Critique de florencem

Je suis un peu mitigée en ce qui concerne ce dernier tome. Je trouve qu'il termine très bien l'histoire de Chocola et Vanilla, en leur rendant hommage à toutes les deux, mais en même temps... Je ne sais pas trop mais je trouve qu'il manque d'explications, dont certaines étaient plus que nécessaires.

(Attention spoilers possibles)

Tout d'abord, on ne sait toujours pas comment Pierre et Chocola se sont connus enfants. Cela semblait quand même très important, que ce soit par rapport à leur relation actuelle mais aussi vis-à-vis de la relation sorciers/ogres. On ne sait pas non plus si Pierre avait deux coeurs, et quelles sont ses origines réelles... Bref, c'est assez flou. Je ne sais pas mais... cela me semblait être assez primordial de savoir cela. Tout comme pour Cannelle ! Elle réapparaît comme ça, comme un cheveu sur la soupe, sans plus d'explications... Et ce que la mangaka fait du personnage... Non, vraiment pas. Autant le sacrifice de Lovin et de la reine Candy étaient très triste, certes, mais semblaient justes par rapport à l'histoire. Autant pour Cannelle, j'ai eu plus de mal à comprendre le choix de l'auteur.

C'est dommage car il me semble que développer un peu plus son retour et son passé aurait été très positif pour le manga. Tout comme nous expliquer comment était Glace au moment où Cannelle l'avait rencontré. J'ai du mal à croire qu'elle soit seulement allée le voir pour tomber enceinte et ensuite le quitter... C'est pas terrible, terrible comme morale. Je me dis d'ailleurs que, peut-être, un neuvième tome n'aurait pas fait de mal...

Après, le combat final était très bien. Il y avait du suspens, de l'action, une continuité crédible et il été bien mené. Rien à redire. Même les scènes tristes étaient très réussies. Elles n'étaient pas trop gnangnans comme on aurait pu le craindre, juste très fidèles à l'univers de "Chocola et Vanilla". J'ai aussi beaucoup aimé la scène avec Chocola et Pierre. Elle était très poétique, mélancolique et triste à la fois.

Moyoco Anno nous offre quelque chose que j'adore aussi : un bon dans le futur ! J'aime toujours savoir ce que deviennent mes personnages préférés ! Et là, je dois dire que j'ai été complètement réconciliée avec Vanilla. L'influence que Chocola a eu sur elle est étonnante, et la Vanilla adulte que l'on découvre est adorable et forte à l'image de son amie.

Le retour de nos deux prodiges ne se fait pas sans émotion, et je dois bien avouer que le choix de l'auteur concernant le destin de ses deux héroïnes était très bien choisi. Je pense que même si j'aurais souhaité autre chose, ce que Moyoco Anno a imaginé était beaucoup plus fidèle à Chocola. Une fin parfaite en soit. Je ne regrette pas du tout d'avoir débuté cette série tout à fait adorable qui a su mûrir au fur et à mesure avec ses héroïnes. Je la conseille donc vivement !

Il y a aussi un petit livret avec ce tome huit. Il contient des illustrations couleurs, une petite bd inédite, et aussi une petite bible des personnages. C'est un goodie très sympathique à lire après les huit tomes sous peine d'être spoilé !