Je n'avais même pas fait attention que nous en étions déjà au tome sept, soit l'avant dernier de la série. C'est un très bon signe, car cela veut dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et que la série créée par Moyoco Anno est très réussie, et cela même après une relecture. Ce tome d'ailleurs est vraiment très agréable à lire. On en apprend beaucoup sur Chocola et bien entendu, on sent la fin approcher à grand pas !

Nous poursuivons donc avec la grande révélation du tome six, à savoir qui est Duke. J'ai vraiment aimé le choix de Moyoco Anno de le rendre proche de Chocola. Je ne m'y attendais pas du tout, je dois bien l'avouer car rien ne nous laisser prévoir cela. Même si Duke semblait savoir beaucoup de choses au sujet de la mère de notre héroïne, il était facile de mettre cela sur le compte du fait que Cannelle est une sorcière connue. Un très bon coup pour Moyoco-senseï ! Bien entendu, grâce à cette révélation, nous découvrons enfin qui est vraiment Chocola, et quelles sont ses origines. Je n'avais encore une fois pas trop de soupçons, mon choix allant plutôt vers Vanilla de ce côté là. C'était probablement trop facile, mais cela collait plutôt bien étant donné qu'on ne connaît toujours pas l'identité du père de la jeune princesse. Cela donne donc une autre dimension à la série, en un sens, bien que cette révélation ne change pas du tout notre héroïne à mon plus grand plaisir.

Bien entendu comme la fin approche, le lecteur en prend plein la vue ! le combat avec Alchimie est terrifiant, Vanilla nous dévoile de qui elle est secrètement amoureuse, le doute plane de plus en plus sur la mort ou pas de Cannelle, Blanca retrouve elle aussi forme humaine... C'est à peine si on a le temps de souffler. Mais franchement, cela ne me dérange pas du tout ! La série est à la hauteur de son héroïne, pleine de vie et de rebondissements !

Reste maintenant à savoir si les deux petites sorcières et leurs serviteurs pourront affronter le seigneur des Ogres. Car je doute fort que Glace ait la fibre paternelle... Je pourrais me tromper bien entendu, vu qu'une certaine personne est quand même tombée amoureuse de lui, mais j'ai de gros doutes... Autant Pierre me semble apte à changer, autant le seigneur des ogres... beaucoup moins... A voir donc dans le dernier tome !
Résumé : Chocola a conjuré le sort qui enfermait Duke dans le corps d'une grenouille en lui offrant un coeur blanc. Elle découvre alors qu'il est en fait un sorcier, qu'il s'appelle Poivre et qu'il est le frère de sa mère ! Elle en apprend ainsi un peu plus sur sa mère et découvre qu'elle est la fille du roi des glaces ! Pierre est tombé dans un guet-apens, Chocola et Vanilla décident alors de partir à la recherche du prince glace pour le sauver, guidées par l'amour…

Mon avis : Ce septième tome augmente encore en intensité. On découvre un peu du passé des mères de Chocola et Vanilla et on comprend que ce sont les sorciers du Sénat qui gouvernent en fait le monde magique ! En découvrant le secret de ses origines, Chocola est bien décidée à retrouver son père pour sauver Pierre ! Et on apprend que sa mère a été elle aussi en serviteur magique sous forme de chat… Chocola et Vanilla écoutent leur coeur et décident de chasser la peur pour réussir. Y parviendront-elles ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Critique des tomes 4 à 8 que j'ai dévoré d'une traite :
Tout au long de l'histoire les personnages grandissent et mûrissent. Les sentiments se font de plus en plus forts et les coeurs se dévoilent. L'histoire des ogres est passionnante et terrifiante.
Chocola et Vanilla est un shôjo ultra attachant, rempli d'humour et d'amour.
Un énorme coup de coeur, je vais pouvoir visionner l'anime maintenant que j'ai fini le manga !
Voilà le septième tome, l'avant-dernier et ce que l'on peut dire, c'est que l'histoire avance. Nous commençons enfin à apprendre les secrets de Canelle, un secret qui va changer pas mal de choses pour Chocola et la suite de l'histoire.
Ce tome est aussi l'occasion de comprendre un peu plus le fonctionnement du monde magique et le rôle de la reine dans ce royaume.
Ces avancements nous mènent à découvrir un tome riche en rebondissements, qu'il est difficile de lâcher avant de lire la dernière page.
Il me reste plus qu'à découvrir la fin avec le tome 8.
Je m'y attendais tellement pas !! Puis les ogres attaquent en masse, et je me rends compte une énième fois, que quand un anime/manga cherche à trop complexifier un élément, il n'y arrive pas. Je suis perdue, je comprends plus, je ne me souviens plus de tel détail de tel tome.. Tant pis.. Je continue de lire et je verrais bien. En tout cas, tout ça prouve qu'on s'approche du dénouement et de la fin !!

