AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1092723064
Éditeur : LOUISE BOTTU (20/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Donc, si j’ai bien compris le programme, dans dix jours, je meurs ».

Le narrateur de cette fiction échevelée change de peau, de sexe et passe de vie à trépas avec une facilité déconcertante. Tout est follement sérieux et sérieusement décalé dans cette Vie des hauts plateaux. Chaque petite histoire tient dans un mouchoir de poche. Chaque courte excursion romanesque est comme la pièce d’un puzzle qui se suffit à elle-même, même si rien ne nous empêche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etsisite
  06 décembre 2017
« Vie des hauts plateaux » est un livre surprenant et drôle. Une succession de scènes où le narrateur change de corps, d'âge, de prénom, de sexe, de famille… de vie. Parfois il meurt, parfois il choisit simplement d'arrêter (non, ce n'est pas la même chose). Tantôt marié à une femme, tantôt à plusieurs, il travaille dur pour faire en sorte que celles-ci s'entendent. Ces vies sont pleines d'absurdités et de bizarreries, paraissant pourtant naturelles et banales tant le ton et le style sont simples et pleins d'évidence.
Cette « fiction assistée » cache quelque chose, un petit « truc ». Pour certains, le « truc » sautera d'emblée aux yeux, cela dépendrait en partie de l'âge… ce qui me permet de dire que je suis encore jeune. Pour d'autres il restera un mystère. Peu importe, cela n'empêchera pas de savourer le style simple et poétique, l'humour et l'art de l'auteur pour observer-débusquer-transcrire la banalité et le nonsense de la vie et des relations.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2
  15 mars 2015
Grand dispositif poétique pour traquer ce qui peut s'échapper dans les interstices de la conformité.
ATTENTION : la 2ème partie de la note de lecture contient un gros "spoiler conceptuel".
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/15/note-de-lecture-vie-des-hauts-plateaux-philippe-annocque/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   15 mars 2015
e n’arrivais pas à empêcher ma petite amie de mourir. Je retrouvais sa tombe au même endroit, dans son jardin, devant sa maison. Je ne comprenais pas, je ne comprends toujours pas pourquoi elle mourait ; elle était si jeune, encore adolescente, comme moi. Ça ne pouvait pas être un incendie. Sans doute mourait-elle de faim, je ne vois pas d’autres explications. Je n’ai pas vérifié s’il y avait à manger dans le frigo de ses parents. De toutes façons, je n’y peux rien, au contenu de son frigo.
Mais c’était agaçant, à la fin.
Alors ce que j’ai fait, je l’ai invitée chez moi avant sa mort. Et elle n’est pas morte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2Charybde2   15 mars 2015
Interlude urbain
Voilà : de ce côté-ci, j’ai massacré tout le monde. Les rues sont jonchées de cadavres, l’intérieur des maisons aussi. Je peux me promener tranquillement (mais je m’ennuie un peu).
Et eux, de l’autre côté de cette mince porte à claire-voie dont je n’ai pas la clef, ils continuent à faire les badauds, comme si de rien n’était, levant à peine vers moi, au passage, un regard indifférent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EtsisiteEtsisite   06 décembre 2017
Qui que je sois, mon histoire commencera toujours de la même manière : il me faudra d’abord faire ceci, puis cela, puis autre chose et autre chose encore ; mais toujours les mêmes choses, invariablement les mêmes, et toujours dans le même ordre.
Commenter  J’apprécie          10
EtsisiteEtsisite   06 décembre 2017
J’ai dû tout recommencer parce que les jumeaux étaient entrés dans l’adolescence. L’enfance, ça passe vraiment trop vite. Alors je me suis refait une nouvelle famille.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Philippe Annocque (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Annocque
Rencontre avec Philippe Annocque Où l'auteur nous parle d'identité trouble, de son fameux "On n'est jamais sûr de rien", d'écriture instinctive, de langage et de non-communication, de bicyclette et de Beckett et bien sûr, de son nouveau livre "Élise et Lise" ! (Alix Geysels - Blog Emplumeor)
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
13752 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre