Chocola et Vanilla tome 3 sur 8

Olivier Sart (Traducteur)
EAN : 9782351421925
Kurokawa (18/01/2007)
3.99/5   178 notes
La compétition pour le trône du monde magique bat son plein. L'amitié entre les deux sorcières Vanilla et Chocola est mise à mal, lorsque Vanilla tombe sous l'influence de l'infâme Pierre, un beau garçons aux intentions troubles. Malgré les difficultés, Chocola tente de rester dans la course, grâce à l'aide de ses précieux amis Houx et Saule. Mais la tâche reste grande, d'autant plus que l'examen de printemps approche, et que ses sentiments pour Pierre obscurcissent... >Voir plus
Que lire après Chocola et Vanilla, tome 3Voir plus

Wataru Yoshizumi

3.80★ (510)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un tome plutôt sympathique. Avec l'arrivée de Houx et Saule dans le monde des humains, les choses deviennent plus facile pour Chocola, et on sent que pour notre héroïne, c'est un véritable bol d'air frais. Les deux garçons sont d'ailleurs des personnages très réussis et qui donnent un peu de piment.

Si cette arrivée m'enchante, en ce qui concerne Vanilla, j'ai par contre beaucoup de mal. Dès le départ son côté Miss Parfaite ne la rendait pas forcément sympathique, mais depuis qu'elle a succombé à Pierre et croit absolument tout ce qu'il lui dit, j'en encore beaucoup plus de mal. Elle n'a aucun recul et gobe tout sans se poser de questions. Il est difficile de dire si la "révélation" sur ses origines est un mensonge ou pas. On en connaît si peu sur la reine Candy, et le père de Vanilla n'étant pas du tout présent... le doute est permis. Mais je trouve cela assez gros, et persiste à croire que c'est une façon de la manipuler.

Cette idée est d'ailleurs alimenté par le fait que Pierre joue sur les peurs et les doutes de la jeune fille. Elle y succombe d'ailleurs avec beaucoup (trop) de facilité. Elle est pressentie pour devenir la future reine et je ne vois rien de très encourageant dans son caractère pour la voir accéder au trône. Il est, de plus étrange qu'elle ne se soit pas tournée vers Chocola pour lui parler de ses soucis... Même si la jalousie la ronge depuis un petit moment, Chocola a toujours tout fait pour que la petite princesse se sente bien. Elles sont amies, et il est clair que notre héroïne s'est montrée digne de confiance.

Moyoco Anno profite aussi de ce tome pour nous parler de deux fêtes très importantes chez les japonais : le premier de l'an et la saint valentin. La première fête se déroule chez Akira. Il était très mignon de voir les trois sorciers découvrir les joies de cette fête, version humaine et en famille. La rencontre du petit cousin de Akira était aussi adorable. Ce n'était pas grand chose en soit, mais au fur et à mesure, Chocola semble apprendre beaucoup de choses au contact des humains. Elle devient un peu plus mature sur certains points même si elle continue ses frasques, elle comprend certaines choses qui lui avaient échappé jusque là.

Le passage sur la saint valentin ne fait pas la belle part aux garçons. Chocola se rend vite compte qu'ils ne sont intéressés que par les chocolats que les filles leurs offrent. Cela a conduit à certains moments assez drôles ! Surtout quand Chocola comprend que les garçons pensent avant tout avec leur estomac ! Je me suis bien amusée à lire cette partie. Les réactions de Chocola valaient de détour. Ce qui accentue le fait que je trouve ce personnage de plus en plus attachant, alors qu'au contraire, Vanilla m'insupporte de plus en plus. Elle est malheureuse, certes, mais elle se laisse trop facilement manipuler et ne croit pas en ses amis et sa famille. Elle préfère écouter ce que dit un parfait inconnu, ce qui est encore plus agaçant...

