beaucoup de choses pour une fois (put-être trop...), si bien qu'on ne sait plus trop où en donner de la tête. Mais au moins on ne s'ennuie pas une seule seconde, ce qui est plutôt rafraîchissant dans ce genre de manga. Plus on avance dans l'histoire, plus j'apprécie "Chocola et Vanilla" ! Je me demande d'ailleurs si Moyoco Anno a d'autres histoires qui sont publiées en France. Ce serait intéressant de découvrir d'autres de ses oeuvres même si pour le coup, je risque d'être déçue si ses autres manga ne sont pas à la hauteur de celui-ci.
Il faut dire que la mangaka a vraiment su me plaire avec son univers de sorciers. Je le trouve assez original, plein d'humour, coloré et drôle. D'habitude on a plus tendance à voir des univers sombres et effrayants. Même le monde des humains est très réussi. Il n'y a rien d'original mais Moyoco Anno a su lui donner un côté attendrissant et plein de vie.
Mais revenons un peu à ce tome six. Chocola est de retour dans le monde des humains. Son absence a duré six longs mois et elle découvre avec surprise que ses amis humains se sont inquiétés pour elle. C'est assez nouveau pour la petite sorcière et elle comprend encore un peu plus la puissance des sentiments humains. Je trouve cela un peu triste au passage, dans le sens où notre petite héroïne n'a probablement jamais connu cette amitié-là. Ou bien elle ne voyait pas les humains comme des personnes "normales" de son point de vue. de plus, son petit séjour dans le royaume magique l'a encore fait mûrir pour notre plus grand bonheur. Elle reste toujours la Chocola pleine de vie, intrépide et rigolote, mais on sent qu'elle devient un peu plus mâture de jours en jours. Il faut dire qu'avec tout ce qui lui arrive, le contraire aurait été assez étrange...
Son retour parmi les humains a d'ailleurs décidé, Chocola a intervenir auprès de Vanilla. Les deux meilleures amies sont une nouvelle fois réunies ! Et chose improbable, Vanilla ne me semble plus aussi énervante qu'avant. Elle aussi semble avoir grandi de cette expérience. C'est une bonne chose, car je trouvais assez embêtant de ne pas l'apprécier.
Leur rencontre avec Sylvia, la sorcière de lumière, est en parti la raison pour laquelle Vanilla me paraît un peu plus sympathique. Les deux enfants ont dû affronter leur plus grande peur, et si pour Chocola c'est le doute qui entoure Pierre, Vanilla, elle, a longtemps souffert de l'absence de sa mère et de son "manque" de considération. Ces prises de conscience, en plus de libérer les jeunes filles, vont leur permettre de grandir un peu plus. Et au vu des événements qui se préparent, c'est une très bonne chose.
Plusieurs questions perdurent cependant : que va devenir Pierre ? Qui est-il vraiment ? Et Duke dans tout cela ? de quoi nous faire patienter avec le tome sept !
Ewylyn
  09 septembre 2014
J'ai réalisé une grande chronique autour des tomes 6, 7 et 8, mais je tenais à donner mon avis sur ce tome 6.
Ce sixième tome est centré sur les coeurs noirs, sur Vanilla et les ogres, un aspect très intéressant à découvrir sur le monde magique. J'ai trouvé l'histoire très captivante, c'est vrai que j'attendais avec impatience de voir comment Chocola aller sauver son amitié avec Vanilla. Je suis heureuse de voir leur relation s'améliorer et de constater leurs évolutions, elles ont beaucoup grandi depuis le début de leurs aventures. Les petites nouveautés sont très appréciables, comme cette intrigue autour de Sylvia et d'Alchimie.
Le texte est d'une bonne fluidité, les répliques sont bien construites, j'adore apprendre à cerner les personnages d'après leur manière de parler. le scénario est bien mené, la fin est superbe, on a juste envie de lire le tome suivant immédiatement ! Les dessins sont super beaux, j'adore me perdre dans la contemplation de ce style singulier propre à Moyoco Anno, les vêtements, les personnages, les décors, tout est très beau à voir. La couverture est splendide, les couleurs sont très belles.
Les personnages sont fidèles à ceux que nous avions connus depuis le premier tome avec comme je l'ai indiqué certains amorçant une chouette évolution, ce qui est le cas de Vanilla, Chocola ou encore de Pierre. Les deux filles vont devoir se frotter aux ogres envahissant l'école, elles vont devoir rencontrer un personnage que j'aurais beaucoup aimé revoir plus souvent ou plus tôt, Sylvia. Elle est très belle, gentille et intelligente, c'est un sympathique protagoniste féminin. Quant à Alchimie, il est bien mystérieux et plaisant, quoi que sacrément manipulateur ! Bref, je vous laisse rencontrer ces super personnages, ils méritent le détour.
En conclusion, ce sixième tome permet d'installer un final qui va se révéler explosif. L'histoire est bien menée, on reste tenu en haleine par les révélations et rebondissements intéressants à lire, grâce à des personnages extraordinaires et des dessins magnifiques. le texte est d'une très bonne qualité et je dois dire que l'ambiance magique, shojo est bien exploitée grâce à l'amour ou l'amitié évoqués. J'aime cette série et la relire est un vrai régal.
darko
  22 janvier 2016
Critique des tomes 4 à 8 que j'ai dévoré d'une traite :
Tout au long de l'histoire les personnages grandissent et mûrissent. Les sentiments se font de plus en plus forts et les coeurs se dévoilent. L'histoire des ogres est passionnante et terrifiante.
Chocola et Vanilla est un shôjo ultra attachant, rempli d'humour et d'amour.
Un énorme coup de coeur, je vais pouvoir visionner l'anime maintenant que j'ai fini le manga !
Papuru
  24 janvier 2020
Ce tome semble être celui où les amitiés et amours tentent de se débarrasser de ce qui peut être une entrave à tout ça. Chocola prend conscience d'une capacité étonnante de purification, et admet à son amie récemment retrouvée son amour fleurissant.
Les deux se voient confrontées à leurs points faibles, et on en apprend un peu plus sur Duke qui se trouve être un personnage plus intéressant que ce que l'on aurait pu penser.
Ils se passent plusieurs choses, mais je trouve qu'il n'y a pas énormément d'action dans ce tome comparé aux autres précédents. Il n'en reste pas moins un agréable moment !
LadyNephtys
  23 juin 2020
Un tome de transition mais où il se passe néanmoins pas mal de choses importantes pour la suite (et déjà fin du manga). Chocola et Vanilla ont toutes les deux évoluées, et je suis vraiment contente de les revoir ensemble à l'action. Pierre est toujours pris entre deux feux, mais je ne suis pourtant pas d'accord avec tous ses choix. J'aime beaucoup la scène finale de ce tome !

florencemflorencem   05 juillet 2012
-Vanilla... C'est comment... D'avoir un cœur noir dans la poitrine ?
-C'est une impression... diffuse, c'est comme si on n'était pas soi... On se dit que ça cloche, on a l'impression de s'enfoncer dans un marais sombre. C'est très effrayant.
florencemflorencem   05 juillet 2012
Se croire supérieur aux autres, c'est ça être lâche !
minholyminholy   28 octobre 2019
Est-ce que Pierre ressent ça aussi...?
Il doit être malheureux tout seul...