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Critique de MarianneL


La vie sans mode d'emploi.

Jeune étudiant avec peu d'expérience, sexuelle notamment, Herbert Kahn ne manque pas d'ambition. Il caresse l'espoir de devenir écrivain, travaille sur le manuscrit de son premier roman, dont le titre, révélateur, est «Le Conflit», tente de mettre en scène sa pièce de théâtre, et rêve d'aborder et de séduire les filles. Malgré ce volontarisme, Herbert effleure son existence, sans cesse tourmenté par la conscience de lui-même, occupé à s'observer plutôt qu'à vivre.

«Comment ces gens peuvent-ils savoir qu'il existe, alors que lui-même en est à peine certain ?»

À distance de la vie, c'est difficile d'en jouir ; alors le cours de l'existence d'Herbert, héros impuissant, prend l'allure d'une impasse plutôt que celle d'un fleuve.

«Il imagine la possibilité de faire l'amour en dormant, le sommeil étant le seul moyen de s'abstraire suffisamment de soi-même pour éprouver un plaisir purement physique.»

Oscillant en permanence entre des rêves de gloire et une perception pitoyable de lui-même, Herbert agace au plus haut point tant il est complaisant et velléitaire. Mais il attendrit également. Il est si familier.

«Sa pensée de pur plaisir le propulse ensuite, comme d'habitude, dans un futur glorieux où, au-delà d'un succès d'abord modeste, se dessine bien vite une réussite telle – aussi bien en tant que comédien, que metteur en scène, que dramaturge ; sans oublier son oeuvre romanesque, poétique, critique, et pourquoi pas philosophique – que son invraisemblance finit par le gêner quelque peu.»

Premier roman de Philippe Annocque, revu et republié par Quidam éditeur en 2014, «Rien (qu'une affaire de regard)» est un livre ironique, souvent très drôle, et cet homme qui sans cesse se questionne sur sa propre influence sur le cours de sa vie donne envie de replonger dans le magnifique «Liquide», du même auteur (Quidam éditeur, 2009).

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