La fin du tome n'annonce rien de bon pour Chocola comme pour Vanilla. Pierre semble furieux et cela va se répercuter sur elles d'une manière ou d'une autre...
Une suite très sympathique, on commence à entrer dans une intrigue plus intéressante grâce au choix de Vanilla qui devient amie et alliée de Pierre. La compétition poursuit sa lancée, l'amitié entre nos deux jeunes filles en prend un coup. C'est un tome permettant à la série d'entrer dans un arc narratif plus sombre et captivant.

Esthétiquement, ce tome est fidèle à ce que nous avons connu lors des deux premiers tomes. Les dessins de Moyoco Anno sont très singuliers, mais j'en suis très fan. Sa manière de dessiner les personnages permet une identification rapide et simple, les vêtements sont ce qu'il y a de plus réussi. J'adore les habits qu'elle dessine, ils sont magnifiques ! Les décors sont très beaux, l'architecture de la maison de Pierre ou même celle où vivent Chocola et Vanilla sont splendides. Les objets sont très soignés, j'aime énormément les bâtons de magie dont nos deux sorcières sont pourvues. La colorisation de la couverture nous montre une Chocola et un Pierre élégants et très beaux, en particulier Chocola.

L'intrigue est subdivisée en runes (chapitres si vous préférez), ça fait à la fois référence au titre d'origine « Sugar Sugar Rune » et à la magie en générale. Chaque chapitre nous conte une petite histoire sans oublier les fils rouges de l'Histoire, la compétition pour le trône et le changement de Vanilla. Ce tome m'a beaucoup plût pour ses rebondissements et notamment pour les révélations autour de la mère de Chocola. Ce tome est plus sombre, Vanilla succombe au charme de Pierre, elle s'éloigne de sa meilleure amie et change même de comportement. Cet événement bouleverse totalement la quiétude des premiers opus, la compétition vient de prendre un tournant radical. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne et j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour en savoir plus.

La magie est très présente, les coeurs humains sous forme de joyaux, les bâtons de magie que l'on peut personnaliser grâce à des options achetées, les attaques de nos héroïnes. le monde magique regorge de petits éléments très intéressants à voir s'animer sous nos yeux. Houx et Saule rejoignent Chocola dans le monde humain, ces deux jumeaux sont deux bons sorciers, drôles et bienveillants. Je suis contente de pouvoir les voir plus souvent. Nous progressons un peu dans les affaires du monde magique, grâce au carnet de Cannelle (la mère de Chocola), sur des sujets comme les sorciers et leur guerre contre les ogres. Glacier est même nommé. On se rapproche de plus en plus de points intrigants dans la narration.

Les personnages sont toujours aussi attachants, drôles et pleins de vie. Chocola apprend peu à peu à se faire une place dans le monde des humains, elle reste une fille énergique, franche et pétillante, mais elle apprend vite. Elle connaît déjà une légère évolution depuis le premier tome. Quant à Vanilla, son changement se fait au contact de Pierre et des idées qu'il lui soumet, avec ce tome, on cerne mieux son tempérament. Personnellement, je ressens une certaine compassion à son égard, elle est la fille de la reine, elle a tout et rien à la fois, elle se sent seule, timide. Son changement est un virage brutal de sa personnalité, elle est surprenante. Les humains que Chocola côtoie lui apprennent tous quelque chose, ils se sentent proche d'elle, s'amusent avec elle, c'est intéressant de les voir. J'adore Akira, toujours aussi drôle et loufoque.