Tout est bien qui finit bien, la fin est parfaite, cette série va vraiment me manquer. J'ai quand même réussi à finir le 7 et lire tout le 8 en une seule journée ! C'est ainsi mon 11e livre lu du mois de septembre 😳🤯🥳 Plus de 2 000 pages, yaaayyy !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le septième et avant dernier tome est d'une grande richesse, les révélations sont inattendues et même si j'ai chroniqué les trois derniers tomes sur une même chronique, je tenais à donner mon avis sur celui-ci.

Les cinq chapitres (runes) exploitent le passé d'un nouveau personnage, ou plutôt d'une connaissance sous sa vraie forme. On en apprend tellement sur Canelle, son combat, ses choix qu'elle devient un personnage clé et super intrigant. Nous poursuivons l'histoire avec des combats, le pays des ogres ainsi que des dernières pages totalement gigantesques pour le scénario. Cet avant-dernier tome nous réserve de belles surprises et annonce un dernier tome du tonnerre. C'est l'un de mes chouchous et un véritable plaisir de le relire.

Le texte est fluide, les répliques sont bien construites, on cerne de mieux en mieux les personnages en suivant leurs dialogues. le scénario est bien mené, les révélations autour de Chocola sont aussi inattendues que très jolies. Au fond, Canelle est une grande sorcière et son discours sur sa fille est très touchant. Les illustrations sont superbes, le style de Moyoco Anno est certes atypique, mais il lui appartient et quel joie d'admirer les décors, les personnages, les vêtements, les scènes de magies, les émotions sont bien rendus... La couverture est très jolie et démontre une belle partie du talent de la mangaka.

Quant aux personnages, je pense que le meilleur, c'est de les voir, d'aller à leur rencontre. En parler ce serait gâcher les belles surprises concoctées par Moyoco Anno. Il faut juste retenir que tous ont un rôle important dans le scénario, en bien ou en mal et qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils sont particuliers, hauts en couleur, attachants et on aime voir leurs secrets percés. Chocola et Vanilla sont fortes d'une amitié extraordinaire qui les lie, elles sont bien sympathiques à voir ; Houx, Saule, Poivre et Pierre sont super forts, j'ai adoré leurs rôles dans ce tome... Alchimie révèle enfin ses plans, c'est un méchant charismatique et bien machiavélique.

En conclusion, comme pour le tome 6, ce septième tome est fort d'un univers riche et sympathique, de protagonistes géniaux et attachants, d'un scénario bien construit et d'illustrations somptueuses. du début jusqu'à la fin, on reste tenu en haleine par toutes les péripéties vécues par nos héros et le final nous pousse à en savoir toujours plus sur cette série. Une saga très attractive, un shojo réussi et un magical girl culte, l'originalité dont fait preuve la mangaka m'a de suite séduite et me plaît toujours et encore, même après toutes ces années.
On en apprend un peu plus sur l'histoire de la mère de Chocola, et sur elle au passage ! Petites informations croustillantes, le tome commence bien !

Houx qui se laisse envahir par de mauvais sentiments et le retour d'un personnage curieusement intéressant, les moments d'action appuient encore plus ce couple fraîchement assumé.

En sommes, les personnages sont de plus en plus attachants, et ce qui arrive à pierre déclenche la suite des événements. Nos protagonistes retournant dans le monde magique, vont prendre enfin conscience d'un tout autre palais dans leur monde

Il se passe pas mal de choses dans ce tome, et nous tient cette fois en haleine quand à la suite de l'histoire. Et non plus seulement qu'à propos du couplé et de la compétition, on s'intéresse aussi aux changements qui se répercuteront sur le royaume.
Encore un tome plein de rebondissements très addictif, même si l'on sait que le dénouement est proche. Et Duke alias Poivre est un nouveau personnage intéressant.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ohhhhhhhhhhhhhhhh Duke c'est le tonton de Chocolat alors? :o