En conclusion, ce troisième tome est plus sombre, l'amitié entre Chocola et Vanilla s'effrite à vue d'oeil, Vanilla se lie avec Pierre considéré comme un Ogre peu fréquentable, la compétition devient plus rude. Un nouvel arc narratif se greffe à la course au trône, un tournant très captivant à suivre et dont j'ai hâte de lire la suite. Cette série possède des ingrédients la rendant plus qu'intéressante, on suit l'évolution de Chocola avec plaisir. Les dessins sont magnifiques, c'est un excellent shojo et magical girl que nous offre Moyoco Anno.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Dans ce troisième tome, le point de vue dominant est toujours celui de Chocola, confrontée à un grand dilemme : elle a rattrapé son retard vis-à-vis de Vanilla, mais elle s'interroge beaucoup sur son droit à voler certains coeurs… Quant à Vanilla, elle est tombée sous le charme de Pierre, qui - évidemment - n'est pas totalement honnête dans ses desseins. Et pour couronner le tout, voici qu'approche la Saint-Valentin.
Un manga clairement dédié aux plus jeunes : concours de popularité, consumériste, mode vestimentaire… tout y est pour charmer les lecteurs préadolescents.
Je suis trop âgée et trop adulte (blasée ?) pour totalement lâcher prise et me laisser porter par cette histoire simple. Pourtant, ça fait du bien parfois !
Je m'arrête donc à ce troisième tome, non parce que la qualité n'est pas au rendez-vous, mais clairement pour incompatibilité.
Je ne doute pas que Chocola et Vanilla raviront d'autres lecteurs.
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Pierre profite des doutes, des peurs de Vanilla pour la manipuler et l'éloigner de sa meilleure amie. Cette dernière prend une direction étonnante, nous pouvons avoir envie de l'envoyer balader. Seulement, les raisons de son mal-être sont tellement bien expliqué, justifie que l'on ne peut que la comprendre quelque part et avoir de l'empathie pour elle.

Chocola tente quant à elle de se débattre et d'avancer comme elle peut avec cette situation. Elle découvre d'ailleurs des parties de la culture terrestre qu'elle ne connaissait pas encore. Il est toujours amusant de voir ses réactions lorsqu'elle découvre toujours un peu plus le monde des humains.

Puis la fin du tome nous mène à découvrir un peu plus le monde des sorcières, pour mon plus grand plaisir ! J'espère que nous y retournerons prochainement.

Une chose est sûre, j'ai adoré la façon dont l'histoire évolue, j'ai adoré suivre Chocola et Vanilla dans ce tome, et la fin me donne juste envie de lire la suite. Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 4 !
Dans ce troisième tome, on voit l'ampleur du manque de confiance de Vanilla, et des doutes qui l'habitent. Que ce soit envers elle-même, ou les autres. Je pense qu'elle prendra un peu plus de place dans le manga désormais. Moi qui la trouvais un peu effacée dans les deux premiers tomes, je n'ai pas été déçue !

Les deux chevaliers Houx et Saul arrivent enfin dans l'histoire, au moment où la menace clairement déterminée qu'est Pierre ne détourne vanilla de son amie Chocola.

J'aime beaucoup l'introduction croissante des ogres, ce petit côté noir et rose, méchant et gentil du manga me séduit. J'imagine que ce clivage va se réduire peu à peu au fil des tomes, quand on en apprendra un peu plus sur les deux camps !

Même si on commence doucement à en apprendre, avec le début des examens pour nos deux prétendantes.

Finalement, j'aime beaucoup le fait que Moyoko Anno dépeint l'amour d'une manière aussi pure, avec de la reconnaissance et des sourires à la clé. Là où la jalousie, la haine sont montrées comme nuisibles autant pour la personne qui le ressent que pour la personne jalousée.

Bien sur, l'amour n'est pas toujours tout rose, mais j'apprécie de voir se combattre les deux extrêmes dans ce manga !

Monde magique ou monde humain, rien n'y change... Les garçons sont tous pareils, trop têtus pour être honnêtes !!
- Oui...c'est ce que j'ai choisi adieu le royaume, adieu maman adieu Chocola et mes souvenirs heureux je vais renaître plus forte je vais être la reine qui manipule les ténèbres .
Où notre franchise d'enfant disparait-elle donc ?
La seule chose qui me suis est ma propre ombre sur le pavé.
Ça sent le soir, les gens rentrent chez eux dans la lumière déclinante.
Je suis toute seule.